Tout d'abord, personne ne t'oblige à acheter toutes les compétences, traits et métiers. Donc si tu en prends des inutiles c'est que tu l'as choisi et donc il faut assumer.
Soit, tu me diras, pour certaines nouvelles compétences, on ne sait pas trop ce que ça va donner. Mais avant de l'acheter, tu peux lire la fiche descriptive de la compétence, te renseigner auprès d'autres joueurs qui l'ont prise ou simplement leur demander leur avis pour ceux qui n'y ont pas accès.
Une compétence ça ne s'achète pas dès qu'elle est disponible et qu'on a des PC, ce n'est pas illimité. Si tu achètes toutes les nouvelles compétences c'est que tu l'as voulu.
D'autre part, oui il y a des compétences qui sont "inutiles" et qui donnent accès à des supers compétences ! Mais ça c'est pareil pour tout le monde, donc en investissant dans ce genre de compétences, tu ne prends pas plus de retard qu'un autre.
A moins d'investir que dans les compétences de base et aucune évolution, mais pourquoi faire ça ?
Pour ce qui est du nombre de PC, il a déjà été répété qu'on pouvait en gagner plus par les quêtes, ce n'est donc pas immuable.
La V2 touche à sa fin, oui depuis le temps il y a eu de mauvais choix, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut un système de RàZ. Alors pour la V3 ? Mais on sait déjà qu'on n'aura pas les moyens d'avoir accès à tout et qu'il faudra faire des choix. Et chaque choix doit être réfléchi. A chacun de faire attention qu'ils ne seront pas regrettés ou bien de savoir faire avec.
On fait toujours des erreurs, que ce soit d'acheter une compétence inutile, un métier trop coûteux, de faire crever sa licorne ou de débarquer au milieu d'un groupe tsuchi en étant mizu... Ce n'est pas pour autant qu'il faut prévoir une bouée de sauvetage à chaque fois. Le jeu serait bien morne si tout se passait exactement comme on le prévoit et le veut.