Auteur Sujet: Tournoi de Go à la mairie du 13ème à Paris (place d'Italie)  (Lu 8932 fois)

kitsu_taka

• Membre
Bonjour à tous,

Ce week-end de Pâques, si vous avez assez de chercher et  de manger des oeufs, venez donc découvrir ce jeu d'origine asiatique (Mongolie, Chine, Japon, Corée, ...)

L'entrée est bien ententu gratuite pour les visiteurs et vous trouverez toujours des joueurs pour vous expliquer les règles fortes simples de ce jeu.

Ce jeu à plus de 4000 ans, s'il a une si longue longévité c'est peut-être qu'il y a une bonne raison non ?
"Des règles simples font les meilleurs jeux du monde"  :P

Je vous donne donc rendez-vous samedi après-midi, dimanche et lundi pour y découvrir ce merveilleux jeu de stratégie millénaire dans l'un des plus grands tournois d'europe.

Si vous voulez me trouver, cherchez le tableau ou les rondes sont affichées et regardez à quel table se trouve "Gérald Garlatti" ou appelez moi au 06.11.10.54.88 (si je suis en ronde je ne répondrai pas par respect pour mon adversaire) et allez m'attendre à la buvette ;) ou venez regarder ma pauvre partie au regard de celle des pros  8)

Bien à vous,
Kitsu Taka,
Mode Maître Tacticien [on]
Professeur de l'Arcana Fidelis.
isu Taka
Arcana Fidelis
Grand Maître Arcaniste
Mage Cartographe

Nain stringaoooo

• Membre
Tournoi de Go à la mairie du 13ème à Paris (place d'Italie)
« Réponse #1 le: 06 Avr 2007 11:27:16 »
Jpense pas venir, mais par curiosité, tu peux expliquer un peu le jeu stp (oui j'en ai dja entendu parler mais je ne m'y suis pas attardé. Vous moquez pas  :D )
 L'ARRAAAAAAAAAAAAAAAAACHE!!!

TicTac

• Membre
    • http://peuple-seizon.forumactif.com
« Réponse #2 le: 06 Avr 2007 13:10:26 »
Pareil il y a longtemps que ça me tente autant pour le jeu que pour le "meuble" et les "pièces"...Dommage que cela soit si cher!

Pour ce que j'en sais, le go est souvent comparé aux échecs à ceci près qu'il est quasiment impossible à un ordinateur de battre un maître!
img]http://lemetayer.info/avatar/tictac.php/img.png[/img]

Kira

• Membre
« Réponse #3 le: 06 Avr 2007 15:25:07 »
lisez le manga hikaru no go, qui traite de ce sujet, et qui, est étonnament génialissime, ça m'a tout de suite donné envie de jouer au go.

Kira

PS: je vous explik pas les règles parce que je risque de pas me faire comprendre, je suis pas expert du tout dans ce jeu.

Arial de Garamont

• Membre
« Réponse #4 le: 06 Avr 2007 15:33:17 »
Le go est un jeu aux regles très simple qui amene des situation compliqué en fait . En effet si vous lisez les premier tome d'hikaru no go vous trouverez des explication sur les regles.
Moi j'ai commencé a noël et ça m'amuse bien. C'est en plus rigolo  de voir les autre (meme je dirai meme surtout les débutant) car sa façon de joué et révélatrice de sa personalité.
La mort est certaine, seul sa venue ne l'est pas

zephyr

• Membre
« Réponse #5 le: 06 Avr 2007 15:44:20 »
J'aime beaucoup le manga xD

Mais j'ai pas vraiment compris les regles ;)
img]http://img132.imageshack.us/img132/9678/zeph2ld1.jpg[/img]

Loki

• Membre
« Réponse #6 le: 06 Avr 2007 17:11:39 »
vous pouvez y jouer sur yahoo et il existe quelques tutos sur le net pour apprendre les regles.
Après c'est comme les echecs les regles on les comprend vite mais faut jouer pour vraiment comprendre le jeu [:
Sbien marrant même si ça fait une eternité que je n'y ai pas joué ^^"
11/05/07 13:16]   Gladiators Tower of the Tsuchi Power  vous inflige 10 PV de dégâts (Jet de critique 5/2)

zapkt

• Membre
« Réponse #7 le: 06 Avr 2007 21:47:15 »
Ouais je suis fan aussi (Hikaru, pareil :)), mais le truc c'est que personne veut jouer contre moi :'( (c'est pas dur pourtant...). Donc je joue quelques fois sur internet, mais j'y ai pas joué depuis longtemps.
(j'avais un lien de tuto sur internet mais je le trouve plus :'( )

Tzaena

• Membre
« Réponse #8 le: 06 Avr 2007 22:54:36 »
Je conseille à tous ceux jouant un peut mais ayant du mal à trouver des partenaires de passer sur http://www.gokgs.com/... C'est très complet, on peut jouer rapidement et gratuitement si on s'en tient à la base (avec des cours payants)...

Pour les tutos il me semble qu'il y avait pas mal de sites qui donnaient les bases facilement trouvables avec une recherche simple sur google, mais le site officiel est très bien fait (http://jeudego.org/) avec un tuto sympatoche... Ensuite pour approfondir un peut je passais régulièrement ici avec quelques exemples de bases, quelques Josekis et un bon nombre de parties à "étudier"...

Sinon je conseille aussi le manga à tout le monde, il est vraiment très bien fait bien que la fin tombe bizzarement (un peut comme une série qui aurait été abandonnée en cours pour passer à un autre projet  :( )... On reste un peut sur notre faim mais les 23+1 tomes sont vraiment très bons et valent le détours...
IG : Tanea.

kitsu_taka

• Membre
« Réponse #9 le: 11 Avr 2007 00:20:02 »
Merci Tzaena (tu joues sur Kgs avec quel pseudo ?)

De retour du tournois je vous fait un petit topo sur le jeu ;)

Tout t'abord, on joue sur un plateau sur lequel est dessiné un quadrillage.

Ensuite, on utilise des "pièces" ou des "jetons" que l'on nomme communément "pierres". Il y a des pierres Blanches et Noires.
Contrairement aux dames ou aux echecs, c'est le joueur ayant les pierres noires qui commence.

Les joueurs posent les pierres sur les intersections de la grille du plateau dans le but de faire des "territoires".
L'image la plus courante que j'utilise est celle du paysan qui délimite ses champs de blé avec des piquets.
Et bien les pierres de go sont ses jalons et les points des territoires le blé des champs.
Vous pouvez aussi considérer les pierres comme les pointillés dessinant les frontières des nations.

Le but du jeu étant de faire le plus possible de points et ce au détriment de l'adversaire (qui ne vous laissera pas non plus ammassé des points).

Ici noir et blanc se sont délimités respectivement le coin du haut à droite (16 points) et le coin bas à gauche (11points)

Le jeu est parsemé de combats et fait parfois ressortir : la jalousie, la colère, l'avarice, la tentation, la réconciliation, le partage équitable, des sensations fortent... (et j'en passe)

Quelques légendes ont pour fond le jeu de go, et l'une d'elle fait référence à une partie de go entre 2 généraux ennemis :
Plutot que d'envoyer leurs troupes fortent de dizaines de miliers s'entretuer, ils s'affrontèrent et décidèrent de jouer le sort de la bataille sur un plateau de go. L'histoire ne dit pas qui gagna et se qu'il advint réellement de la bataille, mais il est vrai que le go et le shogi (jeu d'échec japonais) était très utilisé par les stratèges.
Mais ce jeu n'est pas d'origine japonaise mais bel et bien de Chine, car celon une des légendes c'est le premier empereur céleste qui l'aurait inventé pour rendre son fils intelligent, et ce, en -2400 avant JC :roll:

je ne peux que vous conseiller plusieurs choses :
1- http://jeudego.org/_php/cours.php
 et apprenez avec Dédé les bases du jeu (c'est fort bien fait et en plus c'est en français)

2 - Ne jouez pas sur Yahoo, vous allez chopper de mauvaise habitude et de toutes façon l'interface est nulle ;)

3 - Suivez les conseils de Tzaena, KGS (Kiseido Go Server) est l'un des serveurs (IGS, KGS, baduk,...) qui vous permet de jouer grâce à un client java.

4 - Si vous jouez sur KGS, vous pouvez demander une partie pour apprendre... et ce dans la salle française... Vous trouverez toujours une âme charitable pour manger toute vos pierres ;).

5 - Ne vous inquiétez pas, il est normal qu'au début ce soit un peu difficile et que vous perdiez vos pierres sans faire de points. C'est l'apprentissage normal.

6 - regardez des parties qui se déroule en live est super sympa aussi

Un jeu de go ne coûte pas très cher en fait... pour 28 € à 50 € vous avez un gobans avec des pierres. Par contre un goban, un vrai, avec de belles pierres (jade, agathe, nacre, coquillage, ardoise...) vaut bien 2 à 3 mois de salaire !!!

Sinon, voici l'un des Goban les plus chers :

C'est de l'or et des scènes historiques du japon y sont dessinées.. son prix (d'estimation minimum)... 52 500$
isu Taka
Arcana Fidelis
Grand Maître Arcaniste
Mage Cartographe

zapkt

• Membre
« Réponse #10 le: 11 Avr 2007 14:34:32 »
Hey moi aussi j'ai déjà joué sur KGS... Seulement c'était il y a longtemps, et je crois que j'ai plus de compte. (si il se souvient j'ai joué avec Fox/nainfa :p)
le problème c'est que je trouve raraement le temps d'y jouer sur internet :/
Sinon les partis de pros c'est vraiment fun à regarder, ils font une actioon par seconde, t'as rien le temps de comprendre :shock:

Nain stringaoooo

• Membre
« Réponse #11 le: 11 Avr 2007 15:11:37 »
Merci Kitsu pour l'explication. Je crois en avoir deja entendu parlé du coup  :)

J'étais a paris, mais j'ai pas eu le temps de passer  :roll:

Martoc

• Membre
« Réponse #12 le: 11 Avr 2007 15:17:03 »
J'ai recontré un pédophile sur KGS, il a soudainement déconnecté quand il s'est rendu compte que j'avais pas 11 ans   :?

TicTac

• Membre
    • http://peuple-seizon.forumactif.com
« Réponse #13 le: 11 Avr 2007 16:41:58 »
Citation de: "kitsu_taka"
Un jeu de go ne coûte pas très cher en fait... pour 28 € à 50 € vous avez un gobans avec des pierres. Par contre un goban, un vrai, avec de belles pierres (jade, agathe, nacre, coquillage, ardoise...) vaut bien 2 à 3 mois de salaire !!!

Sinon, voici l'un des Goban les plus chers :

C'est de l'or et des scènes historiques du japon y sont dessinées.. son prix (d'estimation minimum)... 52 500$

Oui ça fait quand même une cinquantaine d'euros de base...sachant que les entrées de gamme sont vraiments très laids...

Euh sinon j'ai pas compris comment tu comptais les points dans ton exemple... :?
img]http://lemetayer.info/avatar/tictac.php/img.png[/img]

Nain stringaoooo

• Membre
« Réponse #14 le: 11 Avr 2007 18:18:38 »
sans trop m'avancer, je crois qu'il faut juste compter les intersection des lignes et colonnes  :)  (avec les rebords)