Je propose quarrément, si c'est possible (mais il me semble que cela ne ne l'était point), la variation d'enchantement suivant :
**** de groupe
Acquisition : Guide (prix de la compétence)
Royaume : tous
Cible : une case (au lieu de personnel/ciblé)
Type : Compétence groupée
Coût en PA : totalité des PA (enchantement d'un jour)
Durée : celle du sort
Rechargement : 24 heures
Portée : 0m
Effet : celui du sort
On pourrait éventuellement décliner le sort autrement, mais ça me parait moins sage.
*** multiple
Acquisition : Guide (prix de la compétence)
Royaume : tous
Cible : plusieurs
Type : Compétence groupée
Coût en PA : Sort *(nombre de personnes ciblées)
Durée : celle du sort
Rechargement : Sort *(nombre de personnes ciblées)
Portée : Sort
Effet : celui du sort
Ainsi, il peut également être envisagé de créer des "méta-sortilèges" qui changent les paramètres des sorts ("le prochain sort personnel lancé devient un sort ciblé"), mais ça m'a l'air complexe à réaliser, difficile à gérer, et à la limite trop facilement exploitable.