Hum... Sinon pour quelque chose de plus simple niveau code (à mon avis :p) pour mettre l'idée en place :
constat : les compétences peuvent déjà avoir comme requis une autre compétence pour pouvoir être vue par le joueur, et on peut déjà chopper des compétences grâce aux quêtes...
Si on mettait au lvl 10 une quête qui donnerait le choix au joueur entre les différents archétypes de sa classe (genre mage-guerrier, mage-soigneur, mage-buffeur ; ou sorcier-maudisseur, sorcier-tapeur/débuffeur, sorcier-guerrier ; etc) avec pour récompense une compétence de base différente pour chaque archétype.
Cette compétence serait requise pour obtenir les autres compétences de l'archétype, du coup sans vraiment créer de sous classe on obtient un système qui donne accès à des compétences différentes suivant un choix qu'on fait au lvl 10, juste en bidouillant un peut l'arbre de compétences (là où j'ai un doute c'est sur : est-ce qu'une même compétence peut avoir 2 requis différents ? Donc est-ce qu'il y a possibilité de faire un arbre de compétence différent suivant les classes ? ).
Par exemple pour un sorcier-maudisseur :
je fais la quête, j'obtiens la compétence "1".
"1" donne ensuite accès à toutes les compétences de l'arbe "sorcier-maudisseur" en étant le requis pour toutes ces compétences ; du coup si je n'ai pas obtenu "1" par la quête je n'aurais jamais accès aux compétences "2"-...-"n".
À côté un gen qui choisit la voie "sorcier-guerrier" va obtenir la compétence "a", qui lui donnera accès à un autre arbre de compétences "a"-...-"x".
Bien sur le sorcier a toujours accès aux compétences "de base" de sa classe, qui, elles, fonctionnent comme actuellement et sont communes à toutes les spés.
Tza, qui creuse, qui creuse