Pour étendre un chouilla l'idée du truc et pour aller dans la suite des compétences archers proposés dernièrement, le "problème" de la classe archer c'est qu'elle fait que taper avec ses comp (ou pas loin ^^) ; elle le fait bien, mais en guerre ça limite les possibilités. Là où un chevalier peut repousser, esquiver, se buff, mettre quelques malés (plus ou moins utiles, plutôt moins), un mage peut buff, debuff, soigner, rez, taper, un sorcier peut taper, esquiver, maudire, debuff, un archer va faire que taper.
Je dis pas que la classe est pourrie - loin de là elle me semble plutôt équilibrée (mis à part les crit) -, juste qu'en guerre là où beaucoup de classes peuvent agir sur leur environnement les archers sont assez limités. Genre on voit quelqu'un attaquer on ne peut que le regarder faire, alors que toutes les autres classes ont une capacité d'intervention sur l'attaque.
Ceci est pas mal rattrapé par les métiers qui sont franchement originaux et utiles (ahah le domptage
) mais peut être qu'il faudrait effectivement donner à l'archer un petit quelque chose pour avoir la possibilité d'être autre chose en guerre qu'un "je tape". Pour faire dans ce qui n'existe pas encore, peut être donner à l'archer quelques compétences de très courtes durées (de l'ordre de 5-10min) qui permettraient d'agir à très court terme sur ce qui se passe (représente l'effet de surprise de l'archer qui tire au bon moment pour bloquer une action, désorienter, bref le petit et très court effet de surprise d'une flèche qui vole).
Du genre une immo qui dure 5min et se recharge en 12h, un déséquipement de l'arme équipée, bref que des compétences à effet très court indissipables qui permettent d'un chouilla influencer une attaque (en attaque comme en défense) si elles sont lancées au bon moment. Pas forcément des trucs de geek, mais des trucs qui permettent aux archers de potentiellement pouvoir faire autre chose que taper.