ouh la la... non le système de magie convient bien comme il est
Le système de mana ou "point de magie" à été incorporé pour donner à réfléchir au mage dans "dungeons et dragons". Histoire de leur donner quelques choses à calculer quand les paladins passaient leur temps à frapper et à rouler les dés.
Les PA c'est un peu la fatigue... plus tu as de PA plus tu peux faire de choses, courrir loin, chevaucher plus loin, frapper plus... mais quand tu n'a plus de PA et bien c'est que tu es fatigué et donc tu as besoin de te reposer...
Dans pas mal de JDR, les mages n'ont pas de PM ou de mana... en fait, il s'agit souvent de leur "points de vie" ou de leur "points de souffle". Ils tapent dedans au risques de se retrouver inconscient, voir mort.
Alors que ceux-ci tapent dans cette "réserve", les autres classes encaissent les coups (comme eux) dans cette même réserve... ou l'utilisent pour frapper ou se déplacer. Par contre, un avantage est quand même réservé au mage puisque celui-ci à la possibilté de ponctionner dans sa réserve de vie à raison souvent du double de points de fatigue requis pour lancer un sort... bref à ses risques et périls.
mais hors de question de proposer ce sytèmes... les mages deviendraient immortel voir quasi divin :
je ponctionne en lançant, je me soigne, je ponctionne ....
c'est pour cela que je trouve le système de PA égalitaire (bien que les licornes faussent un peu mais c'est un autre débat ^^)