Auteur Sujet: [Acceptée] Bibliothèque  (Lu 8421 fois)

Demon N

  • Membre
  • Messages: 790
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque
« Réponse #30 le: 12 Déc 2008 18:14:54 »
Pourtant si?

Tu veux favoriser la copie, donc que les maîtres soient utiles:
_Etre maître implique dépenser des PCs alors qu'on est pas sur de rester au poste: Tanea propose de supprimer ce cout en PCs.
_copier coute très cher: Tanea propose de rendre ces prix plus abordables, en tout cas plus abordables que si on le faisait en se déplaçant (ex: cartes)

Tu veux favoriser la chasse pour avoir le drop: De souvenir, Endymion avait fait e genre de chose pour avoir les recettes, il avait beaucoup (bcp) de mal à en avoir: changer le pourcentage de réussite pour les avoir.

Changer l'utilité de la bibliotheque:
Elle fait un peu office de traducteur: on ne peut pas sans passer à la bibliotheque et sans avoir un certain niveau de savoir à cette bibliotheque, comprendre l'utilité du drop (lutiliser dans l'inventaire).
On transformerai le drop en drop compréhensible. Comme pour les livres en fait. Sans un certain %, on peut pas le lire.

méprise certains.
blog bd: http://cosmicomics.free.fr/dotclear/

Frexnir

  • Membre
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque
« Réponse #31 le: 12 Déc 2008 18:34:09 »
On peut peut-être fusionner le système de maître et la bibliothèque.

Par éxemple, on remplacerait une partie des Gp necessaire pour la copie de recette par un certain nombre de PS.
Le gardien du culte aurait alors la tâche de répartir les PS entre les différents maîtres.
Après, on peut aussi toujours laisser les recettes obtensibles par la bibliothèque mais augmenter le prix en PS de façon considérable et proportionnelle à la difficulté d'obtension des drops... Ca offrerait une alternative à la recherche des drops si elle est trop impossible pour certains royaumes tout en n'étant pas la voie privilégiée.

Sinon, au niveau du coût en PC des métiers de maître, on fait plus un sacrifice pour les autres en les prenant. Donc mettre un haut coût en PC ne risque pas de les favoriser (à moins qu'on mette quelques avantages personnels).
Frexnir, Archer Seizon

Skarsnick

  • Le renard bleu
  • Administrateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5290
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #32 le: 12 Déc 2008 19:09:00 »
Pour l'instant vous ne proposez pas de solution codable, si vous n'en proposez pas, je ferai la mienne...

On a encore cb de temps pour proposer une solution ?
Jusqu'à ce qui me prenne l'envie de le coder...

Pour Demon N:
Pourtant non, je ne veux pas favoriser la copie,
Citer
Le soucis est:
J'en ai marre de voir tant de joueur squater la biblio à plein temps pour y faire des recherches et donc chopper des recettes en boucles alors que les recettes sont dropables et recopiables par les maîtres.
J'ai fais la biblio pour aider et non pour remplacer la chasse et la copie,
Donc il faut changer le mode de recherche...

Frexnir
Ta solution (de dépense de PC lors des recopies mais sans la répartition des PS et en plus d'une dépense en GP) me plais assez si je la jumèle avec une découverte par biblio ou deux max, mais ca résou pas le soucis selon moi, il y aura toujours autant de squat à la biblio
Si je laisse les recettes en montant le coût en PC le résultat sera pire: Encore plus de squateur de biblio (je veux l'effet inverse)

L'admin non...

Pour vous plaindre, suivez le lien:
http://www.nioutaik.fr/images/galerie/plainte.jpg

Demon N

  • Membre
  • Messages: 790
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque
« Réponse #33 le: 12 Déc 2008 19:26:43 »
Citer
J'ai fais la biblio pour aider et non pour remplacer la chasse et la copie,
Je supposais qu'on allait favoriser la copie. Si elle reste en l'état, elle ne vaut pas le coup à mon avis. Reste uniquement la chasse.

Et au sujet du changement de fonctionnement de la bibliotheque ?
méprise certains.
blog bd: http://cosmicomics.free.fr/dotclear/

paterson

  • Membre
  • Messages: 946
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque
« Réponse #34 le: 12 Déc 2008 19:54:25 »
L'idée de Demon N est très interessante :

Citer
_Etre maître implique dépenser des PCs alors qu'on est pas sur de rester au poste: Tanea propose de supprimer ce cout en PCs.

Par exemple , chez les seizons il n'as pas :

Maître Cartographe    -
Maître Orfèvre    -
Maître Scribe    -
Enchanteur    -
Maître dompteur    -

Or le métier peux couter plus ou moins cher en PA , se qui n'est qu'un problème mineur

Le vrai probléme s'est les 30 PC , il faut vouloir offrir la connaissance a son royaume , et ne pas vouloir changer ( sinon perte de 30 PC )
[ par exemple , je ne pourrais pas me permettre d'être le Maître dompteur de mon royaume car , j'ai pas assez de PC puis  , 30 PC , m'aiderai bien pour changer d'arme ... ]

----

copier coute très cher: Tanea propose de rendre ces prix plus abordables, en tout cas plus abordables que si on le faisait en se déplaçant (ex: cartes)

Pour le maître cartographe , je suis totalement d'accord le cout en PA est énorme , mais bon , je serai plus pour le modifier par un servant de royaume ...( 25 GP / copie )
« Modifié: 12 Déc 2008 19:57:56 par paterson »

Lliana

  • Membre
  • Messages: 442
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque
« Réponse #35 le: 12 Déc 2008 20:58:22 »
Je ne suis pas d'accord sur les propositions faites de baisser les coûts en PC et en GP pour les maîtres (à part carto à la limite, mais les autres non, ça me semble correct). Baisser le coût en PC donnerait le métier accessible à plus de monde, or le roi ne peut nommer qu'un maître de chaque, il n'y a donc pas besoin de mettre le métier à la portée de tous. En tout cas pas moins de 20 PC le métier.
D'autant plus qu'avec les PC qu'on gagne par les quêtes, on peut prendre des métiers chers. Alors oui avec les PC de quête + les PC de level up, ça n'est pas suffisant pour booster les caractéristiques, acheter plein de compétences et des métiers chers mais c'est voulu. La majorité des joueurs étaient pour une personnalisation/différenciation des perso : c'est le cas maintenant !

D'autre part, je maintiens qu'il faudrait supprimer les niveaux de maître si on limite très fortement les acquisitions par la biblio. Le coût de copie sera un facteur limitant suffisant. Oui, c'est un peu bête qu'un maître tente une copie d'une recette qu'il ne maîtrise pas, mais pour l'apprendre il aura déjà dû monter le métier de base. De plus s'il la laisse à 0% les chances de réussite de copies sont minimes et vu les coûts de copie, il vaudra mieux qu'il la maîtrise avant.

Concernant les drops tu précises bien "en V3", ce qui sous-entend qu'en V2 non... donc si tu codes l'idée de limiter à 2 recettes, tu bloques l'accès aux recettes par biblio et par drop, il reste donc les maîtres... pour lesquels j'ai déjà dit que c'était trop coûteux à cause des niveaux.
J'aimais mieux l'ancien système des maîtres, avec un gain de 1% et pouvant copier toutes les recettes apprises.

Frexnir

  • Membre
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #36 le: 12 Déc 2008 23:08:55 »
Frexnir
Ta solution (de dépense de PC lors des recopies mais sans la répartition des PS et en plus d'une dépense en GP) me plais assez si je la jumèle avec une découverte par biblio ou deux max, mais ca résou pas le soucis selon moi, il y aura toujours autant de squat à la biblio
Si je laisse les recettes en montant le coût en PC le résultat sera pire: Encore plus de squateur de biblio (je veux l'effet inverse)

Effectivement, donc il faudrait laisser un coût en Gp élevé (tout en y ajoutant éventuellement un petit coût en PS).

Ensuite, pour la bibliothèque, après avoir un peu réfléchi, voilà le système que je propose (ça reprend un peu l'idée de Llianna en début de seconde page) :

Travail à la bibliothèque
A la bibliothèque, les adeptes d'Oneru peuvent (comme actuellement) étudier dans un certain domaine (Architecture, Confection, Forge, Alchimie, Orfèvrerie, Mécanique, Invocation ou Travail du cuir).
Lorsqu'ils étudient dans un domaine, il font d'une part augmenter les PS de leur royaume dans ce domaine.

Matérialisation du savoir
Le gardien du culte a la possibilité de consommer les PS en les investissant.
Soit dans un domaine entier, en consommant un certain nombre de PS du domaine particulier, il créé alors un "brevet" dans le domaine concerné (brevet d'alchimie, de méca...).
Soit dans une recette/schéma/plan particulier, en consommant un certain nombre de PS du domaine de la recette/schéma/plan, il créé alors une "analyse" d'une recette/schéma/plan (analyse du piège à loup, analyse des linges bénis...).

Utilisation du savoir
Les brevets et analyses sont des parchemins, ils contiennent un savoir : les adeptes d'Oneru ont tenté de comprendre et de se rapprocher de la recette/schéma/plan, permettant aux personnes qui l'ont de trouver plus facilement des recettes/schéma/plan.
Dès lors qu'il le posséde ou l'a consommé (à voir selon la facilité de codage), le joueur obtient un bonus au niveau du %age de drop des recettes concernées sur les monstres qu'il tue. Les "brevets" donnent un bonus sur toutes les recettes d'un domaine alors que les "analyses" ne concerne qu'une recette/schéma/plan, les brevets sont donc plus influent (donc soit leur bonus est inférieur, soit ils coûtent plus cher en PS).

Ainsi, le travail à la bibliothèque ne fait qu'appuyer la chasse.
On peut ensuite envisager de mettre des lvl aux brevets/analyses (deux brevets ou analyse n'étant pas cumulable) afin d'encore faciliter l'obtension par la chasse.
Un point qui est par contre "génant", c'est si on voudrait que les adeptes récoltent eux-même le fruit de leur travail... il faudrait alors soit que la gestion générale se fasse par le gardien du culte mais que celui-ci puissent déterminer le travail qu'à fourni un adepte (donc il faudrait noter chaque PS ajouté par tel adepte) afin de les récompenser selon, soit que les adeptes aient une gestion personnelle de leur PS, ce qui induirait la refonte du métier d'adepte d'Oneru... Bref, ça se complique très vite, autant laisser le gardien du culte récupérer les savoirs et les redistribuer aux adeptes d'Oneru ou aux demandeurs.



Pour le maître cartographe , je suis totalement d'accord le cout en PA est énorme , mais bon , je serai plus pour le modifier par un servant de royaume ...( 25 GP / copie )

A mon avis, les métiers de maîtres sont plus faits pour proposer une alternative que pour remplacer les métiers... Bon, après le métier de cartographe, c'est un cas particulier : ce n'est pas une recette qu'on recopie, donc c'est vrai que c'est moins puissant...


D'autant plus qu'avec les PC qu'on gagne par les quêtes, on peut prendre des métiers chers. Alors oui avec les PC de quête + les PC de level up, ça n'est pas suffisant pour booster les caractéristiques, acheter plein de compétences et des métiers chers mais c'est voulu. La majorité des joueurs étaient pour une personnalisation/différenciation des perso : c'est le cas maintenant !

"- Salut, moi j'suis adepte de Yunthar, ça m'a couté 15 PC et maintenant je peut poser des pièges partout pour faire chier mes énemis et avoir quelques Xp / Gp facile, c'est super !
Et toi, tu fais quoi ?
- "Bah moi je suis maître alchimiste, ça m'a pris 30 PC et maintenant, j'ai le droit de recopier des recettes quand on me le demande... c'est cool, hein ?"
:P
Frexnir, Archer Seizon

Evea

  • Membre
  • Messages: 561
    • Voir le profil
    • http://taverne-du-phoenix.forum-actif.net/index.htm
Re : Bibliothèque
« Réponse #37 le: 13 Déc 2008 10:24:18 »
Peut être dispersé la façon d'obtenir les recettes ....
Si tu regardes il y a un grand nombre de recette que l'on peut obtenir via la bibliothèque.
Si tu mets les recettes d'invocation sur des grands loups ou Ours....ça changerait un peu (en plus ça collerait au RP vu que c'est les archers ou chevaliers qui peuvent le faire).
Ca ferait déjà moins de personnes pour ces recettes.
Ensuite les recettes de confection tu peux les faire suite à des quêtes (pas de bol il n'y a plus de quêtes) comme un enseignement à obtenir de la part d'un grand maitre.
Et ainsi de suite....comme ça tu répartirais les possibilités que tu as de faire acquérir les recettes.
Evea, Archère Seizon
Taverne du Phoenix
Chez les NPR

Skarsnick

  • Le renard bleu
  • Administrateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5290
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque
« Réponse #38 le: 13 Déc 2008 12:11:26 »
Tu proposes donc d'enlever plein de recette de la biblio?

L'admin non...

Pour vous plaindre, suivez le lien:
http://www.nioutaik.fr/images/galerie/plainte.jpg

befa

  • Membre
  • Messages: 434
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque
« Réponse #39 le: 13 Déc 2008 12:56:31 »
on pourrait limiter un PS_max dans chaque domaine, ca ne servirait à rien de chercher si ce nombre de PS est atteint, on ne pourrait que dropper ces recettes sur les monstres, plus on a de PS dans le domaine et on on a de chance de dropper la recette sur le monstre, si on droppe une recette sur un monstre, les PS sont débités à la bibliothèque. Il suffit de mettre un PS_max pas trop grand et de diminuer le cout en PS qui sera débité quand on a droppé la recette pour que PS_max soit rapidement atteint.

docthib

  • Membre
  • Messages: 539
  • =]
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque
« Réponse #40 le: 13 Déc 2008 17:21:49 »
J'aime bien une partie de la première idée de Frexnir.

Mais bon selon moi on doit oublier la découverte des plans à la biblio, tout doit être droppable, et assez difficilement (qu'il y ai un peu d'intérêt de pvm). Voici donc ce que je propose, un mix entre de nombreuses idées postées ici mais principalement inspirée de l'idée de Codeur 1.

La bibliothèque

Elle aura 3 fonctions :
- Recherche : pour augmenter des niveaux de savoir dans les différents domaines. Contrairement à actuellement, les Adepte d'Oneru génèreront des PS "neutres" que le Gardien du Culte pourra dépenser pour augmenter les niveaux des différents domaines.

- Recopie : elle permettra aussi de recopier les recettes/plans déposés par les joueurs (coffre de bibli?) contre un cout en PS/GP (?) uniquement si le royaume possède un niveau équivalent de recherche dans le domaine correspondant

- Etude d'un parchemin : pour pimenter un peu le jeu j'ai imaginé un nouvel objet : des "Parchemins mystérieux".
Ces Parchemins posséderaient différent niveaux (à comparer aux niveaux de savoir de recherche) et seraient assez rare (drop de chasseur de trésor par ex).
Ceux-ci peuvent représenter en fait n'importe quel plan/schéma/recette du niveau indiqué mais il faut dépenser un nombre de PS proportionnel au niveau pour découvrir quel plan ce sera (choisit aléatoirement bien sur ^^).
On peut imaginer ainsi que certains schémas ne pourront s'obtenir que de cette manière :D

Exemple : en dénichant un trésor je trouve l'objet "Parchemin mystérieux de niveau 1". Je l'apporte à la biblio. Pour en faire quelque chose d'intéressant il doit donc être étudié moyennant PS. Une fois ceci fait, le parchemin est transformé aléatoirement en un plan de niveau 1 (recettes de djinn, piege a loup, invoc loup, batiment niv 1 etc...)

Les plans de niveau plus élevé seront bien sur plus intéressants.

********

/!\ Interrogation au sujet de la recopie : serait-elle une substitution aux métiers Maitres ?
En gros, faut-il vraiment garder les métiers Maitres ? (perso je pense que oui mais on devrait quand même supprimer les niveaux de maitre)
En tout cas il faudrait que la recopie biblio coute plus cher... mais en soit, cela n'est pas vraiment un problème car la recopie à la bibliothèque nécessitera des niveaux de savoir tandis qu'un maitre pourra recopier n'importe quelle recette sans nécessité de niveau.

Bon telle que je la présente, elle offre beaucoup moins d'intérêt qu'avant. Mais bon c'est normal c'était trop simple ^^.

En tout cas jme suis retrouvé un peu embetté sur le système d'étude car à la base j'imaginai qu'il fallait avoir le niveau correspondant pour pouvoir étudier le-dit parchemin.
A ce moment on peut imaginer 2 solutions différentes à la place :

- Supprimer les domaines pour ne faire que des niveaux de recherches globaux. Ainsi on ne pourrait étudier que les parchemins de niveau X si l'on a le niveau équivalent ou supérieur.

- Garder la solution proposée bien plus haut, mais légèrement influencer l'aléa : plus on a un niveau élevé dans un domaine, plus on a de chance d'avoir un objet de ce domaine (seul hic, si tous les domaines sont maxés ca ne changera plus rien... on peut la encore imaginer un bouton radio pour influer la recherche dans un domaine et à ce moment tenir compte du niveau)

Dernière chose, si on veut encore légèrement relever l'intérêt de la structure, on peut imaginer des brevets (merci Frexnir :p) qui seraient l'équivalent des recettes/plans etc... mais non-assimilable par les joueurs, uniquement utilisable pour recopier à la biblio.

Voilà donc pour l'idée.
Au final la biblio deviendrai juste une manière plus chère de recopier des plans. L'alternative à ceux qui ne veulent pas devenir maitre, mais encore faut-il avoir la générosité de céder le plan à la communauté ;)

Bien sur comme les saucisses cocktail on peut piocher dedans sans forcément tout prendre.
En tout cas l'idée est vraiment de faire de la biblio un bâtiment moins important et surtout de favoriser le droppage car c'est une difficulté qui donne du charme au jeu.

docthib

  • Membre
  • Messages: 539
  • =]
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque
« Réponse #41 le: 21 Déc 2008 09:24:17 »
Vu que mon idée à tué le topic on peut essayer de relancer...
on pourrait aussi imaginer que la recherche, les niveaux de savoir, permettraient aussi de "débloquer" les items à vendre des PNJ (?)

Skarsnick

  • Le renard bleu
  • Administrateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5290
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque
« Réponse #42 le: 18 Jan 2009 19:26:23 »
C'est un autre sujet :p

Bon, j'ai fais mon idée, on verra pour la suite:
Une recette ne peut être rechercher qu'une seule fois.

L'admin non...

Pour vous plaindre, suivez le lien:
http://www.nioutaik.fr/images/galerie/plainte.jpg