Sondage

Monstre ou créature ?

Créature
19 (57.6%)
Monstre
8 (24.2%)
Casimir
5 (15.2%)
Sans avis
1 (3%)
Autre
0 (0%)

Total des votants: 32

Vote clôturé: 27 Nov 2006 18:12:21

Auteur Sujet: [Discussion] {Terminologie} Monstre ou créature ?  (Lu 4702 fois)

Caranud

  • Membre
  • Messages: 289
    • Voir le profil
    • http://arnaud.casse.free.fr
Bonjour,

Certains ont pu le voir, je m'intéresse de plus en plus au wiki. C'est un outil formidable, néanmoins il reste moins pratique qu'un forum pour discuter (d'où le fait que je vienne ici).

Le problème qui se pose à moi est celui de la terminologie des créatures de Sistearth. En effet, je vois partout parler de "monstres" quand il s'agit de créatures nobles comme les sphinx, les djinns ou encore des amazones.

A mon sens (et l'étymologie abonde en mon sens), un monstre est une créature repoussante, ignoble, horrible. Elle est souvent inhumaine ou du moins elle n'est pas considérée comme humanoïde, à la fois sur le plan physique et sur le plan mental (moralité, intelligence, etc.).

Or une amazone est une créature humanoïde et déclarer un sphinx ou un djinn comme d'intelligence inférieure serait une grave erreur. Pour moi donc, ils mériteraient bien mieux la terminologie plus vaste de "créatures", moins péjoratif.

Je vous laisse la parole, me dire si vous êtes d'accord ou non, si je ne fais que chipoter sur un point mineur sans importance, etc.
url=http://forum.sistearth.com/viewtopic.php?t=130]Caranud, jeune mage seizon[/url]

Vive les lapins!!!!

Warzazaf

  • Modérateur
  • Membre
  • Messages: 1356
  • Admin Wiki
    • Voir le profil
    • http://wiki.sistearth.com
Re: [Discussion] {Terminologie} Monstre ou créature ?
« Réponse #1 le: 23 Nov 2006 16:12:00 »
Je plussoie dans la mesure où on explique quelque part ce choix  :)


Use the Fonction recherche...

Hijo le fou fou!

  • Membre
  • Messages: 661
    • Voir le profil
[Discussion] {Terminologie} Monstre ou créature ?
« Réponse #2 le: 23 Nov 2006 16:20:16 »
un monstre peut etre humanoïde,on qualifie meme des humains de monstres
il ya juste plusieur définition
un monstre est quelqu'un qui agit pour le mal en tuant sans problème,sans aucune hésitation ni sans remord,qui ne pense qu'a lui(mais bon sa de toute façon tous le monde est comme sa,tous ce que vous faites au final c'est pour vous que vous le faites).
un monstre peut etre aussi la définition que tu as faites audessus,mais un dragon est un monstre mais ce n'est pas une créature ideuse.
mais je suis quand meme d'accord le nom créature serait plus adapté
hijo,vil,méchant,égoïste,intelligent et puissant sorcier Gwadakiller et Reikon

Awyin

  • Membre
  • Messages: 69
    • Voir le profil
[Discussion] {Terminologie} Monstre ou créature ?
« Réponse #3 le: 23 Nov 2006 20:58:02 »
monstre : n.m. Être, animal fantastique et terrible (des légendes, mythologie).

créature : n.f. Être qui a été crée, tirée du néant (opposé à créateur).

Dans notre cas, monstre parrait donc le plus adapté (cf. Micro Robert)

Sinon, "bestiole" pourrait être pas mal ^-^
erci aux admins pour le travaille qu'ils font ;-)

Hijo le fou fou!

  • Membre
  • Messages: 661
    • Voir le profil
[Discussion] {Terminologie} Monstre ou créature ?
« Réponse #4 le: 23 Nov 2006 21:03:33 »
ils ne sont pas terribles c'est nous qui les chassons
hijo,vil,méchant,égoïste,intelligent et puissant sorcier Gwadakiller et Reikon

Awyin

  • Membre
  • Messages: 69
    • Voir le profil
[Discussion] {Terminologie} Monstre ou créature ?
« Réponse #5 le: 23 Nov 2006 21:46:58 »
Il était question à une époque d'intégrer une IA ...
erci aux admins pour le travaille qu'ils font ;-)

Hijo le fou fou!

  • Membre
  • Messages: 661
    • Voir le profil
[Discussion] {Terminologie} Monstre ou créature ?
« Réponse #6 le: 23 Nov 2006 21:52:28 »
sa l'est pour les monstres lvl>15 mais c'est nous qui empietons sur leur territoire
hijo,vil,méchant,égoïste,intelligent et puissant sorcier Gwadakiller et Reikon

zapkt

  • Membre
  • Messages: 1664
    • Voir le profil
[Discussion] {Terminologie} Monstre ou créature ?
« Réponse #7 le: 23 Nov 2006 22:38:58 »
Non pas spécifiquement pour les monstres >15 : il y a des niveaux 16 sans IA et des niveaux 10 avec IA.

J'aurais tendance à penser que si on dit des monstres, c'est que sur le V1 le terme était beaucoup plus adapté ( :lol: z'étaient beau les "fantômes infernal"s) et que du coup on a gardé ce terme (ou pas, en fait c'est tout simplement que tout le monde s'en fout et personne y a pensé :lol: )

sixeoclock

  • Membre
  • Messages: 404
    • Voir le profil
[Discussion] {Terminologie} Monstre ou créature ?
« Réponse #8 le: 24 Nov 2006 12:59:47 »
Citation de: "Awyin"
monstre : n.m. Être, animal fantastique et terrible (des légendes, mythologie).

créature : n.f. Être qui a été crée, tirée du néant (opposé à créateur).

Je pense que les terme monstre et créature conviennent tout deux,

car je ne sais jamais d'ou ils viennent les Djinns, ils apparaissent du Néant !!
car ce sont des etres fantastiques, et souvent terribles de par leurs froideur
img]http://img175.imageshack.us/img175/4894/schnappsforumru7.gif[/img]

Yukikaze Yukishiro

  • Membre
  • Messages: 175
    • Voir le profil
[Discussion] {Terminologie} Monstre ou créature ?
« Réponse #9 le: 24 Nov 2006 15:34:35 »
Créature pour moi. Un monstre, ça doit être difforme, or, les Djinns et les sphinx ne sont pas inhumains à ce point - bien que les sphinx soient hybrides...
URL=http://imageshack.us][/URL] - Colère

Yukikaze, Akatsuchi

Caranud

  • Membre
  • Messages: 289
    • Voir le profil
    • http://arnaud.casse.free.fr
[Discussion] {Terminologie} Monstre ou créature ?
« Réponse #10 le: 27 Nov 2006 19:16:01 »
Bon j'ai rajouté un sondage pour être bien sûr des avis sur la question. Puisqu'il y a encore des partisans du "monstre", je continue mon plaidoyer !  :lol:

Une créature est "quelque chose qui a été créé", concrétement c'est simplement ce qui se trouve là, un "être". Il n'y a aucune connotation dans le mot, on constate l'existence de quelqu'un ou quelque chose.

À l'inverse, un monstre désigne aujourd'hui un individu ou une créature qui surprend par sa difformité physique ou son immoralité. Étymologiquement, le mot a la même racine que montrer (en ancien français "monstrer"), un monstre était donc une chose spectaculaire ou intrigante que l'on montrait notamment dans les foires ou les cirques. Il comporte un certain jugement puisque l'être est considéré comme différent avec la supposée normalité du monde.

Ensuite, une fois définis les termes, reste à voir comment on considère les êtres vivants de Sistearth hors des Quatre Royaumes et appellés jusqu'à présent "monstres". On a en face de nous des djinns, des amazones, des licornes, des centaures et des sphinx.
  • Les djinns (mot d'origine arabe) sont des sortes de génie, bons ou mauvais. Ils sont certes différents mais rien qui ne justifie de les traiter péjorativement de "monstre", surtout au vu de leur savoir et de leurs pouvoirs magiques.
  • Les amazones sont simplement des humains qui ne sont pas intégrés à un des Royaumes.
  • Les licornes ne sont que des animaux magiques.
  • Les centaures sont humanoïdes, ils différent simplement physiquement pour leur moitié animale. Néanmoins leur civilisation (mentalité, moralité…) est en tout point comparables à celle des humains.
  • Les sphinx sont les créatures intelligentes de Sistearth les plus éloignées des humains physiquement mais ils sont sauvés par leur exceptionnelle intelligence.
Dans tout cela, s'il est impossible de voir ces êtres comme des humains (à part pour les amazones), ne serait-ce que par leurs caractéristiques physiques, on voit bien qu'on a affaire ici à des personnages intelligents et moraux, ou du moins dépourvus de toute volonté maléfique. À vrai dire, ils ne posent problème que parce qu'ils sont différents et se défendent vigoureusement contre les attaques d'aventuriers un peu trop entreprennants.

Une fois posée cette analyse des êtres de Sistearth et à partir des définitions proposées, il me semble que le terme de "créature" est donc préférable à celui de "monstre" (compte tenu de la nuance péjorative contenue dans le mot), en retenant bien l'idée que le terme de créature est vaste et désigne "tout être vivant sur Sistearth. Ce terme regroupe entre autre les animaux, les humains, les monstres et les créatures magiques."
url=http://forum.sistearth.com/viewtopic.php?t=130]Caranud, jeune mage seizon[/url]

Vive les lapins!!!!

Kira

  • Membre
  • Messages: 450
    • Voir le profil
[Discussion] {Terminologie} Monstre ou créature ?
« Réponse #11 le: 28 Nov 2006 09:25:58 »
moi créature pasque monstre ça les place directement dans la catégorie méchants. Alors que les djinn sont pas nécessairement méchants (meme si c'est vrai qu'il nous frappent meme si on les soigne.)

kira

Keny

  • Membre
  • Messages: 348
  • Youhou!
    • Voir le profil
[Discussion] {Terminologie} Monstre ou créature ?
« Réponse #12 le: 09 Déc 2006 17:21:19 »
Citation de: "zapkt"
z'étaient beau les "fantômes infernal"s)


un fantome infernal

le super bigboss :p

Bref en ce qui concerne le sujet, je pense que monstre est plus aproprié dans notre cas.


Nainventive

  • Membre
  • Messages: 537
    • Voir le profil
[Discussion] {Terminologie} Monstre ou créature ?
« Réponse #13 le: 09 Déc 2006 23:17:52 »
Comme il n'y avit pas l'option Obi Wan Kenobi j'ao voté pour créature.

Monstre à une connoctation négative. Et une idée de difformté aussi. JE n'ai croisé encore ni centaure, ni amazone mais je pense qu'ils sont avenant ^^

Par contre dans la V1 et les image que nous refile Keny (nostalgie quand tu nous tient) eux étaient monstrueux ^^.

Au passage nous aussi sommes des créatures.
URL=http://imageshack.us][/URL]

Daweird

  • Administrateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 754
    • Voir le profil
    • http://www.sistearth.com
[Discussion] {Terminologie} Monstre ou créature ?
« Réponse #14 le: 09 Déc 2006 23:21:38 »
sur sistearth, et par convention, tout ce qui n'est pas un joueur ou un pnj est un monstre :)

je m'explique : dans bon nombre de jeux auxquels j'ai joué, on désigne toujours (dans les règles, ou dans les communications entre joueurs) les ennemis contrôlés par le jeu comme "monstre".
il est vrai d'un autre côté que certains ennemis sur sistearth ont une apparence humaine (amazone, bourreaux, etc ...), mais comme une grande partie de ces créatures peuvent être considérées comme des "monstres" (car non humanoïdes), je ne me vois pas faire de distinction entre une amazone, un centaure ou un djinn de terre.

(je vous laisse imaginer des règles ou on remplace systématiquement "monstre" par "créature controlée par le jeu humanoïde ou non")

donc pour le fond je veux bien que dans un RP par exemple on puisse communiquer avec une amazone et plus difficilement avec un golem de sable, mais pour la forme, ça serait vraiment une mauvaise idée de renommer / faire la distinction entre tous les types d'adversaires, et ajouterait de la confusion chez les joueurs non experimentés.

pour toutes ces raisons, on garde monstre sur le wiki et le site, mais au niveau du RP, faites comme il vous semble.
Administrateur retraité à mi-temps
Tyran notoire