Frexnir
Ta solution (de dépense de PC lors des recopies mais sans la répartition des PS et en plus d'une dépense en GP) me plais assez si je la jumèle avec une découverte par biblio ou deux max, mais ca résou pas le soucis selon moi, il y aura toujours autant de squat à la biblio
Si je laisse les recettes en montant le coût en PC le résultat sera pire: Encore plus de squateur de biblio (je veux l'effet inverse)
Effectivement, donc il faudrait laisser un coût en Gp élevé (tout en y ajoutant éventuellement un petit coût en PS).
Ensuite, pour la bibliothèque, après avoir un peu réfléchi, voilà le système que je propose (ça reprend un peu l'idée de Llianna en début de seconde page) :
Travail à la bibliothèqueA la bibliothèque, les adeptes d'Oneru peuvent (comme actuellement) étudier dans un certain domaine (Architecture, Confection, Forge, Alchimie, Orfèvrerie, Mécanique, Invocation ou Travail du cuir).
Lorsqu'ils étudient dans un domaine, il font d'une part augmenter les PS de leur royaume dans ce domaine.
Matérialisation du savoirLe gardien du culte a la possibilité de consommer les PS en les investissant.
Soit dans un domaine entier, en consommant un certain nombre de PS du domaine particulier, il créé alors un "brevet" dans le domaine concerné (brevet d'alchimie, de méca...).
Soit dans une recette/schéma/plan particulier, en consommant un certain nombre de PS du domaine de la recette/schéma/plan, il créé alors une "analyse" d'une recette/schéma/plan (analyse du piège à loup, analyse des linges bénis...).
Utilisation du savoirLes brevets et analyses sont des parchemins, ils contiennent un savoir : les adeptes d'Oneru ont tenté de comprendre et de se rapprocher de la recette/schéma/plan, permettant aux personnes qui l'ont de trouver plus facilement des recettes/schéma/plan.
Dès lors qu'il le posséde ou l'a consommé (à voir selon la facilité de codage), le joueur obtient un bonus au niveau du %age de drop des recettes concernées sur les monstres qu'il tue. Les "brevets" donnent un bonus sur toutes les recettes d'un domaine alors que les "analyses" ne concerne qu'une recette/schéma/plan, les brevets sont donc plus influent (donc soit leur bonus est inférieur, soit ils coûtent plus cher en PS).
Ainsi, le travail à la bibliothèque ne fait qu'appuyer la chasse.
On peut ensuite envisager de mettre des lvl aux brevets/analyses (deux brevets ou analyse n'étant pas cumulable) afin d'encore faciliter l'obtension par la chasse.
Un point qui est par contre "génant", c'est si on voudrait que les adeptes récoltent eux-même le fruit de leur travail... il faudrait alors soit que la gestion générale se fasse par le gardien du culte mais que celui-ci puissent déterminer le travail qu'à fourni un adepte (donc il faudrait noter chaque PS ajouté par tel adepte) afin de les récompenser selon, soit que les adeptes aient une gestion personnelle de leur PS, ce qui induirait la refonte du métier d'adepte d'Oneru... Bref, ça se complique très vite, autant laisser le gardien du culte récupérer les savoirs et les redistribuer aux adeptes d'Oneru ou aux demandeurs.
Pour le maître cartographe , je suis totalement d'accord le cout en PA est énorme , mais bon , je serai plus pour le modifier par un servant de royaume ...( 25 GP / copie )
A mon avis, les métiers de maîtres sont plus faits pour proposer une alternative que pour remplacer les métiers... Bon, après le métier de cartographe, c'est un cas particulier : ce n'est pas une recette qu'on recopie, donc c'est vrai que c'est moins puissant...
D'autant plus qu'avec les PC qu'on gagne par les quêtes, on peut prendre des métiers chers. Alors oui avec les PC de quête + les PC de level up, ça n'est pas suffisant pour booster les caractéristiques, acheter plein de compétences et des métiers chers mais c'est voulu. La majorité des joueurs étaient pour une personnalisation/différenciation des perso : c'est le cas maintenant !
"- Salut, moi j'suis adepte de Yunthar, ça m'a couté 15 PC et maintenant je peut poser des pièges partout pour faire chier mes énemis et avoir quelques Xp / Gp facile, c'est super !
Et toi, tu fais quoi ?
- "Bah moi je suis maître alchimiste, ça m'a pris 30 PC et maintenant, j'ai le droit de recopier des recettes quand on me le demande... c'est cool, hein ?"