Auteur Sujet: [Acceptée] Cout en PC des métiers d'utilité public  (Lu 2253 fois)

Frexnir

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Bonjour à tous,

PS : Bon... après avoir écrit mon message, je me suis rendu compte que j'en savais bien peu sur les coût en PC des métiers et qu'il est fort probable que ce à quoi j'ai réfléchi aie déjà été pensé... qu'importe, c'est écrit, autant que ça puisse éventuellement sérir :p



Suite à la récente maj, dont nous venons d'être informé par la gazette, tout les métiers ont été doté d'un certain coût en PC.
Je trouve cela assez logique dans le sens où un métier, c'est quelque chose à part entière chez un personnage, un investissement, une source de spécialisation... Dans cette idée là, donner un coût en PC améliort à mon avis beaucoup les métiers (ils risquent moins d'être une source à Xp :/).

On peut cependant distinguer deux types de métiers : il y en a certains qui peuvent demander un certain choix au joueur : des métiers qui vont lui être utile, qui vont lui servire, être un petit plus sans être necessaires. Pour ces métiers, donner un coût en PC, c'est obliger les personnages à faire des choix, donc à plus se personnaliser, ce qui donne plus de diversité etc... , ce qui est bien ^^
Mais d'un autre côté, il y'a tout les métiers qui ne sont absolument pas necessaires pour un personnage seul, voir à la limite de l'utile (dans une optique individuelle) mais qui sont indispensable au royaume ou à toutes organisations pour l'évolution du jeu. Pour tout ces métiers là, leur mettre un coût en PC, c'est un méchant coup de frein à l'avancée "technologique" des royaumes (en gros la progression des joueurs dans les possibilités du jeu). Qui va aller prendre le métier de bûcheron si celui-ci coût des PC ? On peut se dire que les Xp gagnés vont compenser ce coût... mais on reste dans l'idée de défavoriser les métiers indispensable pour l'avancée du jeu...

Donc voilà : serait-il possible de mettre un coût en PC nul, ou très très faible pour tout les métiers d'utilité public, afin de ne pas ralentir l'évolution des royaumes ?


D'après moi, voici comment on pourrait classer les métiers afin de déterminer leur coût en PC :

Métiers d'interêt public collectifs, il s'agit des métiers qu'il est necessaire que tout le monde pratique pour la collectivité => coût en PC très bas, voir nul
Bûcheron
Mineur
Pêcheur
Adepte d'Oneru


Métiers d'interêt public personnels, il sagit de métiers utiles à la collectivité, mais qui induisent une certaine spécialisation et qui n'aurait pas besoin d'être pratiqué par les masses => coût en PC plus haut
On peut distinguer classer ses métiers selon leur difficulté ou leur fréquence necessaire (on a besoin de plus de dresseur que d'adepte de Nali)
Ceux dont la fréquence est très basse, qui sont fortement spécialisé, assez difficile => coût en PC assez haut : moyen ou haut
Adepte de Nali
Architecte
Forgeron
Tanneur
Architecte militaire
Artisan élémentaire
Diplomate
Enchanteur
Orfèvre

Ceux dont la fréquence est plus élevé : qui bénéficie à une communauté plus restreinte => coût en PC plus bas, donc bas ou moyen
Alchimiste
Cartographe
Chasseur
Dresseur
Herboriste
Légiste
Devin
Géologue
Scribe
Sylviculteur
Notaire
Ingénieur de guerre
Servant de machines
Chasseur de Trésors


Métiers personnels, des métiers à forte spécialisation, qui ne font bénéficier que le personnage qui les pratique => coût en PC assez fort
Adepte de Yunthar
Chasseur de Primes
Dompteur
Voleur
Pisteur
Adepte de Krali
Disciple de Yunthar



Bon, ceci n'est que mon point de vue, mais il me semble qu'il y'a quelques "règles" simples :
- Plus le métier est utile à la collectivité, moins il doit coûter de PC
- Plus le métier à besoin d'être pratiqué massivement, moins il doit couter de PC
- Plus le métier est dur, plus il doit coûter de PC (cher en PC -> peu de gens à le pratiquer -> rassemblement des ressources)
- Plus un métier ne profite qu'à un individu, plus il doit coûter cher en PC (spécialisation)
« Modifié: 08 Déc 2008 11:13:53 par Skarsnick »
Frexnir, Archer Seizon

Skarsnick

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Re : Cout en PC des métiers d'utilité public
« Réponse #1 le: 08 Déc 2008 00:49:02 »
- Plus le métier est utile à la collectivité, moins il doit coûter de PC
C'est le cas
- Plus le métier à besoin d'être pratiqué massivement, moins il doit couter de PC
C'est le cas
- Plus le métier est dur, plus il doit coûter de PC (cher en PC -> peu de gens à le pratiquer -> rassemblement des ressources)
C'est le cas
- Plus un métier ne profite qu'à un individu, plus il doit coûter cher en PC (spécialisation)
C'est le cas


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Iris

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Re : Cout en PC des métiers d'utilité public
« Réponse #2 le: 08 Déc 2008 08:46:49 »
Ouai enfin 10pc pour prendre bucheron ou mineur ou adepte d'Oneru c'est cher, on a pas vraiment la même approche de "pas cher" (j'aurais vu 5pc)

Frexnir

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Re : Re : Cout en PC des métiers d'utilité public
« Réponse #3 le: 08 Déc 2008 10:55:23 »
- Plus le métier est utile à la collectivité, moins il doit coûter de PC
C'est le cas
- Plus le métier à besoin d'être pratiqué massivement, moins il doit couter de PC
C'est le cas
- Plus le métier est dur, plus il doit coûter de PC (cher en PC -> peu de gens à le pratiquer -> rassemblement des ressources)
C'est le cas
- Plus un métier ne profite qu'à un individu, plus il doit coûter cher en PC (spécialisation)
C'est le cas


 :D


PS : Bon... après avoir écrit mon message, je me suis rendu compte que j'en savais bien peu sur les coût en PC des métiers et qu'il est fort probable que ce à quoi j'ai réfléchi aie déjà été pensé... qu'importe, c'est écrit, autant que ça puisse éventuellement sérir :p

\o/ :P


Par contre, je suis quand même d'accord avec Iris... un coût bas, c'est plutôt 5 PC, pour moi...
On pourrait se dire que de toute façon, le métier fait gagner 500 Xp, donc favorise la montée de niveau (surtout bas lvl) et donc compense largement les PC perdus...
Sauf que les PC jouant sur les caractéristiques et les compétences, quelqu'un qui sera lvl 10 grâce à deux métiers à 10 PC chacun sera moins bon qu'un lvl 10 qui n'aura pas pris de métier...
Donc à mon avis, pour les métiers Bûcheron, Mineur, Adepte d'Oneru et pêcheur, il faut un coût en PC encors plus bas pour encourager (ou pas trop défavoriser, disons) l'apport de matières premières...
Frexnir, Archer Seizon

Reikii

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Re : Re : Re : Cout en PC des métiers d'utilité public
« Réponse #4 le: 08 Déc 2008 11:08:29 »
Par contre, je suis quand même d'accord avec Iris... un coût bas, c'est plutôt 5 PC, pour moi...

Non un coût bas c'est ce que fait Sk quand il te dit qu'il a mis un coup bas de 10 PC à certains métiers  :P

Oui c'est trop cher, mais de toute façon les métiers c'est pour les gros nazes !

(- Une fois de plus, merci de ta participation Reiki !
- Pas de quoi, si je peux rendre service :)
- Pfff, espèce d'attardé !
- Mmmhh oui encore !  :-* )

 ;)

Skarsnick

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Re : Cout en PC des métiers d'utilité public
« Réponse #5 le: 08 Déc 2008 11:10:12 »
Merci Reiki!
J'ai mis 10 et non 5 ou 0 car je veux que quand quelqu'un prenne un métier c'est pour l'utiliser et pour être ce métier.
Combien prennent bucheron juste pour couper du bois? c'est pas ça être bucheron c'est bien plus! :p

Bref le coup de 10 PC est réfléchi ils seront moins nombreux à avoir ces métiers et donc plus précieux.

Citer
Sauf que les PC jouant sur les caractéristiques et les compétences, quelqu'un qui sera lvl 10 grâce à deux métiers à 10 PC chacun sera moins bon qu'un lvl 10 qui n'aura pas pris de métier...

C'est un peu voulu :) Ceux qui monte en chassant et en PVPisant seront meilleurs que les gens qui ne feront que du métier mais ces derniers monteront peut être plus vite c'est un équilibre à trouver
« Modifié: 08 Déc 2008 11:13:41 par Skarsnick »

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Kira

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[bis] Cout en PC des métiers d'utilité public
« Réponse #6 le: 08 Déc 2008 11:15:44 »
Désolé de réouvrir le sujet, mais il a été fermé pendant que j'écrivais ma réponse, et je n'allais pas jeter tous ces octets à la poubelle.


Je ressent la même chose qu'Iris et Frexnir vis à vis du cout en PC, ainsi qu'une bonne partie des joueurs. Donc j'ai envie de dire comme eux: "le cout en PC pour les métiers est trop cher".

Cependant, n'ayant pas réfléchi fondamentalement au problème, en calculant l'impact directe de la prise des métier sur le levelling, les compétences et les carac, ce serait dire ça un peu rapidement. A mon avis, cette envie profonde de crier au scandale vient du fait que nous avons été habitué depuis le départ à ne rien payé pour prendre un métier. Si les métier avaient eu un cout depuis le début, peut-être que personne ne s'en serait jamais plaint.

Donc je pense essayer de faire quelques calcul, puis balancer ma feuille rageusement contre le mur parce que c'est trop compliqué à évaluer, puis après seulement, revenir ici pour poster que 10 PC c'est définitivement trop cher.

En tout cas, en ce qui concerne l'esprit de cette règle (ie: empêcher que les gens fassent trop de métier chacun), elle me parait bien car cela obligera à s'organiser entre clan et royaume pour que les métiers soit complémentaire.

Mais il reste a espérer que ça n'est pas les conséquence suivante:
*que les royaumes soient à cours de matière premières -->possibilité d'en acquérir autrement ? diminution du gain d'xp moins forte au passage de niveau d'un métier, afin que les gens produisent plus longtemps?.

*que les gens qui jouent pour les métiers (je pense qu'il y en a plusieurs pour qui c'est la partie passionnate de sistearth) trouvent leur intérêt ailleurs (ou n'aient pas  a sacrifier trop de PC). --> Trait rentable apres l'acquisition de 5 métier ou plus ?

Voila, je pense qu'il y a quand même des compromis et améliorations à trouver, mais encore une fois (oui je radote) je suis pas persuadé qu'il soit fondamentalement bon d'avoir fait cette modif maintenant.

Kira



Skarsnick

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Re : [Acceptée] Cout en PC des métiers d'utilité public
« Réponse #7 le: 08 Déc 2008 11:38:31 »

-Traits:
Les traits seront des bonus passifs qui se paieront en PP, certains s'apprendront au près de PNJ et certains royaumes auront plus de facilité à les obtenir (PNJ plus proche de chez eux)
Dans cette liste, tous ne seront pas fait, et d'autres seront rajoutés.

·   Polyvalent (-2 PP pour l'achat des métiers)


De plus les quêtes de base qui sont en train d'être codée permette d'acheter un métier de départ pour moins cher, de souvenir les mage seizon pourront acheter cartographe pour 5PC

Pour ce qui est du maintenant... C'est comme les fraises.

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