Auteur Sujet: La minute culturelle  (Lu 8508 fois)

zapkt

  • Membre
  • Messages: 1664
    • Voir le profil
La minute culturelle
« Réponse #30 le: 14 Fév 2007 22:06:45 »
:o
*une semaine plus tard*
:o
On attend toujours !  :)  :o

zephyr

  • Membre
  • Messages: 463
    • Voir le profil
La minute culturelle
« Réponse #31 le: 14 Fév 2007 22:27:53 »
Pitié, apres la star ac', un peu de culture  8)
img]http://img132.imageshack.us/img132/9678/zeph2ld1.jpg[/img]

zapkt

  • Membre
  • Messages: 1664
    • Voir le profil
La minute culturelle
« Réponse #32 le: 17 Mar 2007 10:45:34 »
Beuh alors ? :(

Valdec

  • Membre
  • Messages: 10
    • Voir le profil
La minute culturelle
« Réponse #33 le: 17 Mar 2007 12:47:00 »
je trouve ces débats tout à fait intéressant: mais je voulais savoir par rapport aux mayas

je croyais avoir lu qqch qui affirmait que les maays étaient déjà éteints avant meme l'arrivée des conquistadors ceux ci ne trouvant que de superbes cité (Tikal...) vident de tous leurs habitants...

Je crois avoir lu aussi que leurs système sociale s'était considérablement affaiblis au point d'aboutir à de multiples querelles entre guerriers nobles, religieux et autres puissants...

vala c'était par rapport à ce qu'avait dit caranud  :wink:

Loki

  • Membre
  • Messages: 262
    • Voir le profil
La minute culturelle
« Réponse #34 le: 17 Mar 2007 13:48:11 »
Les mayas ont bien quasi-disparu avant les conquistadors de mémoire.

La civilisation aztèque fut victime des conquistadores, la civilisation maya existait pas en tant que telle au moment de leur arrivée.

Petit citation wiki ( même si c'est pas le plus fiable , il y a un fan des mayas (oui ça existe ;) ) dans ma promo je lui demanderai des précisions ) :

Dans les Basses Terres, au Guatemala et au Mexique actuels, on constate à cette période l'arrêt soudain et définitif de toute activité dans les cités. Une première ville, Quirigua, est abandonnée dès la fin du VIIIe siècle (c'est la dernière date indiquée sur les stèles retrouvées). Quelques dizaines d'années plus tard, on ne retrouve plus trace de vie urbaine dans le monde maya classique. Une forte baisse de la démographie a été constatée mais les causes en restent obscures, et cela ne suffit pas à expliquer pourquoi les survivants ont quitté les cités et leurs splendides constructions.

En réalité, la chute ne fut pas brutale. Les ruines mayas, ne sont pas des villes détruites mais des cités abandonnées. On ne trouve pas non plus de traces d'hécatombes, charniers ou fosses communes, résultats d'épidémies comme celles qui, introduites par les conquérants espagnols, décimeront plus tard les populations indiennes. Des dissensions affaiblissent les Mayas qui deviennent incapables de résister aux agressions : leurs voisins, à l'ouest et au nord, profitent de la situation.
11/05/07 13:16]   Gladiators Tower of the Tsuchi Power  vous inflige 10 PV de dégâts (Jet de critique 5/2)

Lénoïl

  • Membre
  • Messages: 63
    • Voir le profil
    • http://www.sistearth.com
La minute culturelle
« Réponse #35 le: 17 Mar 2007 15:29:06 »
Citation de: "Caranud"

- Rome avait fixé symboliquement la nouvelle année au 25 décembre, jour de la naissance du Christ


es-tu bien sûr de cela?
"Jesus" n'est pas, historiquement, né au mois de mars ??

Je ne veux pas entrer dans un débat religieux, mais il a eu un frère aussi...  :roll:
en
co-fondateur, admin

Arial de Garamont

  • Membre
  • Messages: 60
    • Voir le profil
La minute culturelle
« Réponse #36 le: 17 Mar 2007 21:35:23 »
A propos des maya/astecs,(je les confond toujours  rraahhh) bref ceux qui étaient en place quand les conquistadors sont arrivés, leurs  sages avaient prédient la fin du monde a un date fixé, et le veille du jour J beaucoup se sont suicidé comme le demandaient les autorité (ou les sage vu que c'était les memes). Meme si les espagnol sont arrivé quelques siecles plus tard, le peuple était quand meme affaiblie. Sans compté les maladie européenne apporté et les mauvaise récoltes qui se répétaient...

Voila je me met a la culture dès mon premier poste !!
La mort est certaine, seul sa venue ne l'est pas

Loki

  • Membre
  • Messages: 262
    • Voir le profil
La minute culturelle
« Réponse #37 le: 17 Mar 2007 22:01:47 »
Faux :p (c'est pour les mayas )
Effectivement la fin du monde avait été prévue mais pour le Xè siècle.
C'est une des hyppothèses qui explique le déclin mais pas entièrement. Entre ce moment prédit ( Xè ) et l'arrivé des conquistadores ( XVè ) il y a cinq siècles....
Pourquoi n'ont ils pas regagné leurs cités quand il se sont apperçu que leurs prêtres s'étaient trompés ???
De plus on ne trouve pas des montagnes de cadavres dans les villes comme un suicide collectif aurait pu en laisser ( ou une épidémie ).
Là est une partie du mystère : Ils ne sont pas morts en masse c'est plutôt comme si ils avaient abandonné leurs cités d'un coup pour des raisons encore inconnues ( mais peut être par peur de la fin du monde comme tu dis...seulement dans ce cas pourquoi ne sont ils pas retournés les peupler après ?? ^^ )
Il y a pas mal d'hyppothèses mais toutes ont une faille pour le moment, le déclin des mayas est un mystère au même titre que les dessins des Nazcas : Beaucoup d'hyppothèses mais aucune n'explique tout.

( Edit : Méa Culpa pour les nazcas on est à peu près certains ^^' )
11/05/07 13:16]   Gladiators Tower of the Tsuchi Power  vous inflige 10 PV de dégâts (Jet de critique 5/2)

TicTac

  • Membre
  • Messages: 400
    • Voir le profil
    • http://peuple-seizon.forumactif.com
La minute culturelle
« Réponse #38 le: 19 Mar 2007 18:53:15 »
Et le condor?
img]http://lemetayer.info/avatar/tictac.php/img.png[/img]