Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Caranud

Pages: 1 [2] 3 4 ... 16
16
Général / Idées pour trouver du financement - Partie 2
« le: 07 Jan 2007 01:10:20 »
Je viens moi aussi apporter ma pierre à l’édifice…

Alors, déjà, j’écarte la possibilité d’arrêter Sistearth, comme la plupart des joueurs motivś je pense. Payer intégralement le jeu de votre poche, ce serait gentil mais sans retour forcément, et peu viable sur le long terme (à moins que vous ne disposiez d’une patience surhumaine). Il reste donc de faire participer — au moins partiellement — la communauté des joueurs.

Je sais que Daweird est contre l’instauration d’un service contre un rendement, mais je sais que sur d’autres jeux ils en proposent. Sur Atlantis-Ultima, par exemple, l’apport est ridicule, c’est réelement un «bonus» : 2D6 + votre niveau/2 crédits supplémentaires ou 20 PA distribués sous forme de 5 PA / jour pendant 4 jours. Rien de surhumain, même si l’abus de ce genre d’amélioration peut déséquilibrer le jeu.
En seconde position et en non moins intéressant échange, Atlantis-Ultima propose un système d’abonnement : 7 € pour 6 mois permettant l’accès á des bâtiments réservés, une partie du forum réservée et une règle de point de destin… Mais ce ne sont que des pistes…

Je suis personnellement plutôt mitigé face à l’instauration d’un système allopass car il génére trop d’abus (je ne suis pas sûr que les personnes qui envoient des sms surtaxés se rendent comptent de l’argent dépensé pour des services souvent mineurs). Une IRL de levée de fond me parait trop dangereuse dans le sens où elle pourrait créer une rupture entre les joueurs donateurs et les autres (je développerai plus si besoin). Et pour une boutique Sistearth, ce serait pour plus tard et représenterait à mon avis des revenus annexes.

Reste donc pour moi que le meilleur choix reste l’envoi par virement ou par chèque à l’association Sistearth.

17
Forum Libre / La minute culturelle
« le: 02 Jan 2007 11:37:48 »
Us et coutumes  : Pourquoi fête-t-on le Nouvel An le 1er janvier ?

La question peut paraître absurde mais elle ne l'est pas tant que ça, si on en juge par la variété des jours de fête au Moyen Âge. En effet :
- Rome avait fixé symboliquement la nouvelle année au 25 décembre, jour de la naissance du Christ
- Byzance adoptait la date du 1er septembre (anniversaire de la date de fondation du monde byzantin)
- Florence et le Midi de la France préférèrent la nouvelle année au 25 mars (Annonciation faite à Marie)
- D'autres encore la fusionnèrent avec Pâques, la date exacte variant alors chaque année. Les grandes villes d'Occident de tradition romaine adoptèrent le 1er avril.

Et tout cela, uniquement pour l'Occident. Charles IX mit un terme à tout ce bazar en généralisant dans tout le royaume l'an nouveau au 1er janvier (édit de Roussillon du 9 août 1564). À noter néanmoins que Jules César avait déjà décidé que le 1er janvier serait le Jour de l'An puisque le mois de janvier était dédié à Janus, dieu à double visage des croisements et des commencements.

    Source :
    • A. Pouget, Le Pourquoi des choses

    18
    Forum Libre / Irl sur Paris : Samedi 30 Décembre
    « le: 31 Déc 2006 10:57:51 »
    Ben j'ai fini de travailler plus tôt que prévu à l'origine (20h) mais pas suffisament pour prendre le semi-direct correspondant, le train d'après partait à 21h40 (je pensais qu'il y avait un semi-direct à 21h mais il ne passe que le dimanche) et arrivait vers 23h à Paris Montparnasse.
    Le temps d'arriver à St Michel et je serais déjà reparti vu que le dernier train était vers 0h30. Comme en plus personne ne me répondait, je me suis dit que soit c'était fini, soit la fête battait son plein et que j'arriverais un peu à la fin, pour pas longtemps.

    Je pense que je suis maudit pour les IRL Sistearth :roll:. Pour la prochaine, je verrais pour m'engager à ce que ça soit dans l'après-midi pour être sûr d'y assister.

    19
    Forum Libre / La minute culturelle
    « le: 31 Déc 2006 00:15:03 »
    Merci à Warzazaf d'avoir recadré le sujet et plus généralement à ceux qui font vivre ce début de débat (qui a vu des hauts et des bas, mais on va arrêter là les jeux de mots).

    Une petite remarque à Zanbato, à propos des Mayas : l'économie n'a rien à voir dans l'histoire (désolé, promis j'arrête). La soif d'or a provoqué (entre autre) leur extinction, mais ce n'est pas un moyen de montrer la supériorité (économique ou culturelle puisque tu en parles) d'une société ou une autre, l'arrivée des espagnols a provoqué leur chute parce que ceux-ci ont imposé une domination violente (attisés par la soif d'un or inexistant) et qu'en dehors des cadres culturels (religion, organisation du pouvoir, etc.) qui ne concordaient, la maladie a décimé une grande part de la population. Tu n'aurais pas pu choisir plus mauvais exemple. Je suis prêt à en reparler quand tu veux, c'est mon sujet d'étude cette année.

    Ensuite, dire que le monde de l'entreprise se prête plus à l'anglais qu'au français, bof. Tout dépend du domaine, tout simplement - zephyr mentionne avec raison la précision de la langue française en rapport avec le flou de la langue anglaise -. Et puis l'anglais est une langue internationale maintenant (inutile de se voiler la face), je ne nie pas ses qualités propres ni sa valeur extrinsèques mais les critères pris en compte pour l'utilisation de cette langue, car le choix d'utilisation d'une langue dans le contexte de travail vient rarement d'un choix conscient mais plutôt d'une volonté de suivre le troupeau. Il y a tout de même des décisions aberrantes, on privilégie parfois des mots anglais sans se soucier de savoir si on n'a pas l'équivalent en langue maternelle (je reconnais néanmoins que certains mots, certains concepts gagnent à rester attachés à leurs familles linguistique).
    Sur ce mini-débat, je ne peux que rejoindre zephyr : la diversité culturelle est source d'enrichissement. Je suis profondement attaché au français, je m'étonne de l'omniprésence de l'anglais mais lui reconnaît de grandes valeurs, néanmoins ce qui l'emporte par dessus tout c'est la nécessité d'un échange culturel.

    20
    Forum Libre / Irl sur Paris : Samedi 30 Décembre
    « le: 30 Déc 2006 08:34:40 »
    Je ne sais pas à quel heure j'arrive, mais ce sera dans la soirée. Je laisse mon numéro de téléphone au cas où : 06 89 01 01 38.

    En espérant avoir plus de chance que les deux dernières IRL :roll:.

    21
    Forum Libre / La minute culturelle
    « le: 29 Déc 2006 12:52:46 »
    Citation de: "Arkhh"
    euh je veux pas faire le chieur mais aparement les anglais conduisent a gauche car il voulait pas resembler au francais du temps de napoleon .....

    C'est tout de même un poil plus compliqué que ça.  :?

    Citation de: "kitsu_taka"
    Le fait de rouler à droite vient, dit-ton, de Napoléon Bonaparte. Mais il ne s'agit pas forcément de question tactique mais plutôt pratique ;). Il ne faut pas chercher plus loin. (…)

    Amusant, je n'ai pas eu tout à fait la même version même si l'inventeur est le même. Je donne ma version, à tout hasard…

    Us et coutumes  : Pourquoi les Anglais conduisent-ils à gauche ?

    Au Moyen Âge, le chevalier combattant portait l'écu à gauche et la lance ou l'épée à droite. Ainsi, il croisait l'adversaire (à la guerre ou en tournoi) par la gauche, du côté de l'écu (celui-ci couvrant le cœur). On peut dire qu'au Moyen Âge on conduisait à gauche. Napoléon imagina une nouvelle stratégie de combat, l'attaque par la droite, pour surprendre l'adversaire et remporter le combat.
    Il donna ensuite obligation de conduire à droite… Seuls les Anglais refusèrent de se plier à cette injonction et ils restent les seuls à conduire à gauche aujourd'hui.

      Source :
      • A. Pouget, Le Pourquoi des choses

      22
      Forum Libre / La minute culturelle
      « le: 29 Déc 2006 12:44:39 »
      Citation de: "Arutha"
      Citation de: "Caranud"
      Intéressé personnellement par l'évolution de la langue française dans ses règles

      Certains parlent d'évolution... J'utiliserais plutôt les termes "Déclin" "Déchéance" "Décadence".  :cry:

      Allons, allons ! La langue française ne se porte pas si mal que ça, il suffirait pour qu'elle aille mieux de l'enseigner correctement à l'école. Jusqu'à preuve du contraire, il existe toujours une littérature, un usage du parler, des chansons en français (à noter au passage que nous sommes un des rares pays européens à chanter principalement dans notre langue) ; une culture en langue française en bref. S'il s'agit de l'anglicisme rampant, il y a certes des abus nombreux mais qu'on ne s'y trompe pas, les échanges avec l'anglais existent depuis des siècles (bagage entre 1700 et 1800, autobiographie, job entre 1800 et 1850, visualiser entre 1850 et 1900, sexy entre 1940 et 1960, etc.), notre langue ne s'en porte pas plus mal et cet échange n'est pas à sens unique (songez à l'usage des anglais et américains du mail, il vient de la Malle-poste, flirt de conter fleurette; songez également à "rendez-vous", "coup-de-grâce").

      Citation de: "Arutha"
      Edit : Pas besoin de me faire une leçon sur la nuance neutre du mot "évolution".... Ce que je dis, c'est que ça me paraît difficile justement de garder une nuance neutre.

      Je pense pour ma part que s'il y a clairement des problèmes, parler de déchéance est en revanche exagéré. Les latins se plaignaient déjà des difficultés que rencontraient leur langue il y a des siècles ("O tempora, o mores") et pourtant on s'accorde à leur reconnaître un certain rayonnement culturel.

      Citation de: "Zanbato-Mizu"
      La langue francaise n est pas si parfaite:
      Tres compliquee a apprendre.
      Peu efficace professionnelement.

      Mouais… Compliquée, elle l'est, mais ça fait d'elle une langue riche en nuances plutôt que limitée dans ses usages. Elle est en train de se simplifier, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose (notons toutefois que ça fait plusieurs siècles qu'elle se "simplifie"). Quant à parler d'efficacité professionnelle, là, je ne vois pas. Les diplomates européens des temps modernes l'utilisaient couramment et personne n'y trouvait à redire. Comme je l'ai dit, la langue française a suffisament de nuances et de flexibilité pour s'adapter aux expressions qu'on souhaite formuler. En terme de professionalisme, l'usage de l'anglais ne répond qu'à un besoin de rapidité (l'anglo-américain est une langue à concept, avec un mot = un concept tandis que le français est une langue à nuances) et de s'aligner sur la norme (rayonnement des États-Unis)…

      Citation de: "Zanbato-Mizu"
      Je prefere laisser a mes descendant une economie saine que des dettes et des chateaux poussiereux au fin fond de la france.

      Est-ce que tu crois sincérement que c'est en vendant des chateaux poussiéreux que la France va éponger sa dette, alors que ça fait déjà un demi-siècle, au bas mot, qu'on vit avec celle-ci ? Et pour moi la culture a autant d'importance que l'économie, et ce d'autant plus qu'on a beau ne pas arrêter se plaindre, on vit dans un des pays les plus riches. Or l'économie se reconstruit tandis qu'un passé détruit ou oublié l'est souvent pour toujours.

      23
      Forum Libre / La minute culturelle
      « le: 29 Déc 2006 12:24:06 »
      Citation de: "Tzaena"
      Pour les couteaux à bord rond c'est peut être tout simplement pour pas se couper :roll: ...

      Ça pourrait, et ça l'est certainement pour les couteaux "pour enfants", mais dans ce cas pourquoi les adultes conservent-ils des couteaux à pointe ronde (bien qu'il y ait des exceptions) ?

      Us et coutumes  : Pourquoi les couteaux de table ont-ils le bout arrondi ?

      C'est en fait le cardinal de Richelieu qui, exaspéré de voir les convives se curer les dents avec la pointe de leur couteau, en commanda au bout arrondi. De nombreux gentilshommes adoptèrent cet usage, et le couteau à bout rond fut bientôt présent sur toutes les tables.

      Il est amusant de voir donc que le fait qu'ils aient une extrémité arrondi ne répond à aucun critère d'utilité (au contraire, avoir un extrémité non arrondi permettait de "piquer" les aliments).

        Source :
        • A. Pouget, Le Pourquoi des choses

        24
        Forum Libre / La minute culturelle
        « le: 28 Déc 2006 14:33:33 »
        Expression : «casser sa pipe»

        Plusieurs origines historiques ont été trouvées, à vous de voir laquelle vous préférez (sachant que les deux premières appartiennent à la "petite histoire" et ne sont pas les premières occurences du terme).
        Un acteur du boulevard, Mercier, connaissait un grand succès dans une pièce où il tenait le rôle du fameux marin Jean Bart. Il avait pour habitude de fumer la pipe pour faire «plus vrai», chacun connaissant le brûle-gueule que tout homme de mer se doit d'avoir à la bouche. Un soir, la belle pipe de Mercier lui tomba des lèvres et se cassa. L'acteur venait de s'affaisser, terrassé sur scène. La pipe était cassée et l'acteur était mort.
        Plus tardivement, sur les champs de batailles des guerres napoléoniennes, les chirurgiens n'ayant pas d'anesthésiant pour opérer, plaçaient une pipe en terre cuite entre les dents du patient pour qu'il la morde au lieu de crier. Le soldat qui succombait au cours de l'opération laissait tomber sa pipe par terre où elle se cassait.
        Cependant, il semble bien établi que l'expression ait été connue du temps de Mazarin. En 1649, une mazarinade parlait en effet de casser sa pipe avec le sens de casser son tuyau, c'est-à-dire de mourir. Casser sa pipe, c'est effectivement rompre le "tuyau" par où passe la vie !

        Note : il est assez amusant de voir les équivalences dans les autres pays. Ainsi en Angleterre, l'expression usuelle est «kick the bucket» (littéralement, donner un coup de pied dans le seau).

          Source :
          • G. Henry, Petit dictionnaire des expressions nées de l'histoire

          25
          Forum Libre / La minute culturelle
          « le: 28 Déc 2006 12:44:33 »
          Expression : «battre son plein»

          Voici une expression qui peut être trompeuse.
          Battre son plein peut être pris dans un premier sens où le son — le bruit — est total ; ainsi, la cloche bat son plein signifie, par exemple, qu'elle a atteint la plénitude du volume sonore possible.
          Battre son plein peut aussi vouloir exprimer une notion de plénitude, telle qu'on la trouve dans le langage maritime, dans l'expression la mer bat son plein : c'est la «pleine mer», quand, la marée ayant atteint son plus haut niveau — sa plénitude —, elle demeure un temps stationnaire avant de commencer à redescendre. C'est du reste là qu'on trouve l'origine de l'expression.
          Aujourd'hui, dans le langage commun, battre son plein c'est connaître son plus haut point d'activité, son intensité ou son affluance la plus grande.

          Note : le «son» de l'expression est un adjectif possessif et non un nom ; il faut noter toutefois que l’adjectif possessif leur et le substantif plein restent toujours singuliers dans cette locution. On dira donc que «les réjouissances battent leur plein», ce qui ne signifie pas nécessairement qu'elles sont bruyantes mais qu'elles sont bien à leur plus haut niveau d'intensité.

            Source :

            26
            Forum Libre / La minute culturelle
            « le: 28 Déc 2006 12:33:51 »
            Bonjour à tous !

            Intéressé personnellement par l'évolution de la langue française dans ses règles et sa signification profonde ainsi que par celle des us et coutumes, je me propose de vous faire découvrir plus ou moins régulièrement une signification sur certaines expressions nées de l'histoire («avoir maille à partir», «mort aux vaches !», etc.) voire de la particularité d'interprétation de certains mots et une explication sur certains usages (pourquoi nos couteaux ont-ils des bouts ronds ? Pourquoi les anglais conduisent-ils à gauche ?). Sentez-vous libre d'intervenir sur ce sujet comme vous le souhaitez, la seule condition pour que l'expérience reste interessante étant de se limiter à des commentaires culturels (hors de question d'embrayer donc sur la victoire du dernier club de foot ou la tenue du Roi des Mizus).

            Merci d'avance, et si vous voulez y participer, je vous souhaite la bienvenue dans ce voyage culturel !

            27
            Forum Libre / Joyeuses Fêtes
            « le: 25 Déc 2006 17:24:22 »
            Joyeux Noël ! ^^

            28
            Bon, je ne suis ni nouveau ni complétement ignorant de la civilisation de Sistearth, même si mon personnage est pour le moment absent du jeu (explication rôlistique à venir). Comme j'ai la flemme de faire original pour le moment, je vais faire une présentation bateau en deux parties (l'une étant moins développée, la raison étant donnée plus haut) :

            Hors-jeu :
            Jeune étudiant en seconde année d'histoire (après un crochet par une année de droit faisant elle-même suite à un bac L), passionné par le fantastique et la magie en particulier, l'histoire (médiévale et antique en particulier), la mythologie et la religion (bien qu'agnostique), le "beau français" et l'ancien français (j'aime bien écrire pour des raisons de cohérence et de compréhension mais je n'hésite pas parfois à corriger les autres...) ainsi que les jeux de rôle (avec insistance sur l'interprétation des personnages, le développement en profondeur du contexte des univers dans lequel je joue ainsi que sur le rôle de la magie). Voilà en gros pour mes passions.
            Pour le reste, j'ai la vingtaine (ce fut un choc -_-'), suis en région parisienne (enfin dans un petit village en bordure avec l'Eure-et-Loir).

            Personnage :
            Caranud, jeune mage Seizon, sorti tout droit de l'Académie de la capitale Seizonne, qui a un peu participé aux premières batailles - principalement en guise de cible mouvante et de soigneur pendant les moments d'acalmie - et qui a commencé à représenter son peuple en faisant acte de diplomate avant de disparaitre dans des circonstances inconnues -pour vous, pas pour moi- dans le plus grand désintérêt général. Il aurait récemment aurait été revu dans la taverne de la Licorne Blanche.

            Edit Daweird : Caranud, pour éviter que cette partie devienne une vraie foire, on ne va pas commencer à faire des sondages tu comprends :)
            Si tu veux faire des sondages capitaux comme "aimez vous les lapins" tu as le forum public...

            29
            Forum Libre / Irl sur Paris : Samedi 30 Décembre
            « le: 19 Déc 2006 23:13:50 »
            Personnellement, l'idée me parait bonne mais je bosse tard et ne pourrait être disponible que vers 22h.
            Reste à voir donc ce qui se fait, j'aviserais en conséquence.  :)

            30
            Général / Graphique de sistearth
            « le: 17 Déc 2006 20:10:39 »
            Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt dans l'univers de Sistearth. Dans un jeu comme Ogame, personnaliser son interface permet une immersion sympathique, mais comme là on est dans un univers méd-fan, et sans compter les possibles dérives (si quelqu'un "vole" les graphismes pour les faire à sa sauche). Nan, j'vois pas.

            Pages: 1 [2] 3 4 ... 16