Le bonus en puissance je suis pas sur que ça soit une bonne idée, sauf en mettant un bonus assez bas (genre 5% lvl 15 et 10% lvl 25) non cumulable... Là j'imagine même pas ce que peut donner un archer en crit avec 35% puissance en plus, ça doit taper dans les 400 sans buff
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Déjà avec 15% en plus ça veut dire qu'une lance se "transforme" en arc et va faire presque les mêmes dommages ; idem sur un sorcier, avec des attaques pas chères en pa et avec une puissance de base potable le bonus en puissance devient vraiment fort...
Bref je suis pas contre l'idée, mais je pense que c'est à manier avec des pincettes : on se plaint déjà actuellement à raison que le jeu est bourrin donc juste un tout petit bonus en puissance va le rendre encore plus bourrin à haut lvl avec des attaques toujours plus grosses (qui profitent donc d'autant plus du bonus de puissance).
Sinon pour les malus en puissance je verrais plutôt ça sur un sorcier personnellement, ou peut être en jouant sur le mécanisme du transfert de malédiction pour mettre ces mêmes compétences en maléfice sur le mage, du genre :
compétence personnelle, +15 armure physique, -20% puissance (en calquant ça sur les actuels écrans sacrés avec un bonus armure uniquement dans un type et un malus puissance dans ce même type)...
Du coup ça renforce l'intérêt du transfert et le mage gagne un petit gameplay à lui basé sur "je me mets des malédictions et je les renvoie sur les gars en face" ; on peut aussi partir sur un trait qui modifierait le temps de recharge du transfert (15pc, le transfert de malédiction se recharge en 6h au lieu de 12) ^^.