Auteur Sujet: Discussion sur le roleplay  (Lu 11211 fois)

Caranud

  • Membre
  • Messages: 289
    • Voir le profil
    • http://arnaud.casse.free.fr
Discussion sur le roleplay
« le: 19 Déc 2005 12:37:53 »
Hum hum. Bonjour :lol:

1) Bon voilà, lisant comme à mon habitude les roleplay présents dans la section leur étant alloué, je suis étonné. Il me semblait qu'il avait été dit quelque part que Sistearth 2 se déroulait avant Sistearth 1, et donc la continuité s'en trouve un brin cassée. Or, à vous en lire, c'est le contraire : Sistearth 2 se trouve après Sistearth 1, puisque certains persos sont toujours mariés, les rois sont pour ainsi dire remplacés, etc... Cette continuité se trouve de plus réenforcée dans vos écritures par la continuité de certains persos, gardant les mêmes classes/royaumes, bien que la majorité des acteurs de Sistearth 1 aient changé d'identité. Si ce n'est pas vraiment gênant dans le cas par exemple de Nainventive (on peut très bien refaire le passé de Sistearth 2 par rapport à son passé de perso, ce ne sont pas extrêmement gênant) qui s'en sort très bien à son roleplay de qualité, que je salue ici d'ailleurs, cela peut être à terme plus gênant s'il y a scission entre la vision du jeu des admins (du moins, celle que je pense qu'ils en avaient lors de ma dernière prise de contact) et celles des joueurs. D'où la nécessité de recentrer un peu la position du jeu, non pour la cadenasser, mais proposer un contexte cohérent, viable et interessant.

Le postulat de départ était que Sistearth 1 était dans un futur lointain, et peut-être même n'existait-il pas. Sistearth 21 représente si ce n'est la genèse des royaumes, du moins leur jeunesse (ce qui représente un intérêt manifeste, lié de plus à la jeunesse d'expérience de tous les persos, et particulièrement les rois, on en tire une certaine logique, non ? ). De ce que j'en ai compris, certains voient plutôt Sistearth 2 comme une sorte d'après-apocalypse (un peu facile :oops:). Vous, comment voyez-vous Sistearth 2 ?


2) Ensuite, j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de participation au roleplay, que ce soit dans la taverne ou dans les textes roleplay, je trouve ça super :D.


3) Troisième point, comment concevez-vous la taverne de la Licorne Blanche en terme de roleplay ? En d'autres termes, comment votre personnage fait-il la transition entre le monde "réel" de Sistearth, avec ses combats, ses quêtes, ses monstres, son vin, ses patates flambées... -je m'égare- ? Pour ma part, j'imagine une sorte de taverne atemporelle et agéographique, ce qui permet d'en faire une sorte de taverne dans un autre plan. L'explication étant, grâce à la nature magique du monde de Sistearth, que la sus-nommée taverne serait réellement dans un autre plan grâce à la demande express de Gros-Roger. Des points de transports sont disposés à travers tout le royaume (explication de la présence de tous les royaumes à la tablée de Gros-Roger) permettant de passer instantanément du monde de Sistearth à la réconfortante auberge. Le monde ne s'écoule pas pour autant de la même manière à l'intérieur et à l'extérieur de l'auberge : votre personnage est en quelque sorte transporté en "double", leur corps pouvant toujours être atteint physiquement et mentalement indépendament de ce qui se passe dans la taverne. Le temps s'écoule plus lentement, mais s'écoule tout de même, simplement on n'en a pas conscience de la même manière.

Bon, il ne reste que le problème réel des personnages qui se combattent et discutent autour d'une bonne bière et les personnages qui se téléportent à l'auberge en entrant et en sortant sans passer par la porte, mais c'est toujours ça ...


4) Ensuite, il reste un point non discuté, à savoir les conventions d'écriture RP. Il n'y a pas encore de vrai problème, on fonctionne très bien comme ça, mais bon ... Toute participation à la discussion est bienvenue.



Bon, voici donc en résumé les points qui m'ont étonné ou dont je souhaite discuter avec vous, histoire de mettre plus de relief au roleplay de Sistearth 2.
  • Continuité de Sistearth 1 à 2.
  • Vision de la Taverne de la Licorne Blanche.
  • Conventions d'écriture.
P.S. J'invite notre expert es roleplay, Masuhiro, à venir participer à la discussion :).
url=http://forum.sistearth.com/viewtopic.php?t=130]Caranud, jeune mage seizon[/url]

Vive les lapins!!!!

Lilith

  • Membre
  • Messages: 161
    • Voir le profil
    • http://peuple-reikon.forumactif.com/
Discussion sur le roleplay
« Réponse #1 le: 19 Déc 2005 18:08:46 »
Pour moi il me semble plus normal, que le 2, soit situé après le 1 ...

 :P

Lilith est la "réincarantion" de Lied, et pour bcp de gens, S2, voie la continuité de leur perso, meme s'il s'est respécialisé....


Pour ce qui est de l'auberge, ou, evidemmment, elle se doit d'ètre intemporelle est aspatiale...
Sinon, y'aura pas souvent du monde dedant...
ac in hora sine mora corde pulsum tangite, quod per sortem sternit fortem, mecum omnes plangite !

TicTac

  • Membre
  • Messages: 400
    • Voir le profil
    • http://peuple-seizon.forumactif.com
Discussion sur le roleplay
« Réponse #2 le: 19 Déc 2005 18:43:36 »
J'avoue aussi que pour moi il avait toujours été évident que S2 se passait après S1...
Ainsi dès l'annonce de la v2 en juin, tous nous nous sommes préparés pour l'ulime guerre (nombreuses en réalité)puis l'ère des traîtres et des pillages...

Il était clair (du moins il me semble) qu'il y avait continuité au moins dans l'esprit des joueurs voire même des admins (je pense aux prophéties de Lénoïl etc.).
img]http://lemetayer.info/avatar/tictac.php/img.png[/img]

Masuhiro

  • Invité
Discussion sur le roleplay
« Réponse #3 le: 19 Déc 2005 22:18:02 »
1 ) Lorsque l'on s'est attaqués au background, on devait effectivement placer le cadre de la V2 avant les evenements de la V1 . C'est pourquoi il n'y aucun fait marquant de la premiere mouture qui y figure ( la trame des quêtes aurait pu y occuper une petite place par exemple ou encore des monarques recurrents etc...) . Seulement quand j'ai fait remarquer a Keny94 puis Nainventive un peu plus tard ( ce sont les exemples qui me reviennent a l'esprit mais ce ne sont pas des cas isolés ) qu'ils plaçaient leur rp apres celui de la V1 , ils n'envisageaient pas les choses autrement. Le cadre temporel n'a peut etre pas été assez précisé, et ce qui etait clair pour nous etait surement moins evident pour les joueurs. Après c'est vrai que ça n'a pas le même impact d'un récit a un autre : le texte post-apocalyptique de Keny est discredité, tandis que celui de Nainventive n'y perd pas grand chose, les evenements qu'elle y raconte n'ayant aucun impact a l'echelle de Sistearth. A présent tout le monde devrait être au courant ;) .

2) Effectivement il y a plus de participation, et de la part de joueurs qui n'en faisait pas avant. Un bon point donc, pourvu que cela continue, ça ne fait que valoriser le travail de ceux qui ont chercher a developper cet aspect du jeu.

3) Comme le dit Caranud, la taverne est un lieu intemporel. Il me semble donc inadapté de justement chercher a "la mettre quelque part" (cf la dimension paralèlle ). Les joueurs en ont conscience, et c'est suffisant d'après moi (mais ce n'est qu'un avis ^^ ).

4) Pour ce qui est de la convention d'écriture...a moins qu'un joueur débarque en redigeant la narration en rouge et les interventions de son perso en vert caca d'oie, je pense qu'on peut laisser a chacun le choix de sa présentation. L'exemple le plus concret est le cas de Nyrah/Sian . Elle illustre bien la double personnalité de son perso et ses posts sont compréhensibles. Autant traiter au cas par cas les exceptions que l'on jugera comme "hors normes" au point que celà dérange, et laissons les autres faire comme ils veulent.

Voila voila.

Lilith

  • Membre
  • Messages: 161
    • Voir le profil
    • http://peuple-reikon.forumactif.com/
Discussion sur le roleplay
« Réponse #4 le: 20 Déc 2005 13:40:55 »
Citation de: "Masuhiro"
1 ) Lorsque l'on s'est attaqués au background, on devait effectivement placer le cadre de la V2 avant les evenements de la V1 . C'est pourquoi il n'y aucun fait marquant de la premiere mouture qui y figure ( la trame des quêtes aurait pu y occuper une petite place par exemple ou encore des monarques recurrents etc...) .


Dc, c'est fixé, le 2 est avant le 1?



Merde, c'était qui, moi?
 :shock:
ac in hora sine mora corde pulsum tangite, quod per sortem sternit fortem, mecum omnes plangite !

Masuhiro

  • Invité
Discussion sur le roleplay
« Réponse #5 le: 20 Déc 2005 13:48:22 »
Le 2 avant le 1 oui ^^

Citation de: "Lilith"
Merde, c'était qui, moi?
 :shock:


La par contre j'ai pas compris  :D

Lilith

  • Membre
  • Messages: 161
    • Voir le profil
    • http://peuple-reikon.forumactif.com/
Discussion sur le roleplay
« Réponse #6 le: 20 Déc 2005 14:01:46 »
Lilith n'est autre que Lied...
Mais après quelques déboires...

Du coup, ca coince au niveau de mon BG..
ac in hora sine mora corde pulsum tangite, quod per sortem sternit fortem, mecum omnes plangite !

Masuhiro

  • Invité
Discussion sur le roleplay
« Réponse #7 le: 20 Déc 2005 14:34:02 »
C'est un peu comme pour le cas de Nainventive.
Lilith peut tout a fait être Lied, une ancienne archère tsuchi. Tant qu'elle se met pas a raconter toutes les batailles qu'elle a vécu dans la V1 etc etc ça ne pose pas véritablement de problème (surtout pour les nouveaux joueurs qui n'auront aucun moyen de savoir que c'etait ton perso de la V1 ).

Je suis clair la ?  :wink:

Lilith

  • Membre
  • Messages: 161
    • Voir le profil
    • http://peuple-reikon.forumactif.com/
Discussion sur le roleplay
« Réponse #8 le: 20 Déc 2005 15:16:31 »
Nan, parfaitement, mais bon, y'a qd mm eu des soucis de comm a ce niveau ^^

De tt manière, lilith ne se souviens de pas grand chose de son passé, dc je n'aurais aucun pb de ce coté...

De plus, j'vais fixé, hypothétiquement la date entre les 2 SE, de +/- 3 ans...
Dc au pire une vie encore antérieure ^^...
ac in hora sine mora corde pulsum tangite, quod per sortem sternit fortem, mecum omnes plangite !

Abiun

  • Invité
Discussion sur le roleplay
« Réponse #9 le: 20 Déc 2005 16:55:30 »
Oula c'est compliqué votre bazar  :?
Je ne suis que tres peu concerné n'ayant pas joué tres longtemps a la V1 mais quand même...

Et pourquoi pas en faire des mondes paralleles ?  :D
Sistearth V1 n'a aucun lien avec la V2 se sont juste des réalités paralleles differentes !

Et voila tout le monde est paumé maintenant  :lol:

Daweird

  • Administrateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 754
    • Voir le profil
    • http://www.sistearth.com
Discussion sur le roleplay
« Réponse #10 le: 20 Déc 2005 19:15:21 »
hem, pour avoir un avis de plus, la version 1 se situe après la version 2, avec les habitants d'origine de la planète, pas des humains importés par une machine.
Il n'y a pas d'existence parallele des deux (j'ai d'ailleurs fermement refusé que les deux versions tournenent en même temps, ce n'est pas pour rien). Donc voila, maintenant que vous savez, à vous de jouer ;)
Administrateur retraité à mi-temps
Tyran notoire

Nainventive

  • Membre
  • Messages: 537
    • Voir le profil
Discussion sur le roleplay
« Réponse #11 le: 23 Déc 2005 15:51:54 »
Citation de: "Masuhiro"
1 ) Lorsque l'on s'est attaqués au background, on devait effectivement placer le cadre de la V2 avant les evenements de la V1 . C'est pourquoi il n'y aucun fait marquant de la premiere mouture qui y figure ( la trame des quêtes aurait pu y occuper une petite place par exemple ou encore des monarques recurrents etc...) . Seulement quand j'ai fait remarquer a Keny94 puis Nainventive un peu plus tard ( ce sont les exemples qui me reviennent a l'esprit mais ce ne sont pas des cas isolés ) qu'ils plaçaient leur rp apres celui de la V1 , ils n'envisageaient pas les choses autrement. Le cadre temporel n'a peut etre pas été assez précisé, et ce qui etait clair pour nous etait surement moins evident pour les joueurs. Après c'est vrai que ça n'a pas le même impact d'un récit a un autre : le texte post-apocalyptique de Keny est discredité, tandis que celui de Nainventive n'y perd pas grand chose, les evenements qu'elle y raconte n'ayant aucun impact a l'echelle de Sistearth. A présent tout le monde devrait être au courant ;) .



Defait nul part j n'ai vu mentionné le fait que la V1 se trouvait avant la V2 !

Et mon RP s'entrouve un peu chambouler... Je l'ai adapter à l'évolution perso de Nainventive perte du son pouvoir de Shaman. Et Thief et Ounagi et Kurapika  qui sont les joueurs que j'évoquent qui n'existent plus dans la V2 n'en seront pas trop gênés, mais je me vois mal modifier mon RP maintenant....

Qu'est ce qui a justifié votre choix de passer la V2 avant la V1 ?

Au passage comme Masuhiro m'a effectivement fait remarqué que la V2 se situait avant je limite mes évocations... Mais je ne crois pas avoir vécuts de grandes périodes des grands évènements de la V1, j'y suis a rrivée au printemps et la V2 a été annoncée dans l'été.

Je puex poursuivre mon RP comme tel où il faut que je revois ma copie ? (Ca va être dure dans ce cas)
Mais y en a pêut être qui serait ravie du coup Nainv serait célibataire...

Perso je voudrai rester dans la ligne que j'ai comencé....
URL=http://imageshack.us][/URL]

Daweird

  • Administrateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 754
    • Voir le profil
    • http://www.sistearth.com
Discussion sur le roleplay
« Réponse #12 le: 23 Déc 2005 15:59:19 »
bah a mon avis, personne ne te demandera de modifier ton rp, fais comme bon te semble, on est la pour s'amuser hein :)

sinon l'idée de mettre la v2 avant la v1 c'était pour se débarasser comme je l'ai dit de l'idée d'habitants "importés" n'ayant que peu de compétences, et ayant tout à apprendre par eux memes.
Les personnages de la v2 sont eux des descendants d'une civilisation ancienne et donc ils maitrisent des arts qui étaient inconnus des personnages de la version 1.

C'était pour avoir un background plus soigné et avoir plus de libertés narratives qu'on a choisi de mettre la v2 avant la v1, mais bon, si tu n'a pas envie de recommencer, tu peux garder ton récit, demande peut etre des conseils en MP à nos spécialistes maison pour avoir des idées d'adaptation si tu souhaites le modifier un peu pour recadrer.

Les forums RP sont là pour s'amuser, pas pour contraindre les gens :) si tu veux garder ton histoire, tu aura juste un RP qui sort de l'ordinaire :D
Administrateur retraité à mi-temps
Tyran notoire

Caranud

  • Membre
  • Messages: 289
    • Voir le profil
    • http://arnaud.casse.free.fr
Discussion sur le roleplay
« Réponse #13 le: 23 Déc 2005 20:01:25 »
Tu peux très bien avoir vécu ce que tu as vécu dans la V1 sans que la V1 ait existé : tu as bel et bien un époux, une histoire passée, mais le "contexte" de ton histoire se situe dans le passé de S2 et non dans son futur, c'est à dire S1. Euh c'est compréhensible ? :oops:

En gros comme tu ne précise pas le contexte dans lequel ont eu lieu tes actions passées, tu peux très bien le resituer dans le passé de Sistearth 2 sans faire référence à Sistearth 1. En lisant ton roleplay, ça ne saute pas aux yeux que ton perso sortait d'une machine, qu'il a vécu 15 000 batailles et qu'il y a eu une armaggedon qui donna lieu à Sistearth 2.

Enfin bon, pour ce que j'en dis ...

*continue de bosser sur une interpretation de Sistearth*
url=http://forum.sistearth.com/viewtopic.php?t=130]Caranud, jeune mage seizon[/url]

Vive les lapins!!!!

Nainventive

  • Membre
  • Messages: 537
    • Voir le profil
Discussion sur le roleplay
« Réponse #14 le: 23 Déc 2005 21:14:06 »
De fait je reconnais ne jamais avoir tenu compte de cette histoire de machine....

Et je suis d'accord avec toi Caranud, à la seconde lectture je pense avoir compris ce que tu voulais dire ;)

Donc Nainventive reste telle qu'elle est ;) Merci en tout cas ! Bientôt vous aurez droit à l'enfance de Nainventive, puisqu'un concours RP a été lancé sur le forum Mizu !

Donc concrètement  son enfance correspondra bien à la V2 et aucun rapport avec la V1 tout rentre presque dans l'ordre.
URL=http://imageshack.us][/URL]