Auteur Sujet: Une page se tourne  (Lu 1321 fois)

Yindo

  • Membre
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Une page se tourne
« le: 01 Jan 2008 18:52:22 »
Seul, un homme se tient assis sur un immense trône.
Du bout de ses doigts il parcours, caresse les accoudoirs. Il semble perdu dans ses pensées.
La salle est vaste, sombre, certains pourraient même la qualifier de froide. Pour cet homme, cette pièce était tout au contraire chaleureuse, peut-être est-ce due à la chaleur de ses souvenirs. Il faut dire qu’au cours de ces dernières années il y avait passé le plus clair de son temps…

L’homme se lève avec panache et secoue violemment la tête, comme pour en chasser ses préoccupations.
Avec lenteur cette fois, il déambule le long du couloir qui sépare le trône des grandes portes. Son regard scrute le moindre recoin, comme s’il venait ici pour la première fois.
Entre chaque colonne de marbre se dressent fièrement les statues à l’effigie des anciens élus de Shankara : ses prédécesseurs.
L’homme est jeune, pourtant il reconnaît facilement les visages de nombre d’anciens rois. Il s’arrête devant l’une d’elle et y distingue les traits caractéristiques de Sephiroth. Il l’avait peu connu mais n’en gardait pas un bon souvenir, tout comme son successeur direct, Sangohan. Ces deux élus se faisaient face à face et lui rappelaient des heures difficiles. Pour lui, ces hommes représentaient l’époque où son royaume pliait sous le poids de leurs ennemis, incapables de protéger leur foyer.
Fort heureusement cela n’avait duré qu’un temps.
Depuis maintenant des années, la gestion du royaume est entre les mains de son clan de part le biais de Paofec, Lex et de lui même.
Pao… Sa statue est crédible, de son visage on ne voyait que ses yeux, le reste étant caché par ses multiples bandeaux et vêtements.
Ils avaient beau avoir été coéquipiers, ils n’étaient jamais devenus amis, probablement avaient-ils des visions du monde trop opposées. Son manque d’action face aux attaques du royaume marchand l’avait toujours exaspéré au plus haut point. Enfin, c’est de l’histoire ancienne à présent.      
L’homme se retourna pour observer son prédécesseur. Il se dressait, fier, les bras croisés sur la poitrine, une expression déterminée sur le visage. Une foule d’émotions s’empara du guerrier à cette vue. De tous les rois, Lex était bien le plus charismatique. Durant tout son règne il avait espérer pouvoir prétendre l’égaler voir même le dépasser, il avait été une sorte de modèle pour lui.
En faisant le bilan, il n’aurait su dire lequel des deux avait été le plus digne de Shankara. Il se savait meilleur sur certains points –il était nettement moins radin- mais il ne pouvait rivaliser sur bon nombre d’autres points…

Bah, cela n’a aucune importance pensa-t-il, je laisse cela à l’appréciation de chacun.

Il avança encore de quelques pas et trouva à sa droite, entre les deux piliers marbrés, un socle vide. Ici se tiendrait dans quelques années l’effigie de son successeur.
En face de cette place libre se tenait une nouvelle statue, installée depuis quelques heures seulement.
Hormis le sculpteur et quelques domestiques, il était le premier à la voir siéger ainsi parmi les légendes du royaume. Il ne pu réprimer une pointe de fierté mêlée d’amusement à se voir, si imposant, si majestueux… Dire que les générations futures se souviendront de lui grâce à ce mémorium !
A son souhait, il avait été représenté non point dans ses habits de rois mais drapé dans son kimono à l’image de son clan dont il était si fier.
Contrairement à la plupart des autres rois, il ne brandit pas une épée ou un sceptre mais tient  un grimoire à son bras droit et une flamme dans sa main gauche. Toutefois, ne voulant pas déroger à toutes les traditions, la couronne siégeait fièrement sur le sommet de sa tête.
L’artiste s’était donné beaucoup de mal et le résultat était à la limite de la perfection toutefois… Le jeune roi trouvait sa statue dérangeante. Il émanait d’elle une aura mystérieuse voir oppressante. Peut-être cela était-il dû au fait que lui même laissait généralement cette impression.
En effet, très peu nombreux sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir vu son visage depuis ce jour où il reçut de plein fouet une boule de feu. Condamné à cacher ses blessures derrière un masque, c’était finalement devenu une des particularités du personnage. Car en plus de cacher ses blessures, cela lui permettait aussi de masquer ses émotions ce qui contribuait à lui donner cette image froide et mystérieuse.

C’est assez ironique… La plupart des gens mettent des masques pour qu’on ne les reconnaissent pas, mais moi, si je l’enlevais, personne ne me reconnaîtrait.

Se voir ainsi lui laissait une impression bizarre. Il avait l’impression d’être… mort.
En effet, la plupart du temps les changements étaient dus à la mort de l’ancien roi. Il était l’un des premiers à passer le flambeau en restant en vie.
Pourquoi ?
Pourquoi cédait-il son trône alors qu’il n’était pas mort au combat ?
Les raisons il ne les connaissait que trop bien. A bien y réfléchir il n’avait jamais voulu de ce poste, mais comment aller contre la volonté de la déesse ? Et puis, à l’époque qui d’autre aurait pu remplir cette tâche ? Personne.
Il était l’homme de la situation et à cet instant, il avait le sentiment du travail bien fait.
Mais le pouvoir pesait et pèse encore lourd sur lui. Lorsqu’on est roi on l’est 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Depuis qu’il avait posé la couronne sur sa tête il n’avait connu aucun moment de relâchement.
Oh certes, le travail ne l’a jamais rebuté, mais ajouté à l’ingratitude et aux manigances de certains de ses sujets… C’en était trop pour lui et l’heure était venue. En effet les heures sombres des Tsuchis étaient à présent loin derrière. Leurs ennemis se sont affaiblis pendant que leurs rangs gonflaient et ils pouvaient prétendre aujourd’hui à être l’un des peuples les plus puissants.

« Je laisse le royaume entre de bonnes mains »

Tel était son sentiment.
Clythie ferait une bonne reine, la première femme à monter sur le trône rouge. Elle était puissante -encore plus que lui-, engagée, populaire… Tout ce qu’il faut pour diriger un royaume. Et puis, il n’abandonnerait pas le pouvoir, de roi il allait devenir premier conseiller et pourrait faire profiter de son expérience à la nouvelle venue.

Encore un membre de l’Akatsuchi sur le trône pensa-t-il c’est mieux ainsi.

L’homme passa encore quelques minutes à se recueillir ainsi puis, sa décision prise, il passa à l’action.
Ses doigts claquèrent, plusieurs fois. Les rideaux s’entrouvrirent et les torches s’allumèrent progressivement. En dehors, la cérémonie avait déjà probablement commencé et la foule ne tarderait pas à arrivée ici.
Celui qui vivait ses derniers instants de roi retourna s’installer sur son trône et attendit.
Dans son dos il sentit la présence de son fidèle majordome, certainement venu prendre ses derniers ordres.

« Allez-vous bien votre majesté ? La perte de la couronne doit être un événement difficile non ? »

Le roi fût surpris, c’était la première fois que Gin se permettait une curiosité à son égard, c’était certainement de circonstance.

« Oui, je vais bien, merci… Hier je vous aurais répondu que j’attendais ce jour depuis longtemps mais aujourd’hui, je dois avouer que le trône va me manquer. Mais c’est un mal nécessaire. Je suis las du pouvoir et si je ne me retire pas il finira par me détruire… Enfin, une page se tourne dans le grand livre de l’histoire Tsuchie. Je suis heureux de l’avoir marquée. Et puis… Je tenais à te remercier Gin, pour tout ce que tu as fait durant mon règne, tu tiens un rôle majeur dans la plupart de nos succès. »

« Ce fût un plaisir, et un honneur de vous servir mon roi, vous serrez très regretté par le peuple et par moi même. »


  Les portes s’ouvrirent et laissèrent rentrer un raz de marée de nobles, de bourgeois, de prêtres mais aussi de soldats et autres hommes du peuple qui avait été exceptionnellement autorisés à  participer à la cérémonie. Après quelques minutes de brouhaha constant, tous trouvèrent une place et l’allée centrale fût dégagée pour permettre à Clythie accompagnée de son époux et  de son escorte de passer. Durant tout ce temps l’homme masqué ne bougea pas d’un pouce, aussi calme et immobile que sa statue qui n’était qu’à quelques pas de lui.

Le temps sembla se figer un instant lorsqu’elle fit son apparition. Elle était belle, majestueuse, impressionnante…. Sa robe noire striée de rouge soulignait la perfection de sa ligne. Ses cheveux avaient été soigneusement coiffés et mettaient en valeur son visage.
Qui aurait pu lui résister à ce moment ? En tout cas pas lui. A la voir ainsi il ne doutait plus de son choix, c’était bien elle la plus compétente pour lui succéder.
Avec une démarche gracieuse elle s’avança à pas lents vers son dû, portée par le chant des trompettes qui s’élevaient derrière elle.

Elle gravit les marches qui la séparaient de son titre et arriva au niveau de son supérieur actuel. Alors, elle se prosterna devant lui avec tout le respect qui lui était due.

Le roi se leva et déclama avec force et clarté :

« Brave Clythie, aujourd’hui est un grand jour pour le royaume et pour toi même...
Le temps est venu pour la couronne de changer de tête et je gage qu’elle t’ira très bien…
Tu es la nouvelle et première élue de notre déesse Shankara, soit en fière et soit en digne…

Je ne compte pas vous faire un long laïus, les actes valent plus que les mots en ce genre d’occasions aussi passons au serment si vous le voulez bien. »

La future reine acquiesça de la tête, elle lui sembla quelque peu stressée mais c’était tout naturel, après tout on ne devient pas la première reine des Tsuchis tous les jours !

« Héritière, jures-tu sur ta vie et ta déesse, de servir, de protéger et de préserver l’honneur des Tsuchis quoi qu’il t’en coûte ? Jures-tu de tout mettre en œuvre pour apporter à notre royaume des jours resplendissants ? »

La princesse déglutit difficilement mais lui répondit sans trembler.

«  Sur ma vie et sur Shankara, je le jure ! »

« Qu’il en soit ainsi…
Moi, Yindo Ichikawa, souverains du peuple Tsuchi, je renonce à mes pouvoirs et te les confies. Utilises les avec sagesse ! »

Le désormais conseiller enleva la couronne de sa tête, mit un genoux à terre et couronna celle qu’il devrait maintenant appeler « ma reine ».
A cet instant une bourrasque de vent parcourue l’assemblée malgré le fait qu’aucune porte ou fenêtre ne soit ouverte. C’était le signe que Shankara l’avait jugée digne d’elle.  

A voix basse, il chuchota à Clythie

« Merci et bonne chance… Passes le bonjour à Shankara la prochaine fois que tu la verras »

La reine lui sourit puis se releva, alors elle se retourna vers ses nouveaux sujets et brandit le sceptre alors que détonait un tonnerre d’applaudissements et de cris de joie. La fête allait commencer mais Yindo se retira dans l’ombre, là où s’était si souvent tenu Gin.

Une page s’est tournée…
embre de l'Akatsuchi