Maintenant que les carac ont été modifiées et que les requis des armes / armures sont passés suivant les carac et non les lvl, pourquoi ne pas aller plus loin dans l'idée et appliquer la même chose aux compétences ?
Par exemple pour les sorciers plutôt que les comp de mains élém soient au lvl 5-15-25, les mettre à magie 75 - magie 140 - magie 180 ; ça leur permettrait eux aussi de moduler leur avance comme ils le souhaitent et non en fonction du lvl alors que tout le monde avance en fonction des caracs !
Pour continuer dans l'idée on peut sans problèmes étendre ça aux comp de toutes les classes en remplaçant le requis en lvl par un requis en carac, avec certains requis dans la carac principale seulement et d'autres dans les carac secondaires pour pouvoir orienter son évolution en fonction de ce qu'on veut.
Par exemple on met un léger requis magie (donc un requis de 2-3pts au dessus de ce qu'on a normalement en magie au lvl 10) sur la discrétion, ce qui oblige à faire le choix entre avoir la comp au lvl 10 (ou avant) en investissant en magie ou l'avoir un peut plus tard sans rien investir.
Pour ne pas trop avantager le full dex / physique / magie il faut toujours laisser le requis dans les carac secondaire au moins à ce qu'on aurait dû avoir au lvl où est dispo la comp ; du coup même un archer qui bourre en dex pourra seulement avoir son arme et pas les comp qui vont avec, il faudra soit qu'il investisse un peu dans les carac secondaires soit qu'il attende d'avoir le score de base pour les prendre...
Actuellement le full dex pour un archer (même chose pour un chevalier je pense) est à mon avis trop tentant par rapport à une évolution à l'ancienne, les étapes de javelot, lance et arc nous faisant énormément gagner en dommage ; peut être freiner ça en rendant quelques comp rapidement accessibles à ceux qui montent un peu leurs carac secondaires et qu'elles arrivent plus tard pour ceux qui mettent tout en dex.
Bref vous avez saisi l'idée je pense
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