Petit calcul pourvoire si les sorciers et mages ne sont pas trop à plaindre :
Prenons un sorcier et un chevalier lvl 19 qui veulent avoir le maximum d'armure.
Le chevalier devra viser les armures de bronze enchantée, prévues à la base pour un niveau 23, nécessitant 64 dans chaque caractéristiques. De base, ce chevalier a 122 PP, 66PD et 38PM, donc une seule caractéristique à monter à 64, soit 26 améliorations.
Le cout en PC sera de 1+2+2+3+3+4+4+5+5+6+6+7+7+8+8+9+9+10+10+11+11+12+12+13+13+14=195 PC. Il peut le faire, obtenant une armure de 36 contre les attaques magiques, mais n'ayant plus grand chose à mettre pour porter une arme.
Pour cette même armure, le sorcier qui part avec une base de 38 PP,38PD et140PM devra à la fois monter son physique et sa dextérité, soit deux améliorations de 26 crans, pour un total de 390 PC.
Mais un peu de logique : pourquoi le sorcier voudrait une armure antimagie ? L'armure contre le physique nécessite des caractéristiques moins hautes, 54 minimum.
Le sorcier qui veut cette armure doit donc faire deux améliorations de 16 crans, pour un cout en PC de :
(1+2+2+3+3+4+4+5+5+6+6+7+7+8+8+9) x 2=160
Pour être protégé contre son ennemi naturel, le sorcier au niveau 19 utilise donc 35 PC de moins que le chevalier, qu'il pourra utiliser ailleurs pour compenser la différence de points de vie et l'armure légèrement plus haute du chevalier.
Etonnant, non ?