Auteur Sujet: Système de déplacement  (Lu 3800 fois)

docthib

  • Membre
  • Messages: 539
  • =]
    • Voir le profil
Système de déplacement
« le: 23 Juin 2008 12:41:10 »
Vu qu'on est en pleine réforme des déplacements, j'en profite pour exposer mon point de vue.


Alors il y a une chose qui ne me va pas dans ce système de déplacement...

Pourquoi y-a-t-il des écarts de déplacements entre les classes ?

On me répondra : parce que certaines classes peuvent attaquer à distance et d'autres non.

Bien bien bien...
Pour moi ce raisonnement ne tient pas. On augmente le cout de déplacement des classes pour compenser
un avantage d'attaque OR ce système pénalise (principalement les archers) 100% du temps même lorsque l'on attaque pas.
C'est l'inverse pour les chevaliers qui sont "avantagés" tout le temps.

Il faut quand même noter que l'on est pas tout le temps en combat, on attaque 10-20% du temps et on passe le reste
à se déplacer.


Alors pourquoi ne pas changer le système pour que ces avantages/désavantages ne soient effectifs qu'en combat ?
Une solution ? les compétences !


Tout d'abord imaginons que chaque classe se déplace pour le même nombre de PA (on se cale sur les magiciens).


Pour les archers : Tir en cloche
Pour suivre ma logique d'argumentation, il faut que dès qu'un archer veuille profiter de son avantage de portée,
il obtienne un malus.
En l'occurrence, quand l'archer active Tir en cloche, il est affecté d'un malus déplacement (-1 PA).

On pourrait même imaginer qu'on puisse activer Tir en cloche jusqu'à 2 fois (ou faire une nouvelle comp avec le même effet)
en diminuant, peut-être, la portée naturelle des armes forçant ainsi l'archer à utiliser ses comp.


Pour les chevaliers : Charge effrénée
La compétence "charge furieuse" est dans l'idée de mon système de déplacement mais n'est peut-etre pas suffisante.

J'ai imaginé Charge effrénée, une compétence qui réduit de 1 PA le cout de déplacement du chevalier pendant 1j
mais qui se recharge pendant 2j (si c'est pas assez on peut adapter à 2j/4j ; 3j/5j...).
Ainsi le chevalier doit bien choisir quand utiliser son avantage.

D'avantage de stratégie et de gestion de PA.


Tout ça car je ne comprend pas tous ces surcouts en PA que subissent les archers pour compenser qqch qui devrait être "naturel"...
La distance est sensé être la seule défense que nous avons et par conséquent nous devrions nous déplacer plus vite.
Aujourd'hui la distance ne nous sauve pas, on se déplace comme des tanks mais sans blindage, et nos attaques coutent aussi plus cher en PA.

Bref bref, parenthèse fermée, les déplacements sont qqch de cruciaux, si on était tous sur un même pied d'égalité ce serait
une bonne chose (et je parle bien de déplacement et non d'attaque).

HS : d'ailleurs ce serait bien que les sorciers n'ai pas les mêmes avantages que les archers sans surcout (atk à distance)
« Modifié: 23 Juin 2008 12:55:18 par docthib »

zapkt

  • Membre
  • Messages: 1664
    • Voir le profil
Re : Système de déplacement
« Réponse #1 le: 23 Juin 2008 13:03:44 »
Oui d'ailleurs je vois même pas pourquoi les archers attaquent pour plus de PA.
Dans beaucoup de jeu les archers font du "hit and run", sur Sistearth c'est le contraire xD

Sinon pour continuer dans ta lignée on pourrait plutôt voir :
*Déplacements égaux pour tous
*+2 PA par attaque pour les archers (on a déjà +1 actuellement)
*+1 PA pour les sorciers (voire +2, vu qu'ils attaquent d'aussi loin...)
*normal pour le reste (mages & chevaliers)

Ou sinon on pourrait faire une compétence qui diminuerait les coûts de déplacements mais qui, en contrepartie, baisserait considérablement l'attaque (comme les esquives des chevaliers je crois). Ça serait dans la logique du hit and run, et en plus ça pourrait être une modification intéressante de la compétence fuite :p
Exemple :
Citer
fuite
 Rechargement  :    12h
Cout en PA :   3 PA
Effet :
*-1 aux déplacements pendant 1h
*-50% puissance dextérité pendant 12h

(bon, ce n'est qu'un exemple, donc tous les chiffres peuvent être changés)

Arkhh

  • Membre
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Re : Système de déplacement
« Réponse #2 le: 23 Juin 2008 13:06:40 »
on est pas au pays des bisounours ... tous le monde peut pas etre content .... si les admins on mit ca comme ca c'est qu'il pensait que c'été bien ... arreter de toujours vous plaindre

zapkt

  • Membre
  • Messages: 1664
    • Voir le profil
Re : Système de déplacement
« Réponse #3 le: 23 Juin 2008 13:15:19 »
Au moins on propose des choses...
Ça serait pas mal qu'on puisse se déplacer aussi vite ou presque hors-combat... Je vois pas pourquoi un archer aurait plus de mal à finir une quête qu'un chevalier ! Oo
D'où ma proposition de compétence pour pouvoir se déplacer plus vite lorsque l'on fait une quête, qu'un se ballade pour un RP, qu'on rejoint une zone de combat, qu'on cherche un trésor... etc.

Iris

  • Membre
  • Messages: 641
    • Voir le profil
Re : Système de déplacement
« Réponse #4 le: 23 Juin 2008 13:23:33 »
Zapkt dit des choses vraies.

A mon avis le coût en pa des compétences/armes ont été fait avec un facteur déplacement.

Baisser le coût en pa des armes/compétences des archers/sorciers/mages seraient peut être bon (ou recalculer :D)


Sinon je trouve l'idée de la compétence de Zapkt parfaite, -50% en dextérité pendant 12h signifie pas de tape tape pendant 12h !
Puis -1 tous déplacements pendant seulement 1h ce n'est pas énorme.

De plus sera renforcerait le côté éclaireur d'un archer (avec discrétion) ...

Skarsnick

  • Le renard bleu
  • Administrateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5290
    • Voir le profil
Re : Système de déplacement
« Réponse #5 le: 23 Juin 2008 14:49:37 »
J'aime bien l'idée :
Tout le monde se déplace à la même vitesse.
Avec une compétence pour les chevaliers pour aller plus vite. (genre course: 1PA, durée 24h, rechargement 40h, niveau 1)
Des malus pour les archers en cas de Discrétion ou de tire en cloche. (-1 à chaque fois, un archer super camouflé pourra presque plus bouger)
Des coup en PA plus élevé en fonction de la portée... (genre rajouter 'Portée' PA au coût basé sur ceux des chevaliers)

J'aime bien...

Maintenant il faut être bien clair, je ne souhaite pas voir de personne se déplacer pour 2 pa (quelques soient les raisons, sauf zone spéciale)
Ce qui veut dire que les bonus de monture ne vous ferons pas descendre en dessous de 4 PA (grâce à la comp des chev, ceux ci pourront aller à 3 PA)

Je crains un peu l'émeute sur certains points ^^:
Si on rajoute qq PA aux attaques de distances, (va faire accepter cela à Garett)
Si on annonce clairement que Archer comme Sorcier/mage ne pourront jamais se déplacer à 3 PA
Rien que ces deux derniers points... c'est hardos ^^

L'admin non...

Pour vous plaindre, suivez le lien:
http://www.nioutaik.fr/images/galerie/plainte.jpg

docthib

  • Membre
  • Messages: 539
  • =]
    • Voir le profil
Re : Re : Système de déplacement
« Réponse #6 le: 23 Juin 2008 15:25:40 »
Citation de: Skarsnick
J'aime bien l'idée

J'aime bien quand t'aime bien ;D

Citation de: Skarsnick
Si on rajoute qq PA aux attaques de distances, (va faire accepter cela à Garett)

Euh pourquoi rajouter des PA aux attaques à distance ? on a déjà un surplus que je sache.

Un truc que je trouve dommage, c'est la puissance exponentielle des dégâts.
Au début du jeu c'était pas possible de tuer seul un joueur, fallait minimum être 2. On mettait plus d'attaques également (4-5).

Je pense qu'il serait peut-être intéressant (à réfléchir) de diminuer les couts en PA des attaques, mais aussi la puissance des armes (et en profiter pour diminuer les % de critique / esquive), qu'on revienne a du jeu d'équipe pour tuer (aussi diminuer la puissance des buff et debuff que tout le monde puisse être utile).

Mais ça c'est un autre sujet

Citation de: Skarsnick
Si on annonce clairement que Archer comme Sorcier/mage ne pourront jamais se déplacer à 3 PA
Rien que ces deux derniers points... c'est hardos ^^

Ca je sais pas trop quoi dire... car si en finalité (lili niveau 10) le but est que tout le monde arrive à 3 PA, je vois pas pkoi les archers et sorciers devraient en être privé.

Après si on se limite à 4PA, avec Course, les chevaliers ne seront pas non plus tout le temps à 3 PA (du moins faire en sorte que (actif : 1j / rechargement : 2,5j ... ou plus).

shifty1

  • Membre
  • Messages: 241
    • Voir le profil
Re : Système de déplacement
« Réponse #7 le: 23 Juin 2008 16:07:24 »
Si le sorciers peuvent egalement bouger a 3pa pourquoi pas.. on se deplace autant que les archers, au debut on doit aller sur les cibles commes les chevaliers et au level 15 portée 1m.. level 25 les coups ont toujours une portée de 1m et il suffit de voir mon exemple concernant un rush de sorcier 25 poru dire qu'on est assez handicapé. Je remets ici mon exemple pour les flemards :D

je suis full, ennemi a 6, je cavale a 5m cout 20 pa, je desil+des cout 5 +4 pa, 2 frappes level 25 = 42 pa, il m'en reste 13 pa, meme pas de quoi mettre une frappe level 15 pour achever si besoin.. je desintegre? 9 pa.. je recul de 2m bref en guerre je suis mort..

Je ne vois pas pourquoi on devrait etre plus desavantagés.
Roi Seizon en mousse

zapkt

  • Membre
  • Messages: 1664
    • Voir le profil
Re : Système de déplacement
« Réponse #8 le: 23 Juin 2008 16:17:05 »
Wah eh ! Ma proposition c'était pour les archers à la base ! :P C'est eux qui sont censés faire du hit & run, car ils n'ont pas d'autre système de défense...

Skarsnick

  • Le renard bleu
  • Administrateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5290
    • Voir le profil
Re : Système de déplacement
« Réponse #9 le: 23 Juin 2008 16:17:40 »
Citer
Citer
Citation de: Skarsnick
Si on rajoute qq PA aux attaques de distances, (va faire accepter cela à Garett)

Euh pourquoi rajouter des PA aux attaques à distance ? on a déjà un surplus que je sache.

=>
Citer
Des coup en PA plus élevé en fonction de la portée... (genre rajouter 'Portée' PA au coût basé sur ceux des chevaliers)

Aujourd'hui votre portée a un coût en PA sur vos déplacements et sur vos attaques, si on enlève celui du déplacement, vous le retrouverez sur vos attaques (voir certaines compétences aussi)

L'admin non...

Pour vous plaindre, suivez le lien:
http://www.nioutaik.fr/images/galerie/plainte.jpg

Alma

  • Membre
  • Messages: 467
    • Voir le profil
Re : Système de déplacement
« Réponse #10 le: 23 Juin 2008 18:03:50 »
Citation de: zapkt
ils n'ont pas d'autre système de défense...

Je veux pas partir dans un gros troll mais...
Je considère le camouflage comme un moyen défensif ( et même offensif pour les attaques ^^ ), tout comme les esquives.
être rapidement hors de la vue de l'adversaire j'appelle ça une défense  ;D

zapkt

  • Membre
  • Messages: 1664
    • Voir le profil
Re : Système de déplacement
« Réponse #11 le: 23 Juin 2008 18:28:26 »
Ben oui bah pour moi fuir et se cacher, c'est la même chose...
Donc c'est ce que je dis...

Volken

  • Membre
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Système de déplacement
« Réponse #12 le: 23 Juin 2008 20:21:27 »
Aaaaaaaaaaah enfin une idée qui me plait bien, tout le monde se déplace pour le même nombre de PA.

C'est un peu ce que j'avais proposé sur l'irc (en mettant juste les archers au niveau des sorciers mages) avant qu'un garett syndicaliste me tombe sur le palto. Du coup les chevaliers ne perdaient pas leur bonus, et les archers se trouvaient pas trop à la traine en déplacement (comme les magos quoi).

C'est sur que de pouvoir mettre tous les déplacements de chaque classe pour le même nombre de PA, c'est top, ça ne lèse personne hors PVP.
Du coup de notre côté, on rajoute un peu de PA sur les frappes ou alors des malus lors de l'utilisation de certaines compétence offensive.
Pour éviter de faire râler les chevaliers, une compétence qui leur permet de se déplacer temporairement pour 1pa de moi est bien. On peut aussi voir une compétence type "Berserk" (je ne parle pas du joueur là :P) qui leur permette de frapper pour 1PA de moins par frappe.

Pour les archers, le fait de se déplacer pour un PA de plus lors de la discrétion est juste aussi. Comme ça les autres classes évitent de râler sur cette compétence qui serait ultra over cheatée. A voir si cette règle peut aussi être appliqué pour la compétence "Cacher dans les ombres" des reikons (gnark gnark gnark).
Par contre si cette règle est appliquée sur "Tir en cloche", autant supprimer la compétence parce qu'en 4 déplacements (ce qui arrive souvent lors d'une attaque) la compétence n'est plus rentable.

Mais je suis content que ce sujet soit abordé.

Demon N

  • Membre
  • Messages: 790
    • Voir le profil
Re : Système de déplacement
« Réponse #13 le: 23 Juin 2008 22:48:08 »
Et au final, archer chevaliers et sorciers joueront tous seuls et nous on servira plus à rien (ou encore moins)? C'est ce que je crains. J'aimerais que vous y pensiez aussi. Parce qu'apparemment, il n'y en a que pour l'attaque ici. Dans l'absolu, docthib a raison, mais quel sera l'impact sur la façon de jouer?
méprise certains.
blog bd: http://cosmicomics.free.fr/dotclear/

Heinrich

  • Membre
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Système de déplacement
« Réponse #14 le: 23 Juin 2008 23:05:29 »
c'est vrai, m'enfin c'est déja a moitié le cas, on sert a buff de temps en temps, surtout a soigner. mais au final nos buff servent juste a faire gaspiller les Pa des sorciers ennemi. nous on dépend des autres, eux ne dépende pas de nous.