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Améliorations & Idées Acceptées / [Acceptée] Cout en PC des métiers d'utilité public
« le: 07 Déc 2008 23:45:10 »
Bonjour à tous,
PS : Bon... après avoir écrit mon message, je me suis rendu compte que j'en savais bien peu sur les coût en PC des métiers et qu'il est fort probable que ce à quoi j'ai réfléchi aie déjà été pensé... qu'importe, c'est écrit, autant que ça puisse éventuellement sérir :p
Suite à la récente maj, dont nous venons d'être informé par la gazette, tout les métiers ont été doté d'un certain coût en PC.
Je trouve cela assez logique dans le sens où un métier, c'est quelque chose à part entière chez un personnage, un investissement, une source de spécialisation... Dans cette idée là, donner un coût en PC améliort à mon avis beaucoup les métiers (ils risquent moins d'être une source à Xp :/).
On peut cependant distinguer deux types de métiers : il y en a certains qui peuvent demander un certain choix au joueur : des métiers qui vont lui être utile, qui vont lui servire, être un petit plus sans être necessaires. Pour ces métiers, donner un coût en PC, c'est obliger les personnages à faire des choix, donc à plus se personnaliser, ce qui donne plus de diversité etc... , ce qui est bien ^^
Mais d'un autre côté, il y'a tout les métiers qui ne sont absolument pas necessaires pour un personnage seul, voir à la limite de l'utile (dans une optique individuelle) mais qui sont indispensable au royaume ou à toutes organisations pour l'évolution du jeu. Pour tout ces métiers là, leur mettre un coût en PC, c'est un méchant coup de frein à l'avancée "technologique" des royaumes (en gros la progression des joueurs dans les possibilités du jeu). Qui va aller prendre le métier de bûcheron si celui-ci coût des PC ? On peut se dire que les Xp gagnés vont compenser ce coût... mais on reste dans l'idée de défavoriser les métiers indispensable pour l'avancée du jeu...
Donc voilà : serait-il possible de mettre un coût en PC nul, ou très très faible pour tout les métiers d'utilité public, afin de ne pas ralentir l'évolution des royaumes ?
D'après moi, voici comment on pourrait classer les métiers afin de déterminer leur coût en PC :
Métiers d'interêt public collectifs, il s'agit des métiers qu'il est necessaire que tout le monde pratique pour la collectivité => coût en PC très bas, voir nul
Bûcheron
Mineur
Pêcheur
Adepte d'Oneru
Métiers d'interêt public personnels, il sagit de métiers utiles à la collectivité, mais qui induisent une certaine spécialisation et qui n'aurait pas besoin d'être pratiqué par les masses => coût en PC plus haut
On peut distinguer classer ses métiers selon leur difficulté ou leur fréquence necessaire (on a besoin de plus de dresseur que d'adepte de Nali)
Ceux dont la fréquence est très basse, qui sont fortement spécialisé, assez difficile => coût en PC assez haut : moyen ou haut
Adepte de Nali
Architecte
Forgeron
Tanneur
Architecte militaire
Artisan élémentaire
Diplomate
Enchanteur
Orfèvre
Ceux dont la fréquence est plus élevé : qui bénéficie à une communauté plus restreinte => coût en PC plus bas, donc bas ou moyen
Alchimiste
Cartographe
Chasseur
Dresseur
Herboriste
Légiste
Devin
Géologue
Scribe
Sylviculteur
Notaire
Ingénieur de guerre
Servant de machines
Chasseur de Trésors
Métiers personnels, des métiers à forte spécialisation, qui ne font bénéficier que le personnage qui les pratique => coût en PC assez fort
Adepte de Yunthar
Chasseur de Primes
Dompteur
Voleur
Pisteur
Adepte de Krali
Disciple de Yunthar
Bon, ceci n'est que mon point de vue, mais il me semble qu'il y'a quelques "règles" simples :
- Plus le métier est utile à la collectivité, moins il doit coûter de PC
- Plus le métier à besoin d'être pratiqué massivement, moins il doit couter de PC
- Plus le métier est dur, plus il doit coûter de PC (cher en PC -> peu de gens à le pratiquer -> rassemblement des ressources)
- Plus un métier ne profite qu'à un individu, plus il doit coûter cher en PC (spécialisation)
PS : Bon... après avoir écrit mon message, je me suis rendu compte que j'en savais bien peu sur les coût en PC des métiers et qu'il est fort probable que ce à quoi j'ai réfléchi aie déjà été pensé... qu'importe, c'est écrit, autant que ça puisse éventuellement sérir :p
Suite à la récente maj, dont nous venons d'être informé par la gazette, tout les métiers ont été doté d'un certain coût en PC.
Je trouve cela assez logique dans le sens où un métier, c'est quelque chose à part entière chez un personnage, un investissement, une source de spécialisation... Dans cette idée là, donner un coût en PC améliort à mon avis beaucoup les métiers (ils risquent moins d'être une source à Xp :/).
On peut cependant distinguer deux types de métiers : il y en a certains qui peuvent demander un certain choix au joueur : des métiers qui vont lui être utile, qui vont lui servire, être un petit plus sans être necessaires. Pour ces métiers, donner un coût en PC, c'est obliger les personnages à faire des choix, donc à plus se personnaliser, ce qui donne plus de diversité etc... , ce qui est bien ^^
Mais d'un autre côté, il y'a tout les métiers qui ne sont absolument pas necessaires pour un personnage seul, voir à la limite de l'utile (dans une optique individuelle) mais qui sont indispensable au royaume ou à toutes organisations pour l'évolution du jeu. Pour tout ces métiers là, leur mettre un coût en PC, c'est un méchant coup de frein à l'avancée "technologique" des royaumes (en gros la progression des joueurs dans les possibilités du jeu). Qui va aller prendre le métier de bûcheron si celui-ci coût des PC ? On peut se dire que les Xp gagnés vont compenser ce coût... mais on reste dans l'idée de défavoriser les métiers indispensable pour l'avancée du jeu...
Donc voilà : serait-il possible de mettre un coût en PC nul, ou très très faible pour tout les métiers d'utilité public, afin de ne pas ralentir l'évolution des royaumes ?
D'après moi, voici comment on pourrait classer les métiers afin de déterminer leur coût en PC :
Métiers d'interêt public collectifs, il s'agit des métiers qu'il est necessaire que tout le monde pratique pour la collectivité => coût en PC très bas, voir nul
Bûcheron
Mineur
Pêcheur
Adepte d'Oneru
Métiers d'interêt public personnels, il sagit de métiers utiles à la collectivité, mais qui induisent une certaine spécialisation et qui n'aurait pas besoin d'être pratiqué par les masses => coût en PC plus haut
On peut distinguer classer ses métiers selon leur difficulté ou leur fréquence necessaire (on a besoin de plus de dresseur que d'adepte de Nali)
Ceux dont la fréquence est très basse, qui sont fortement spécialisé, assez difficile => coût en PC assez haut : moyen ou haut
Adepte de Nali
Architecte
Forgeron
Tanneur
Architecte militaire
Artisan élémentaire
Diplomate
Enchanteur
Orfèvre
Ceux dont la fréquence est plus élevé : qui bénéficie à une communauté plus restreinte => coût en PC plus bas, donc bas ou moyen
Alchimiste
Cartographe
Chasseur
Dresseur
Herboriste
Légiste
Devin
Géologue
Scribe
Sylviculteur
Notaire
Ingénieur de guerre
Servant de machines
Chasseur de Trésors
Métiers personnels, des métiers à forte spécialisation, qui ne font bénéficier que le personnage qui les pratique => coût en PC assez fort
Adepte de Yunthar
Chasseur de Primes
Dompteur
Voleur
Pisteur
Adepte de Krali
Disciple de Yunthar
Bon, ceci n'est que mon point de vue, mais il me semble qu'il y'a quelques "règles" simples :
- Plus le métier est utile à la collectivité, moins il doit coûter de PC
- Plus le métier à besoin d'être pratiqué massivement, moins il doit couter de PC
- Plus le métier est dur, plus il doit coûter de PC (cher en PC -> peu de gens à le pratiquer -> rassemblement des ressources)
- Plus un métier ne profite qu'à un individu, plus il doit coûter cher en PC (spécialisation)