Auteur Sujet: La minute culturelle  (Lu 8506 fois)

Caranud

  • Membre
  • Messages: 289
    • Voir le profil
    • http://arnaud.casse.free.fr
La minute culturelle
« le: 28 Déc 2006 12:33:51 »
Bonjour à tous !

Intéressé personnellement par l'évolution de la langue française dans ses règles et sa signification profonde ainsi que par celle des us et coutumes, je me propose de vous faire découvrir plus ou moins régulièrement une signification sur certaines expressions nées de l'histoire («avoir maille à partir», «mort aux vaches !», etc.) voire de la particularité d'interprétation de certains mots et une explication sur certains usages (pourquoi nos couteaux ont-ils des bouts ronds ? Pourquoi les anglais conduisent-ils à gauche ?). Sentez-vous libre d'intervenir sur ce sujet comme vous le souhaitez, la seule condition pour que l'expérience reste interessante étant de se limiter à des commentaires culturels (hors de question d'embrayer donc sur la victoire du dernier club de foot ou la tenue du Roi des Mizus).

Merci d'avance, et si vous voulez y participer, je vous souhaite la bienvenue dans ce voyage culturel !
url=http://forum.sistearth.com/viewtopic.php?t=130]Caranud, jeune mage seizon[/url]

Vive les lapins!!!!

Caranud

  • Membre
  • Messages: 289
    • Voir le profil
    • http://arnaud.casse.free.fr
La minute culturelle
« Réponse #1 le: 28 Déc 2006 12:44:33 »
Expression : «battre son plein»

Voici une expression qui peut être trompeuse.
Battre son plein peut être pris dans un premier sens où le son — le bruit — est total ; ainsi, la cloche bat son plein signifie, par exemple, qu'elle a atteint la plénitude du volume sonore possible.
Battre son plein peut aussi vouloir exprimer une notion de plénitude, telle qu'on la trouve dans le langage maritime, dans l'expression la mer bat son plein : c'est la «pleine mer», quand, la marée ayant atteint son plus haut niveau — sa plénitude —, elle demeure un temps stationnaire avant de commencer à redescendre. C'est du reste là qu'on trouve l'origine de l'expression.
Aujourd'hui, dans le langage commun, battre son plein c'est connaître son plus haut point d'activité, son intensité ou son affluance la plus grande.

Note : le «son» de l'expression est un adjectif possessif et non un nom ; il faut noter toutefois que l’adjectif possessif leur et le substantif plein restent toujours singuliers dans cette locution. On dira donc que «les réjouissances battent leur plein», ce qui ne signifie pas nécessairement qu'elles sont bruyantes mais qu'elles sont bien à leur plus haut niveau d'intensité.

    Source :
    url=http://forum.sistearth.com/viewtopic.php?t=130]Caranud, jeune mage seizon[/url]

    Vive les lapins!!!!

    zapkt

    • Membre
    • Messages: 1664
      • Voir le profil
    La minute culturelle
    « Réponse #2 le: 28 Déc 2006 13:36:20 »
    Bonne idée ! :D

    Hey tu nous expliques d'où vient l'expression "casser sa pipe" ?  :D héhé

    Caranud

    • Membre
    • Messages: 289
      • Voir le profil
      • http://arnaud.casse.free.fr
    La minute culturelle
    « Réponse #3 le: 28 Déc 2006 14:33:33 »
    Expression : «casser sa pipe»

    Plusieurs origines historiques ont été trouvées, à vous de voir laquelle vous préférez (sachant que les deux premières appartiennent à la "petite histoire" et ne sont pas les premières occurences du terme).
    Un acteur du boulevard, Mercier, connaissait un grand succès dans une pièce où il tenait le rôle du fameux marin Jean Bart. Il avait pour habitude de fumer la pipe pour faire «plus vrai», chacun connaissant le brûle-gueule que tout homme de mer se doit d'avoir à la bouche. Un soir, la belle pipe de Mercier lui tomba des lèvres et se cassa. L'acteur venait de s'affaisser, terrassé sur scène. La pipe était cassée et l'acteur était mort.
    Plus tardivement, sur les champs de batailles des guerres napoléoniennes, les chirurgiens n'ayant pas d'anesthésiant pour opérer, plaçaient une pipe en terre cuite entre les dents du patient pour qu'il la morde au lieu de crier. Le soldat qui succombait au cours de l'opération laissait tomber sa pipe par terre où elle se cassait.
    Cependant, il semble bien établi que l'expression ait été connue du temps de Mazarin. En 1649, une mazarinade parlait en effet de casser sa pipe avec le sens de casser son tuyau, c'est-à-dire de mourir. Casser sa pipe, c'est effectivement rompre le "tuyau" par où passe la vie !

    Note : il est assez amusant de voir les équivalences dans les autres pays. Ainsi en Angleterre, l'expression usuelle est «kick the bucket» (littéralement, donner un coup de pied dans le seau).

      Source :
      • G. Henry, Petit dictionnaire des expressions nées de l'histoire
      url=http://forum.sistearth.com/viewtopic.php?t=130]Caranud, jeune mage seizon[/url]

      Vive les lapins!!!!

      zapkt

      • Membre
      • Messages: 1664
        • Voir le profil
      La minute culturelle
      « Réponse #4 le: 28 Déc 2006 15:39:28 »
      :)

      Je connaissais l'explication des armées napoléoniennes en sachant que ce n'était pas la vraie !
      Merci pour la minute culturelle :)

      Zanbato-Mizu

      • Membre
      • Messages: 260
        • Voir le profil
      Re: La minute culturelle
      « Réponse #5 le: 28 Déc 2006 17:20:41 »
      Citation de: "Caranud"
      (pourquoi nos couteaux ont-ils des bouts ronds ? Pourquoi les anglais conduisent-ils à gauche?


      A gauche, je sais. C est car les anglais ont l esprit de contradiction. En fait je dirai meme qu ils sont c.... c......  :roll: .

      Pour les couteaux?

      Arkhh

      • Membre
      • Messages: 289
        • Voir le profil
      La minute culturelle
      « Réponse #6 le: 28 Déc 2006 19:09:26 »
      euh je veux pas faire le chieur mais aparement les anglais conduisent a gauche car il voulait pas resembler au francais du temps de napoleon .....

      Tzaena

      • Membre
      • Messages: 562
        • Voir le profil
      La minute culturelle
      « Réponse #7 le: 28 Déc 2006 19:24:30 »
      Je me souviens plus de l'histoire exacte mais c'était un problème d'avantage technique pour l'infanterie que de marcher à droite plutôt qu'à gauche, donc Napoléon a instauré ça...

      Pour les couteaux à bord rond c'est peut être tout simplement pour pas se couper :roll: ...
      IG : Tanea.

      Zanbato-Mizu

      • Membre
      • Messages: 260
        • Voir le profil
      La minute culturelle
      « Réponse #8 le: 28 Déc 2006 21:08:33 »
      Pour les couteaux j ai trouve, mais je laisse caranud nous raconter tout ca ^^.

      Arutha

      • Membre
      • Messages: 453
        • Voir le profil
      La minute culturelle
      « Réponse #9 le: 28 Déc 2006 21:19:14 »
      Citation de: "Caranud"
      Intéressé personnellement par l'évolution de la langue française dans ses règles

      Certains parlent d'évolution... J'utiliserais plutôt les termes "Déclin" "Déchéance" "Décadence".  :cry:

      Edit : Pas besoin de me faire une leçon sur la nuance neutre du mot "évolution".... Ce que je dis, c'est que ça me paraît difficile justement de garder une nuance neutre.

      Tzaena

      • Membre
      • Messages: 562
        • Voir le profil
      La minute culturelle
      « Réponse #10 le: 28 Déc 2006 22:20:41 »
      Citer
      Certains parlent d'évolution... J'utiliserais plutôt les termes "Déclin" "Déchéance" "Décadence".

      Une évolution ne suppose pas une avancée positive, un déclin est une évolution par exemple  :wink: ... Mais tes 3 mots vont très bien avec certains côtés de l'évolution de la langue...
      IG : Tanea.

      Zanbato-Mizu

      • Membre
      • Messages: 260
        • Voir le profil
      La minute culturelle
      « Réponse #11 le: 28 Déc 2006 22:58:34 »
      La langue francaise n est pas si parfaite:
      Tres compliquee a apprendre.
      Peu efficace professionnelement.
      ...

      Y a vraiment des trucs qui m attriste plus que l evolution de la langue francaise.
      Si tout le monde parlait la meme langue, certe on y perdrait un peu culturellement. Mais on y gagnerait egalement au niveau des echanges.

      C est marrant comme un post sur un forum de jeu peut me faire cogiter.
      "La culture est ce un bien? Est ce un mal?" c est quand meme une question qui a un sale gout de dissert de philo. Le genre de question auquel on ne peut ni repondre par oui ni par non.

      zephyr

      • Membre
      • Messages: 463
        • Voir le profil
      La minute culturelle
      « Réponse #12 le: 28 Déc 2006 23:10:41 »
      et bi1 com tu ve, laiçon la lengue fr, partire an cou... é le patrimoane avek



      _____

      Desolé ;)
      img]http://img132.imageshack.us/img132/9678/zeph2ld1.jpg[/img]

      Zanbato-Mizu

      • Membre
      • Messages: 260
        • Voir le profil
      La minute culturelle
      « Réponse #13 le: 28 Déc 2006 23:33:54 »
      Je ne suis pas aussi extreme.
      Encore qu en ce moment une partie du patrimoine est vendue pour rembourser la dette. Je prefere laisser a mes descendant une economie saine que des dettes et des chateaux poussiereux au fin fond de la france.
      Toutes facon les meilleurs chateaux c est ceux qui sont sur les bouteilles de jus de raisin ^^ (Len si tu m entends je suis sur que tu me soutiendra  :wink: )

      kitsu_taka

      • Membre
      • Messages: 149
        • Voir le profil
      La minute culturelle
      « Réponse #14 le: 28 Déc 2006 23:58:03 »
      Pour votre gouverne :)
      Le fait de rouler à droite vient, dit-ton, de Napoléon Bonaparte. Mais il ne s'agit pas forcément de question tactique mais plutôt pratique ;). Il ne faut pas chercher plus loin.
      Plaçons le décors :
      Nous sommes en pleine forêt. Le chemin forme un coude à environ cent mètres et la forêt est dense.

      Un coche qui fait diligence vers Paris emprunte cette route. Un autre venant de la capital, fouette ces chevaux afin de gagner Lyon.
      Sachez qu'à l'époque, les cochers ne se positionnaient pas à gauche de leur véhicules, mais au "milieu" voir à droite (plus rapide pour ouvrir la porte droite à son passager).
      Revenons donc à notre chemin forestier. Le bruit des chevaux gallopants, la fatigue du cocher, (et la coincidence provoquée par le narrateur que je suis) font que les deux protagonistes de notre histoire se percutent en plein milieu du chemin, c'est donc le drame.

      Si les 2 conducteurs s'étaient trouvé à gauche, leur champ de vision s'en serait "amélioré", leur permettant de gagner les quelques secondes nécessaire pour arrêter leurs chevaux, donc l'accident aurait été évité.

      Dans le cas de Napoléon :
      Les anglais marchant à gauche, il suffisait à un éclaireur (ou à une troupe) de se positionner à droite, afin de "les voir venir" sans que eux ne les voyent pas.


      Maintenant, si vous avez lu tout ça, poser vous la question suivante : est-ce vrai ? car si cela marche pour un type de "virage" cela ne marche pas forcément pour le virage "inverse". Faites un dessin avec un virage à gauche et un autre à droite, faites donc vos 4 cas pour ces deux virages (et oui ! 8 dessins) et vous aurez là votre réponse !!.
      isu Taka
      Arcana Fidelis
      Grand Maître Arcaniste
      Mage Cartographe