Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Caranud

Pages: [1] 2 3 ... 16
1
Forum Libre / La minute culturelle
« le: 07 Fév 2007 21:25:13 »
Toute minute est relative, dira-t-on.
Mais sans coup de malice intellectuelle, j’avais arrêté ce sujet parce qu’il ne semblait pas intéresser grand monde, et enchainer les messages sans retour ne m’enchantait guère. Vu qu’il y a au moins deux élèves qui manifestent leur envie de voir ce cours revenir, je rend donc à ce forum la petite touche culturelle qui lui est dûe.

Néanmoins, pour éviter une main-mise de mes recherches sur le forum et comme la variété est source d’enrichissement, j’enjoins vivement toute personne le désirant à venir me demander des précisions sur tel ou tel sujet, voire à proposer ses propres recherches sur un sujet culturel. La démarche la plus enrichissante doit être de vous approprier cette culture et non d’assister passivement à un déballage de connaissances…

Je reviens dès que possible vous expliquer l’origine de la déformation de radical des verbes en français (je peux, nous pouvons) et l’origine de la Chandeleur !

Citation de: "zapkt"
[HS]Caranud, tu joues plus ? O.o[/HS]

Ça fait depuis cet été que Caranud n’erre plus physiquement sur les terres des Quatre Royaumes dans l’indifférence générale. Il continue néanmoins à se promener dans les espaces RP à défaut de marquer le souvenir des joueurs… :twisted:

Note : jen suis au message № 300 ! Hourra !

2
La Taverne de la licorne blanche / Nouvelle arrivante
« le: 07 Fév 2007 12:04:20 »
- «L’Arcana Prima est un clan Seizon, mais il est d’origine Mizue. Plusieurs de ses membres sont d’ailleurs des Mizus qui ont souhaité se rattacher à la nation Seizonne. Et surtout, il a pour vocation première de transmettre la connaissance. Autant d’éléments qui faciliteront vos relations avec cet organe. Si vous avez vraiment des difficultés, essayez de contacter Merrick et prononcez mon nom. Je ne sais pas s’il se rappelle de moi mais nous nous étions plusieurs fois entretenus dans les salles d’études. Tentez de trouver tout membre de l’Arcana Prima ou un ancien académiste autrement mais je vous garantit encore moins qu’il se souvienne de moi. J’ai passé beaucoup de temps solitaire dans mes études ou à silonner les routes en quête de savoir et il n’y a paradoxalement qu’à l’extérieur de la cité que j’ai gardé le plus d’accroches.»

Caranud eut un sourire indénissable puis ajouta :
- «Et pour répondre à votre question, il m’est maintenant facile de rentrer dans votre Royaume ou même votre capitale et d’y errer à ma guise. Mais votre Royaume est plus étalé que le notre et le relief des montagnes permet de plus facilement se cacher que les plaines des Tsuchis ou nos villes concentrées…»

3
La Taverne de la licorne blanche / Nouvelle arrivante
« le: 05 Fév 2007 10:27:15 »
Caranud répondit à son sourire et son compliment par un autre.

- «Vous savez, le niveau ne signifie pas grand chose en magie. Bien sûr, il vaut mieux connaitre de nombreux sorts pour ne pas être pris au dépourvu, les maitriser pour pouvoir les utiliser correctement voire les magnifier, mais au bout du compte seul votre volonté et votre imagination comptent…»

Caranud relacha alors son intention de la jeune Reikonne et se tourna vers une table proche où brillait une bougie. Il tendit sa main vers elle, se concentra un instant puis pencha doucement sa main. La flamme de la bougie oscilla un moment puis se mit à suivre le mouvement du mage. Celui-ci la fit descendre quasiment à la verticale puis la remit droite, tout aussi délicatement. Il reporta sa concentration sur Méréthide.

- «Mes confrères méprisaient ce genre de tour, ils n'y voyaient qu'un tour de passe-passe, de l'illusion de pouvoir qui selon eux ne servait à rien. C'est peut-être vrai, mais il reste que pour moi savoir manier la magie sous toutes ses formes, la comprendre et vivre avec elle permet d'améliorer sa maitrise et par-delà, de s'améliorer soi-même.»

Le mage marqua à ce moment une pause, avant de reprendre.

- «Si vous en avez le temps et l'envie, essayez de passer à notre académie après votre examen de fin de scolarité. Je sais bien que nos nations sont un peu en froid, mais si vous contactez directement un membre de l'Arcana Prima et justifiez votre venue par le besoin de découvrir des horizons nouveaux, il pourra difficilement refuser.»

4
La Taverne de la licorne blanche / Nouvelle arrivante
« le: 04 Fév 2007 15:50:35 »
- «De longues nuits, oui. Mais dans mes études, j’ai essayé de m’intéresser à beaucoup de sciences. L’histoire, la géographie, les arts de l’éloquence et de la compréhension humaine, entre autres, sont un atout non négligeable pour tout homme, et j’ai eu maintes fois les occasions d’utiliser ce que j’avais appris. Ils permettent aussi de mieux saisir la magie car tout a un rapport avec l’univers et la magie ne fait que prolonger la perception de notre monde.
J’ai donc passé beaucoup du temps à étudier et m’intéresser aux théories pendant que nombre de mes camarades cherchaient déjà à exploiter cette puissance. Lorsqu’eux s’ennuyaient pendant les cours théoriques, ne brûlant qu’à ferailler avec leurs nouvelles capacités de destruction ou à entrainer l’utilité de leur savoir magique, je me perdais dans les capacités multiples infinies qu’offre la magie sur le monde et je cherchais aussi bien à saisir les lois de ce monde qu’à comprendre de façon parfaite la magie. Ils avaient pour eux l’impatience de la jeunesse et la volonté de rentabilité seizonne, sans doute…
»

Le jeune mage eut un sourire sarcastique à cette mention, puis continua, semblant se perdre dans ses pensées au fur et à mesure qu’il parlait.

- «Il y a néanmoins un jour où je fus prêt, et où étudier en laboratoire ne me suffisait plus. J’avais besoin de mettre en pratique toute cette théorie qui, sinon, ne rimait à rien. De plus, la guerre grondait… À ce moment, votre peuple s’attaquait férocement aux frontiéres de mon royaume. À tort ou à raison, je ne souhaite pas en discuter, la guerre est déjà en elle-même une erreur selon moi. C’était il y a un moment déjà… Et les tourments des affrontements m’obligèrent à me surpasser, pour les miens et pour sauver ma peau. Jusqu’à d’autres événements qui me transformèrent alors tout à fait et me mirent à l’écart du monde…»

Mélancolique, Caranud marqua une pause, et ce fut comme si le temps était suspendu pour un moment. Une chope tombée à terre d’une table voisine le ramena brusquement à la réalité…

- «Voilà pour ce qui est de mon intérêt pour la magie. Reste que je ne suis encore qu’un apprenti sur bien des sujets. Mais j’ai beaucoup parlé et je vous ai peu laissé la parole. Où en êtes-vous de votre enseignement ? Comment comptez-vous l’exploiter ?»

5
La Taverne de la licorne blanche / Nouvelle arrivante
« le: 04 Fév 2007 15:00:39 »
- «Je vous souhaite d’avoir autant de maîtrise mais aussi la sagesse de bien l’exploiter ; plus le pouvoir est grand, plus il est difficile à dominer.
Quant à mon appartenance à un corps de métier, je dirais que je suis un magicien. Enfin, c’est la voie que j’ai suivi au départ, et maintenant je suis plutôt un modeste pratiquant et théoricien de la magie, m’intéressant à toutes ses formes d’expression, que ce soit les sorts d’attaque des sorciers, les incantations de protection des magiciens, la particularité de certains mélanges alchimiques, les lois qui régissent l’univers…
»

La voix de Caranud se faisait de plus en plus passionnée au fur et à mesure qu’il parlait de son sujet d’étude privilégié. Lorsqu’il eut fini, il s’arrêta un moment, exalté.

6
La Taverne de la licorne blanche / Nouvelle arrivante
« le: 04 Fév 2007 13:48:36 »
Caranud jetta un regard vers les parchemins lorsque son interlocutrice les lui montra. Une élève sérieuse, à en juger par la quantité de notes prises. Et intelligente.

- «Enchanté alors, Méréthide. J’espère ne pas vous déranger dans vos révisions, le savoir est une chose précieuse pour lequel j’ai beaucoup de respect. Surtout lorsqu’il s’agit de sorcellerie, la manipulation des régles de l’univers nécessite une connaissance et une maitrise pointue de cet art.

Caranud prit une pause avant de continuer, l’air songeur.

- «Excusez mon indiscrétion et ma curiosité mais qu’est-ce qui vous a amené à vous y intéresser ?»

7
La Taverne de la licorne blanche / Nouvelle arrivante
« le: 04 Fév 2007 11:53:56 »
Le jeune homme sembla un instant réfléchir aux paroles de l’inconnue. Son peuple… Auquel appartenait-il désormais ? Néanmoins, en y réfléchissant, il restait attaché à la patrie qui l’avait nourri, protégé et éduqué.
Il se reprit néanmoins alors que son regard s’attardait sur les parchemins de l’inconnue et s’assit à la place qu’il avait désignée tout en répondant à son interlocutrice avec un sourire.


- «Mon peuple irait très certainement jusqu’à vous proposer plusieurs verres dans l’espoir de vous voir en commander plusieurs si l’établissement leur appartenait. Ou d’acheter votre amitié… La notion de profit leur est très chère. Chacun ses défauts, je suppose…»

Il appuya son propos avec un geste de distance de la main.

- «Mais je ne suis venu pas venu en Seizon marchand, demoiselle. Comme je vous l’ai dit, je me sentais seulement un peu seul et cette taverne permet toutes sortes de rencontres intéressantes. Pour ce qui est de répondre de votre question, je m’appelle Caranud.
Puis-je m’enquérir du votre à mon tour ?
»

8
La Taverne de la licorne blanche / Nouvelle arrivante
« le: 04 Fév 2007 10:17:37 »
Un jeune homme assis non loin à une table isolée, dans une pénombre relative puisque Gros Roger laissait rarement son bâtiment sans éclairage, tourna la tête à l’arrivée de l’inconnue comme il le faisait de temps en temps lorsqu’une nouvelle personne parvenait dans la taverne. Voyant que celle-ci se plaçait à une table vide, il se leva posément et se diriga vers elle. Comme il se déplaçait, les ombres semblaient comme danser autour de lui venant se rajouter à celles projetées par le feu non loin dans le décor animé de l’auberge.
Arrivé à la table, il lui fit un signe, désignant un siège vide.


- «Pardon, je me sens un peu seul, puis-je vous tenir compagnie quelques instants ?»

9
Ravi que le débat intêresse quelques uns !  :)

Citation de: "TicTac"
On n'a pas déjà eu ce débat?

De mémoire caranudienne (hum… qui vaut ce qu’elle vaut), je ne me souviens d’aucun débat de ce type. Et toi, mon cher TicTac, quel serait ton avis sur la question ?

Citation de: "keny94"
On a pris l'habitude d'appeller ca des GP, une nation ne change pas de monai tout les 5 ans ^^ , donc je prefere qu'on garde Gp mais qu'on donne un nouveau nom a ce sygle :p

L’ortographe en moins, c’est une des options que j’ai retenu ! ˆˆ

Les gépés ont l’air de rallier beaucoup de monde. C’est vrai que c’est simple mais ça l’est peut-être trop justement, et ça sonne pas terrible, je trouve.
Ensuite, opale… Un brin trop précieux pour être une monnaie de base, je pense !

On pourrait peut-être gardé l’idée de GP — prononcé gépé — mais trouver une signification différente au sigle, non ?

10
Forum Libre / Souvenirs de sistearth1
« le: 13 Jan 2007 21:40:09 »
Souvenirs, souvenirs…  :D
Bonne initiative, j’aime bien ta banière en plus ;).

Je me rappelle que j’étais super fan de mon bâton de mage et que le forum était de thème dominant bleu (faut croire que le passage à la dernière version a fait passer le jeu des Mizus aux Reikons !  :lol:)

11
Bonsoir !

Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas venu vous embêter pour un point de détail de l’univers de Sistearth, sa toile de fond…
Aujourd’hui ce qui m’interesse est un élément de la culture économique de la Planète-Sœur, j’ai nommé les piéces de monnaie, ou GP. Le terme est en fait relativement courant dans les jeux vidéos, provenant de l’anglais “gold pieces” (pièces d’or).

Le problême, ici, c’est de donner plus de profondeur à Sistearth à travers cet insignifiant point de détail que constitue le nom de cette monnaie… On pourrait se contenter de garder gold pieces, mais cet anglicisme me gêne en tant que tel et il ne représente pas assez la personnalité de la culture sistearthienne. Plusieurs choix s’offrent à nous — sous réserve néanmoins de l’acceptation des administrateurs — et je ne fais qu’ouvrir le débat en lançant des propositions :
  • Trouver une alternative originale à la signification du sigle GP (Grande Pièce, Galette Percée, Ganelo Petite…)
  • Inventer un nouveau terme (reste à voir si c’est possible techniquement)
  • Déformer l’anglicisme pour se l’approprier (gépé, gauldepise, non conseillé)
À vous de jouer !

12
Général / Financement - annonce.
« le: 13 Jan 2007 18:56:38 »
Je suis tout à fait en accord avec la politique de Daweird.

L’étoile parait insignifiante mais c’est le geste qui compte ; je ne pense pas que mettre à part les donateurs dans le jeu soit une bonne chose. Sistearth et le monde réel doivent rester séparés autant que possible — même si Sistearth a besoin de subventions réelles — sinon on assistera à des dérives non négligeables de joueurs voulant prendre de l’emprise sur le jeu sous prétexte qu’ils participent financièrement.
Ça peut prendre la forme d’avantages en jeu (une étoile, une coupe de cheveux, des objets réservés, etc.), à l’origine pas grand chose, mais les joueurs peuvent devenir exigeants et demander des récompenses plus importantes («sinon je ne paye pas, ça en vaut pas la peine») d’une part, d’autre part ça peut aussi prendre la forme d’une emprise sur la communauté, avec des joueurs privilégiés parce que contributeurs : le système de don est donc corrompu.  

En conclusion : restons sur le système de don pour le moment et n’essayons pas d’établir de distinction sous forme d’avantage pour laisser une égalité dans le jeu.

13
Général / Financement - annonce.
« le: 12 Jan 2007 17:08:43 »
Citation de: "Skarsnick"
Mais l'idée du mail IG est à voir.
Les rois peuvent faire passer le message avec le lien vers l'annonce.

Mouais… Ça la fout mal, quand même, un message royal qui dit : «Au fait, chers sujets, venez donner des sous pour le jeu». L’annonce sur la page principale suffit, comme dit précedemment seuls les joueurs motivés (et suffisament fortunés) donneront des sous à l’association, ça m’étonnerait qu’un joueur suffisament accroché à Sistearth soit passé à côté de l’annonce du forum et de la page principale du jeu.

Bon sinon pour ce qui est des formalités qui désespérent Daweird, il suffit d’un trésorier motivé pour vous décharger du travail de comptabilité (prenez quelqu’un avec un minimum de connaissance dans ce domaine, sur la population Sistearthienne vous devrez bien en trouver un ou deux). Je ne suis pas pour une complication excessive des procédures mais inversement la transparence est nécessaire.
Et pour les AG, la proposition de TicTac (article 15 : Internet et le fonctionnement de l'association ) collait tout à fait…

14
Forum Libre / Bon anniversaire !
« le: 09 Jan 2007 10:49:44 »
Bon anniversaire, Maîtresse de l’imaginaire !

15
Général / Idées pour trouver du financement - Partie 2
« le: 07 Jan 2007 16:16:54 »
Ou encore un système transparent de donation comme l’indicateur de dons de Wikipédia qui indiquerait en pourcentage le taux de don restant pour l’année entière (mieux vaut prévoir sur un an que tous les mois…) sur la page d’accueil ou sur une page annexe.

Une succession de joueurs donnant 1 € serait certes économique, mais il est difficile de “contrôler” (je ne parle pas de fliquer les joueurs mais simplement de savoir où on en est de la cotisation, qui a payé…) Imaginons par exemple que 43 joueurs s’engagent à payer mais que seuls 20 transmettent le paiement, pour des raisons diverses et variées (manque d’argent, de temps ou autre), il n’en faudrait pas moins que l’association paye le mois en cours. Donc rien n’empêche de monter ce système en parallèle mais mieux vaut laisser de la souplesse au système de donation. Et je ne pense pas qu’il y ait un jour “trop” d’argent dans les caisses de Sistearth.

Enfin, sur l’affichage ou non des noms des joueurs et du don, le système mixte proposé par Nain Stringaoo est le plus égalitaire, reste que juridiquement l’association se doit d’avoir des opérations transparentes.

Donc en résumé pour l’instant :
  • Un système de dons bénévoles sans avantage ;
  •  Un affichage en pourcentage de dons requis (lorsque Sistearth en a besoin) ;
  • L’affichage sur la page «contact» des donateurs, par ordre alphabétique et sans distinction d’apport de don ;
  • Mettre sur un post-it sur le forum ou en lien de l’affichage de dons requis les moyens pour faire parvenir les dons (adresse, ordre, etc.) ;
  • Sur un site consacré à l’association Sistearth, mettre en ligne les statuts de l’association et la comptabilité.

Pages: [1] 2 3 ... 16