Auteur Sujet: [Refusé] mana pour sorciers et mages  (Lu 2361 fois)

tella

  • Membre
  • Messages: 312
    • Voir le profil
[Refusé] mana pour sorciers et mages
« le: 11 Déc 2006 20:33:50 »
je me demandais s'il serait possible de rajouter l'aspect mana pour les sorciers et mages, du fait de leur magie....

le mana servirait entre autre pour l'execution des sorts en association avec les PAs bien evidement

par exemple, pour un mage il lui en couterai 5PAs+20mana pour se soigner de 50PV (au lieu de 9PAs actuels)

pour les protections personnelles, il lui encouterait 1PA+5mana pour le niveau 1, 2PA+5mana pour le niveau 2 etc...
pour les protections non personnelles, il lui en couterait 2PAs+5mana pour le niveau 1, 3PAs+5mana pour le niveau 2 etc...

pour la rezurection: 25PAs+125mana

en gros 1PA=5mana par exemple

au lieu d'avoir le probleme au niveau d'attente pour faire le sort, on se baserai sur le mana.

ainsi, si on fait en sorte ke les mages/sorciers aient lvl*10 mana
avec regain de 1mana/heure par exemple, cela peut eviter les surcroit de protection que les mages ont tendance a faire et ainsi si ils font que des protections, ensuite ils ne pourraient plus faire de resurection par exemple vu qu'il faut beaucoup de manas...

je propose sa mais je pense que sa doit etre tres compliqué a mettre en place

maître alchimiste

Arkhh

  • Membre
  • Messages: 289
    • Voir le profil
[Refusé] mana pour sorciers et mages
« Réponse #1 le: 11 Déc 2006 20:43:57 »
je trouve ca simpa .... je suis pour

Tzaena

  • Membre
  • Messages: 562
    • Voir le profil
[Refusé] mana pour sorciers et mages
« Réponse #2 le: 11 Déc 2006 20:50:49 »
Le problème c'est qu'avec un tel systéme les mages / sorciers auraient virtuellement plus de pa que les chevaliers/archers.

Je m'explique : si pour faire la même action (par exemple taper), pour un sorcier ça coûte 5pa+25 mana, et pour un archer 10pa (donc identique avec 1pa = 5 mana), ça veut dire que le sorcier gagne 5 pa pour faire autre chose (comme son métier par exemple) sans contrepartie réelle ; le fait d'avoir 2 jauges permet en quelque sorte d'avoir des PA qui se rechargent à côté pour les sorciers / mages, alors que les archers/chevaliers ne les ont pas...

Je sais pas si je suis très clair et j'espére que vous avez compris l'idée générale du raisonnement, mais pour moi on ne peut pas inclure une nouvelle jauge dans un systéme qui n'a pas été étudié pour à la base (sauf cas particuliers où la jauge est pour tout le monde ou pour une nouvelle action, par exemple si on voulait inclure une jauge "fatigue" qui serait identique pour tout le monde et qui descendrait uniquement lorsqu'on effectue certaines actions, comme travailler sur un métier par exemple... ça ferait une sorte de 2éme réserve de pa où puiser que tout le monde aurait, dans ton systéme il n'y a que la moitié des classes qui peuvent puiser dans cette nouvelle jauge, ça reviendrait plus ou moins à donner par exemple +15pa aux M/S...).
IG : Tanea.

Zanbato-Mizu

  • Membre
  • Messages: 260
    • Voir le profil
[Refusé] mana pour sorciers et mages
« Réponse #3 le: 11 Déc 2006 20:54:45 »
Il me semble que Daweird avait ecrit quelque part:

"On ne touche pas au systeme de PA :twisted: "

(plus ou moins)

10 contre un que c est refuse  :D .

Lusky

  • Membre
  • Messages: 241
    • Voir le profil
[Refusé] mana pour sorciers et mages
« Réponse #4 le: 11 Déc 2006 21:06:17 »
Idem que Zanbato-Mizu !!
 :D

Skarsnick

  • Le renard bleu
  • Administrateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5290
    • Voir le profil
[Refusé] mana pour sorciers et mages
« Réponse #5 le: 11 Déc 2006 21:17:25 »
Je n'aime pas trop imagine les sorciers et mages ne pourront plus bcp bouger (car si on leur donne du mana pour frapper pour moins cher on leur retirera des PA)
Je préfère laisser les gens libres de faire métiers, bataille, quête...

L'admin non...

Pour vous plaindre, suivez le lien:
http://www.nioutaik.fr/images/galerie/plainte.jpg

kitsu_taka

  • Membre
  • Messages: 149
    • Voir le profil
[Refusé] mana pour sorciers et mages
« Réponse #6 le: 11 Déc 2006 22:37:11 »
ouh la la... non le système de magie convient bien comme il est :)

Le système de mana ou "point de magie" à été incorporé pour donner à réfléchir au mage dans "dungeons et dragons". Histoire de leur donner quelques choses à calculer quand les paladins passaient leur temps à frapper et à rouler les dés.

Les PA c'est un peu la fatigue... plus tu as de PA plus tu peux faire de choses, courrir loin, chevaucher plus loin, frapper plus... mais quand tu n'a plus de PA et bien c'est que tu es fatigué et donc tu as besoin de te reposer...

Dans pas mal de JDR, les mages n'ont pas de PM ou de mana... en fait, il s'agit souvent de leur "points de vie" ou de leur "points de souffle". Ils tapent dedans au risques de se retrouver inconscient, voir mort.
Alors que ceux-ci tapent dans cette "réserve", les autres classes encaissent les coups (comme eux) dans cette même réserve... ou l'utilisent pour frapper ou se déplacer. Par contre, un avantage est quand même réservé au mage puisque celui-ci à la possibilté de ponctionner dans sa réserve de vie à raison souvent du double de points de fatigue requis pour lancer un sort... bref à ses risques et périls.

mais hors de question de proposer ce sytèmes... les mages deviendraient immortel voir quasi divin :
je ponctionne en lançant, je me soigne, je ponctionne ....

c'est pour cela que je trouve le système de PA égalitaire (bien que les licornes faussent un peu mais c'est un autre débat ^^)
isu Taka
Arcana Fidelis
Grand Maître Arcaniste
Mage Cartographe

Hijo le fou fou!

  • Membre
  • Messages: 661
    • Voir le profil
[Refusé] mana pour sorciers et mages
« Réponse #7 le: 12 Déc 2006 10:04:06 »
il me semble que sa déja été proposé en plus et déja refusé
hijo,vil,méchant,égoïste,intelligent et puissant sorcier Gwadakiller et Reikon

zapkt

  • Membre
  • Messages: 1664
    • Voir le profil
[Refusé] mana pour sorciers et mages
« Réponse #8 le: 12 Déc 2006 19:18:08 »
Oui, iul me semble que Daweird a déjà dit qu'il n'y aurait jamais de mana !

Et puis si on met du mana aux mages/sorciers, alors faudrait en mettre aux archers/chevaliers ce qui reviendrait à changer complètement le système de PA...

Contre.

Daweird

  • Administrateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 754
    • Voir le profil
    • http://www.sistearth.com
[Refusé] mana pour sorciers et mages
« Réponse #9 le: 12 Déc 2006 19:20:33 »
bon, vous vous en doutiez tous :)
j'avais pas encore eu le temps de répondre, mais bien entendu, on ne mettra pas de mana.

Non pas que je n'aime pas le système, mais je trouve qu'il ne s'intègre pas à l'univers (et encore pire, pas au système de PA). Donc non.
Administrateur retraité à mi-temps
Tyran notoire