Auteur Sujet: Causons archers  (Lu 7467 fois)

Tzaena

  • Membre
  • Messages: 562
    • Voir le profil
Causons archers
« le: 23 Mai 2009 21:28:30 »
Il va falloir finir par en causer :

Autant poser tout de suite ce que je pense : la classe d'archer est actuellement la plus mauvaise (et de très loin), la plus inutile, la moins drôle à jouer, la plus longue à up et celle qui a le moins d'améliorations.
Je pense que la plupart des archers HL partagent cette impression au vu des posts qu'il a pu y avoir dessus et des diverses demandes faites...
La question étant maintenant : on en fait quoi de cette classe ?

Petit topo pour ceux qui ne seraient pas au courant :
Archer est une magnifique classe, qui, en dehors de pourvoir se buff en critique et en élémentaire, se cacher et mettre un petit debuff armure a un ensemble de compétences toutes plus inutiles (et inutilisables) les unes que les autres.
Je pense que les points sur les compétences inutiles ne sont pas vraiment à re-développer, ça a déjà été abordé en long et en large sur ce forum ; à ceci on peut en prime ajouter :
- que les compétences de soin, déjà inutile en l'état, le seront encore plus en V3 avec le gain journalier de pv.
- que les compétences de critique, la seule particularité des archers (et encore, on peut parler au passé), vont être nerf en V3 via la diminution des dommages des critiques.

Actuellement un archer c'est des compétences de critique, des projectiles (qui ne vont même pas avec les compétences de critique), quelques compétences de camouflage et un perçage (qui ne se combine même pas avec nos buff de distance d'attaque), et puis c'est tout ; le reste est un ensemble de compétences à l'utilité plus que douteuse (voir à l'inutilité flagrante), de compétences qui pourraient être utiles mais ne le sont pas parce que trop contraignantes à utiliser, de compétences utiles dans 1 cas sur 1000 et de compétences que les autres classes ont en 50 fois mieux.
Bref un archer c'est une classe qui a 150 contraintes pour attaquer et rien pour l'aider ou amoindrir ces contraintes, contrairement à toutes les autres classes.

Pour en rajouter, j'ai l'impression que le jeu avance sans les archers : on voit les compétences fleurir chez les autres classes (des compétences qui peuvent avoir une certaine utilité et sont tout à fait jouables, bref des compétences qui rajoutent au gameplay) alors que les archers ont leurs éternelles compétences qui sont tout sauf un ajout au gameplay (j'ai rien contre les trucs type richesse hein, mais concrètement en jeu c'est juste un bouton de plus sur lequel on clic de temps en temps).

À quand un archer avec des compétences ouvertes sur le gameplay ? À quand un archer avec des compétences qui n'ont pas tout le temps un inconvénient pour être utilisées ? (lasso c'est génial hein, sauf que vu que ça porte pas à la même distance que notre arme bah ça sert à rien ; à moins que pour jouer archer en V3 il faille jouer au corps à corps ? )
Bref à quand un archer qui pourra faire autre chose que simplement cliquer sur des boutons pour se buff et taper ? J'ai l'impression d'avoir un bot sous la main là, hop je clic sur mes buff, je bouge je tape ; hop je clic sur mes buff je bouge je tape ; faire autre chose ? Ah ben non désolé j'ai signé pour être archer moi, à part cliquer sur mes buff je peux rien faire...

Pourtant c'est pas les idées d'amélioration qui manquent à mon avis, depuis le temps qu'on en post il y a juste à faire une petite recherche dans cette partie pour trouver une dizaines de sujets plein de compétences, dont aucune qui n'ait été mis en jeu. À côté de ça on peut voir des classes comme chevalier avec plein de nouvelles compétences intéressantes qui apportent quelque chose au gameplay, à un moment ça me semble normal de se poser des questions sur ce que va devenir l'archer.

Bref je me trompe peut être complètement, mais plus je la joue et moins je vois d'utilité à cette classe monotone au possible qui ne profite en rien de la vague d'améliorations qui ont pu être fait sur les autres classes...

Et non sauf énorme modification qui rende un intérêt à la classe je ne jouerai pas archer en V3...
IG : Tanea.

Demon N

  • Membre
  • Messages: 790
    • Voir le profil
Re : Causons archers
« Réponse #1 le: 24 Mai 2009 00:38:04 »
Ton post ne propose rien de plus que d'habitude comme tu le dis, aucune amélioration ou idée n'est proposée, juste un ras le bol, sans doute compréhensible; Pourquoi ne pas faire un récapitulatif de ce qui a été proposé et le modifier pour en faire quelque chose?
Parce que si tu parles de trucs répétitifs, les autres classes sont aussi dans ce cas.

Il faut développer de nouveaux types de défenses et d'attaques, pas des évolutions d'attaques et de défense.

Tout d'abord, récapitule les propositions pour les adapter ou ne pas réitérer les mêmes propositions.
méprise certains.
blog bd: http://cosmicomics.free.fr/dotclear/

Warzazaf

  • Modérateur
  • Membre
  • Messages: 1356
  • Admin Wiki
    • Voir le profil
    • http://wiki.sistearth.com
Re : Re : Causons archers
« Réponse #2 le: 24 Mai 2009 00:58:21 »
Demon a parlé avec la voix de la sagesse, topic déplacé vers une section plus appropriée, même si ça sent le nid à trolls velus à 100 maroifons...


Use the Fonction recherche...

Tzaena

  • Membre
  • Messages: 562
    • Voir le profil
Re : Causons archers
« Réponse #3 le: 24 Mai 2009 01:51:07 »
je ne vais pas mettre un lien vers les 10 sujets de proposition d'amélioration de la classe qui sont tous tombés aux oubliettes, il suffit de taper "archer" dans amélioration et idées et vous allez tomber dessus.
J'ai l'impression de tourner en rond depuis longtemps avec les améliorations de compétences, y'a pas mal de truc qui ont été proposés (différents types de poisons utiles, nouvelles compétences, etc) mais rien n'a été validé et ce n'est jamais allez plus loin que la simple idée... Oui les autres classes sont aussi sans doute dans le répétitif, mais elles ont des moyens d'y pallier (un sorcier a plein de trucs drôles à utiliser, des compétences variées, etc ; un chevalier même chose ; les mages un chouilla moins mais vous pouvez quand même faire différents trucs avec un gameplay différent) ; un archer il fait que cliquer sur ses buff et taper, il ne peut rien faire d'autre parce qu'il n'y a aucun moyen crédible de faire autre chose.
Pour moi il y a vraiment un problème, le gameplay de la classe est tout simplement beaucoup trop pauvre et les rares truc qui auraient pu l'enrichir sont inutilisables parce que trop contraignants.

J'avoue que là j'ai plus la motivation de tout récapituler ce soir, je verrais demain si j'ai le temps... Mais bon ça fait plusieurs mois qu'on dit et répète que la classe d'archer est une classe beaucoup trop limitée et qu'on propose différentes modifications, que ce soit sur les compétences existantes pour les rendre jouables ou sur des idées de compétences, et que rien n'est fait pour modifier ça. D'où la question : il y a quoi de prévu pour les archers ? Ils resteront comme ça en V3 et seront complètement en dessous de toutes les autres classes et boudés par tous les joueurs qui connaissent ou on peut espérer voir une petite évolution demandée depuis si longtemps vers un vrai gameplay archer ?

J'en suis quand même arrivé à un point où je déconseille aux gens de faire archer tellement c'est linéaire et limité (en gros on fait archer on passe son temps à cliquer sur des buff. Action sur l'ennemi ? 0. Action sur soit en réaction ? 0.), il y a à mon avis un gros problème...
IG : Tanea.

Iris

  • Membre
  • Messages: 641
    • Voir le profil
Re : Causons archers
« Réponse #4 le: 24 Mai 2009 02:40:53 »
Je suis d'accord avec toi sur quelques points.
Notamment le fait que la plupart de nos compétences sont soit utiles "1 fois sur 1000" soit 36 fois moins intéressantes que les comp' du même genre que les autres classes. Et aussi qu'il y a eu des bonnes idées proposées (poisons, ...) qui n'ont malheureusement pas aboutit.


Là où je pense qu'il faut relativiser c'est sûr certains points que tu n'as pas forcément évoqué :


1) La distance. Atout considérable qu'il faut savoir gérer au mieux avec nos comp' de discrétions ou non.
Se rapprocher d'un ennemi pour avoir plus de chances de le tuer (pleins de comp' existent avec une portée égale à la portée de nos armes), rester le plus loin possible mais ne plus pouvoir vraiment bouger après (dernière comp' pour rajouter une case mais qui ralentit), ...
Les autres classes doivent se rapprocher à un mètre ou au corps à corps. Franchement, ça fait plaisir lors d'une guerre de rester sur ta case et de shooter tous ceux que tu veux :)
Ce choix entre distance et "puissance" est encore plus accentué avec le choix de l'arme. En V2, il n'y a concrètement que le choix entre l'arc léger et l'arc court qui change quelque chose mais la V3 laisse espérer beaucoup plus de diversité.


2) Les métiers. Si on parle fun, on peut pas vraiment nier qu'on a de très bons métiers.
Tu as expérimenté comme moi dompteur, non ? Sûrement un de mes métiers préféré.
Cartographe sera aussi sûrement très sympa en V3.
Avoir constament le métier de voleur peut être utile si on prend l'habitude de regarder dans le marché.
Poser des pièges, demande à Frexnir comme il s'est amusé à le faire; puis toute expédition digne de ce nom essait d'avoir un disciple de Yunthar sous la main pour miner la zone (et virer les pièges si besoin), surtout avec l'apparition des pièges à zone, des pièges qui font bouger de case (et qui sait quoi d'autre ensuite ?).
Les archers ont accès à tous les métiers pour fabriquer des équipements (tanneur, forgeron, fabricant de bouclier), ce qui peut être utile si tu veux rendre service à ton royaume.
Il y a aussi les métiers de chasseur de primes/pisteur qui peuvent être utiles, en pvp solo, 8pa peuvent permettre de savoir s'il y a quelqu'un qui est planqué pas loin.



Je rajouterais aussi que la plupart des compétences sont assez inutiles au début mais en prenant les évolutions, elles s'avèrent assez importantes (par exemple avec la comp' pour achever, où la première évolution possède la portée de l'arme comme portée, contrairement à la première version).
Il faut donc s'investir.

Cela m'amène à ce que je pense être une règle pour toutes les classes. Il faut savoir ce que l'on veut.
Il y a plusieurs façons de jouer archer, certains se concentreront plus sur certains types de compétences, d'autres sur d'autres types de compétence, d'autres sur les métiers, d'autres viseront la meilleure arme, d'autres viseront une bonne défense (pv + armure plus tôt), ...

lina

  • Membre
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Causons archers
« Réponse #5 le: 24 Mai 2009 10:59:37 »
Ouaip, je rejoint Iris sur ce qu'elle dit, à part sur "(pleins de comp' existent avec une portée égale à la portée de nos armes)"  --->ah bon ?
Si tu parles des enchantements élémentaires ok mais ils ne se combinent pas avec les critiques donc moyen en revanche les affaiblissements d'armure qui sont utiles ne sont pas au même niveau que la portée de nos armes...
Ensuite mon engouement pour dompteur est, réflexion faite, tout relatif : si ce n'est pas combiné avec animosité ça sert à rien car les créatures vont à 2 à l'heure et changent de direction sans cesse du coup il vont et viennent indécis et ne frappent jamais et c'est tout pourri... Sinon quand ils tuent un joueur on a pas d'xp (encore on en gagne en les invoquant si on est pas à 100%) mais aussi pas de PR ni de GP... Pour progresser et faire évoluer son personnage dompteur ne sert à rien (sauf un peu d'xp en invoquant les créas).

Bon mais dompteur est un détail, dans l'ensemble Tzaena a raison, surtout sur la quantité de comps qui servent à rien. D'autant que j'apprends que les critiques vont être baissés ? Déjà qu'on peut plus combiner les ponctuels et que la fréquence des critiques à diminuée là ça va être hard... :s
(enfin si ça rejoint l'optique qu'un joueur ne puisse plus tuer un autre joueur pourquoi pas... mais ça c'est un autre débat)

(Warzi: c'est quoi un maroifon ? ^^)

Edit W : on ne le dira jamais assez, le wiki est votre ami  oo) : http://wiki.sistearth.com/index.php?title=Maroifon
« Modifié: 24 Mai 2009 11:41:49 par Warzazaf »

garett

  • Membre
  • Messages: 269
    • Voir le profil
Re : Causons archers
« Réponse #6 le: 24 Mai 2009 11:27:50 »
Tzaena, heureux de te voir poster en ce sens, alors que tu as tellement publiquement defendu le contraire sur les archers.
Pourtant, tu es arrivé tard sur le jeu et la classe archer que tu as connu avait déjà été beaucoup améliorée.

Iris, la plupart des métiers que tu liste sont accessible aux autres classes. 
Yunthar est moins intéressante que adepte de kali. (je veux dire,  pouvoir créer des zombis).
Il faut passer par un guide pour changer de métier. 

Mon sentiment, la classe archer n'a jamais trouvé sa place, car sa place n'a jamais été clairement définie.
Dans la V1, les achers avaient leur place, je ne crois pas qu ils n'étaient abusés. Peut etre faut il revenir a cette vision?
« Modifié: 24 Mai 2009 11:33:14 par garett »

zapkt

  • Membre
  • Messages: 1664
    • Voir le profil
Re : Causons archers
« Réponse #7 le: 24 Mai 2009 11:51:22 »
Lol, les archers avaient leur place en V1, elle est bonne celle-là :D
Les classes V2 sont 10 fois plus équilibrées que celle de la V1, si tu veux mon avis ;)

Kalzakath

  • Membre
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Causons archers
« Réponse #8 le: 24 Mai 2009 11:54:11 »
Je ne suis pas archer donc j'ai une connaissance limité de cette classe, mais j'ai un frère archer et un ami IRL, et il est vrai que j'ai souvent l'impression qu'il ne font qu'attaquer un joueur ou un monstre, s'ils réussissent ils passent à un autre, et s'ils échouent ils recommencent le lendemain.

Peut être faudrait il que l'archer puisse se spécialisé au même titre que le chevalier va choisir plutôt d'avoir les armes les plus puissantes plus vite ou d'avoir plus de vie ou plus de compétence, qu'un mage qui va préférer telle protection élémentaire ou avoir une arme, qu'un sorcier va préférer taper plutôt que maudire ou debuff.
Si j'ai bien compris la base du sujet, c'est qu'on trouve que les archers n'ont pas vraiment accès à ces spécialisations et qu'on trouve qu'ils ne font que taper et rien d'autre. Alors pourquoi ne pas leur permettre de devenir des "snipers", d'utiliser leur métiers comme le disait Iris, leur donner la possibilité d'utiliser plusieurs type de flèche qui vont avoir des effets différents comme ralentir l'ennemie, réduire la protection de ses armures, le déséquiper de ses arme etc etc.

Je ne sais pas si mon post va dans le même sens que celui de Tanea, mais c'est ce que je pense de la classe archer.

Nazgull

  • Membre
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Re : Re : Causons archers
« Réponse #9 le: 24 Mai 2009 13:17:40 »
Citation de: Iris
La distance. Atout considérable qu'il faut savoir gérer au mieux avec nos comp' de discrétions ou non.
Se rapprocher d'un ennemi pour avoir plus de chances de le tuer (pleins de comp' existent avec une portée égale à la portée de nos armes), rester le plus loin possible mais ne plus pouvoir vraiment bouger après (dernière comp' pour rajouter une case mais qui ralentit), ...
Les autres classes doivent se rapprocher à un mètre ou au corps à corps. Franchement, ça fait plaisir lors d'une guerre de rester sur ta case et de shooter tous ceux que tu veux :)
Ce choix entre distance et "puissance" est encore plus accentué avec le choix de l'arme. En V2, il n'y a concrètement que le choix entre l'arc léger et l'arc court qui change quelque chose mais la V3 laisse espérer beaucoup plus de diversité.

Franchement je ne pense pas aujourd'hui que le distance nous octroie tant d'avantages. N'oublions pas que l'archer est la classe qui se déplace le plus lentement. C'est aussi la classe dont le coût d'utilisation des armes et le plus élevé (pour équilibrer avec notre portée il parait). Certes j'apprécie tirer à 3 cases avec mon arc; mais à quel prix?
Tu évoques la faible portée des autres classes mais je tiens à rappeler que les sorciers ont énormément de sort d'une portée de 1 m (désintégration par exemple => le sort de base des archers, achever, n'a pas de portée), des sorts d'une portée de 2 m (immobilisation), des sorts d'une portée de 3 m (désillusion), des sorts d'une portée de 5 m (aveuglement)...

Citation de: Tzaena
un perçage (qui ne se combine même pas avec nos buff de distance d'attaque)
Je suis bien d'accord avec ça...On n'est déjà pas très riche niveau compétence et en plus on ne peut pas les utiliser intelligemment ensemble. Et pour en revenir à nos compétences de perçage, au vu des fourchettes de dommages lors d'une attaque, on sent rarement la différence avec ou sans perçage.

Le reste, je pense que Tzaena l'a déjà dit. Je n'ai pas l'habitude de dénigrer ma classe (que j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer:)), mais puisqu'on est arrivé à l'heure du bilan... Et pour ma part je ne rejouerais pas un archer en V3 qui reste pourtant ma classe fétiche.
« Modifié: 24 Mai 2009 13:53:13 par Nazgull »

Ollie

  • Invité
Re : Causons archers
« Réponse #10 le: 24 Mai 2009 18:59:17 »
J'ai bien lu vos remarques et suggestions, et, moi aussi, j'hésite à reprendre la classe d'archer...

Je vous livre ma petite expérience et mon ressenti:

Archère niveau 16, j'ai 75 pa.
Si je veux taper, il me faut 15/pa/javelot + 4pa perçage + 4 pa/élément +4pa pour tirer à 3 cases. 27 pa pour un 1er coup...
Avec ma lili level 5, j'avance à 5 pa/case.
Si je compte les pa d'approche, je ne peux taper qu'au maximum 3 coups...
Et si je compte reculer de quelques cases...

J'ai essayé de pvp, mais, me refusant à taper des plus petits que moi, j'y ai vite renoncé.
Les plus grands ont de puissantes armures, et sont sur-buffés, mes impacts sont ridicules.
Même aidée par un sorcier: inefficace.

Alors, pour xp, je me suis rabattue sur de multiples métiers ( je rejoins Lina pour la déception concernant le métier de dompteur ), sur les quêtes ( ce que je préfère) et taper les djinns et sphinx...
Cela devient vite répétitif et ennuyeux.

Des "Anciens" archers m'ont encouragée, disant qu'une fois équipée d'un arc, ce serait mieux...
Mais je n'aurai pas le temps de l'avoir...
Tout recommencer, en sachant qu'il faut attendre je ne sais quel niveau pour être efficace ( comparé à d'autres classes...) je dois dire que j'hésite bcp.

Pourtant, il y a de belles idées ( celles de Kalzakath concernant les spécialisations, celles de Tzaena concernant de nouveaux poisons, de nouvelles compétences ), reste à les appliquer...

Pourtant, que serait la V3 avec uniquement des sorciers et chevaliers ?

Si j'ai choisi archer, à la base, c'était parce que c'était cette classe qui me tentait le plus.
Mais l'impression de faire du surplace domine.

J'espère que le rappel d'améliorations déjà évoquées va être pris en compte...
J'aimerais aussi savoir, avant la V3, si la classe d'archer va rester telle qu'elle ou être améliorée, avant de m'y engager à nouveau.

Il reste quelques jours pour décider...  ???

Iris

  • Membre
  • Messages: 641
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Causons archers
« Réponse #11 le: 24 Mai 2009 23:58:35 »
@ Naz' : Le prix de la distance ? La sécurité si on manipule bien les discrétions (qui sont soit utilisées après une attaque, soit permettent d'économiser des pa pour reculer un peu après une attaque).




Mais, c'est vrai que si on en est au moment du bilan, je reprendrais exactement ta phrase Naz' :

Le reste, je pense que Tzaena l'a déjà dit. Je n'ai pas l'habitude de dénigrer ma classe (que j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer:)), mais puisqu'on est arrivé à l'heure du bilan... Et pour ma part je ne rejouerais pas un archer en V3 qui reste pourtant ma classe fétiche.

zapkt

  • Membre
  • Messages: 1664
    • Voir le profil
Re : Causons archers
« Réponse #12 le: 26 Mai 2009 20:48:04 »
L'attaque à distance des archers serait un avantage si au moins ils se avaient pas des malus en déplacement.
En V3 ça va être encore pire, vu qu'on tuera généralement pas les ennemis en un full PA, les archers au final se déplaceront moins vite que les chevaliers pour frapper moins fort... Et être finalement pas tellement plus en sécurité, l'ennemi aura que quelques cases en plus à faire pour le taper...

Skarsnick

  • Le renard bleu
  • Administrateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5290
    • Voir le profil
Re : Causons archers
« Réponse #13 le: 26 Mai 2009 21:15:35 »
Tu préfères mon épaule ou un mouchoir?  ;)

L'admin non...

Pour vous plaindre, suivez le lien:
http://www.nioutaik.fr/images/galerie/plainte.jpg

Iris

  • Membre
  • Messages: 641
    • Voir le profil
Re : Causons archers
« Réponse #14 le: 26 Mai 2009 23:14:12 »
Ton épaule comme mouchoir !

Il existe des compétences pour augmenter sa vitesse de déplacement ...