Je trouve super toutes ces nouvelles armes, ça fait plus de diversité au jeu c'est cool. voir:
http://forum.sistearth.com/index.php?topic=3902.30Mais il y en a tellement que je me demande si on devrait pas inclure une nouvelle dimension pour les armes: un effet en plus des dégâts.
On aurait plus d'armes "normales" (sans effet) que d'armes avec effets.
Qu'es-ce que j'entends par armes avec effet ?
Prenons 3 exemples:
Le nunti: il a ses prérequis, puis son cout en PA et son indice de dégâts (imaginons 15 dex). Et bien en plus il aurait une compétence associée et automatique qui se déclencherait à chaque coup donné, exemple: on frappe le joueur et on inflige en même temps 10 PV de dégâts fixe à sa monture.
Les crochets: idem, imaginons: 10PA, 5 dex, portée: 0m, plus une comp associée: l'equivalent de "tir à la main" (une comp de désarmement)
Les bolas: idem, avec une comp aussi: un truc qui met la condition "lenteur 1"
Voilà vous avez compris l'idée je pense. Bon bien sur ce sont des EXEMPLES pour illustrer une proposition générale, pas des propositions en elles-mêmes, donc si l'un des exemples vous semble apporter un déséquilibre au jeu c'est normal, j'ai pas réfléchi dessus pendant 2h...
A bien voir que les classes comme sorcier qui mettent des malus genre lenteur ne sont pas vraiment concurrencées parce que d'un: leurs comps évoluent et sont plus puissante, de deux: le cout de l'emploi de l'arme peut valoir (plus ou moins pour équilibrer) le coup de la comp "équivalente" du sorcier plus une frappe du sorcier...
Et mon idée n'est pas forcément d'attribuer des comps existantes à des armes, sauf d'un certain cas... (lenteur 1 me parait une bonne idée) mais plutot de trouver des effets, ya qu'a regarder l'illustration de l'arme pour avoir des idées...
Enfin on pourrait aussi mettre des petits malus genre: impossible de se battre avec une lance de cavalerie (lourde ou légère) si on est à pied.
Je trouve que sa donnerait un peu plus de profondeur au jeu et que c'est tout a fait gérable à mettre en place... (à moins que Sk dise le contraire ^^)
Et au moins il y aurait plus le truc actuel: une gradation strict des armes, celle ci est mieux que celle là et ainsi de suite... Soit une évolution totalement linéaire dans l'équipement de l'archer et du chevalier...
Ceci a commencé à être un peu rompu, surtout pour les archers, avec l'apparition de 3 types d'armes, mais ça reste quand même toujours un peu linéaire (surtout pour les chevaliers). Là ça briserait encore plus ce sentiment de gradation plate dans la puissance des armes.
On verrait des mecs qui privilégient les armes à grande force de frappe et d'autres avec des armes un peu moins bourrines mais avec effet. (et au final ça serait aussi bien)
Pour que cette idée marche, si elle plait; il faut bien sur créer un bon équilibre entre les armes: que celles à effet ou sans effets soit aussi tentante l'une que l'autre et que tous le monde ne prennent pas "l'épée-vorpale-parce-que-c'est-elle-qui-a-les-meilleurs-stats"
Ce qui, dans un jeu, et le plus dur à faire, j'en suis conscient^^
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