Sondage

Que pensez-vous des sondages ?

J'en pense comme 99 % des Français d'après un sondage Ipsos-Sofres : c'est trop bien
2 (7.4%)
C'est nul à 100 %
9 (33.3%)
Je suis plus modéré, à 50 %
13 (48.1%)
Plutôt je ne sais pas
3 (11.1%)

Total des votants: 26

Vote clôturé: 05 Jan 2008 10:39:49

Auteur Sujet: Sondage en neuf questions : la vie, sur Terre et au-delà...  (Lu 2444 fois)

Awadora.

  • Membre
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • http://www.bledfraise.com
Bonjour les gens, humbles habitants de sistearth qui vous entretuez en ce moment même. Posez donc un peu vos armes, rangez vos épées dans leurs fourreaux, et prenez le temps de répondre à ces quelques questions. Faboz et moi vous en remercions d'avance : c'est un sondage qui fait partie de notre TPE (une épreuve avancée du bac, pour ceux qui auraient la chance de ne pas le savoir), TPE qui traite essentiellement la question suivante : l'homme peut-il implanter la vie ailleurs que sur Terre, et si oui, comment ?... (Faboz, tu peux me compléter ou me corriger, cela va sans dire)

1 - Pour vous, qu'est-ce qu'un être vivant ?

2 - D'après vous, comment la vie est-elle apparue (dans l'univers, sur Terre...) ?

3 - Pensez-vous que la vie ait existé, existe, ou existera ailleurs que sur Terre ?

4 - A votre avis, la vie sur Terre peut-elle disparaître ? Si oui, dans combien de temps ? Et dans quelles circonstances ?

5 - Pensez-vous que l'homme soit capable d'aller sur une exoplanète - c'est-à-dire une planète tournant autour d'une autre étoile que notre Soleil bien-aimé ?

6 - Croyez-vous que Mars soit un jour viable (que l'on pourra y vivre, quoi) ?

7 - L'homme a-t-il intérêt à modifier les caractéristiques des autres planètes dans le but de les coloniser ?

8 - Pensez-vous que l'homme ait les moyens de coloniser une autre planète ? Ou, si non, qu'il les aura un jour ?

9 - Pour vous, quel est le principal problème causé par un voyage dans l'espace ?


Enjoy ! :)
e dois un éternel respect à mon chef de clan et une carafe à boraquo (ou pas).

garett

  • Membre
  • Messages: 269
    • Voir le profil
Sondage en neuf questions : la vie, sur Terre et au-delà...
« Réponse #1 le: 05 Jan 2008 11:46:22 »
1 - Pour vous, qu'est-ce qu'un être vivant ?

J'en sais rien.

2 - D'après vous, comment la vie est-elle apparue (dans l'univers, sur Terre...) ?

Creation d'acides animées produit par la foudre frappant l'océan.

3 - Pensez-vous que la vie ait existé, existe, ou existera ailleurs que sur Terre ?

oui

4 - A votre avis, la vie sur Terre peut-elle disparaître ? Si oui, dans combien de temps ? Et dans quelles circonstances ?

oui, quand le soleil explosera et engloutirra la terre. Je ne me rapelle plus de l'échéance.

5 - Pensez-vous que l'homme soit capable d'aller sur une exoplanète - c'est-à-dire une planète tournant autour d'une notre étoile que notre Soleil bien-aimé ?

oui

6 - Croyez-vous que Mars soit un jour viable (que l'on pourra y vivre, quoi) ?

oui et non. La legende pretend qu'il faut polluer Mars pour lancer le processus de rechauffement de la planete et la production d'oxygene (dixit un astronme sérieux). Si c est vrai, faisons confiance à l'incroyable capacité de l'homme à polluer une planéte.
Reste le probléme du dome bouclier de mars.

7 - L'homme a-t-il intérêt à modifier les caractéristiques des autres planètes dans le but de les coloniser ?

oui

8 - Pensez-vous que l'homme ait les moyens de coloniser une autre planète ? Ou, si non, qu'il les aura un jour ?

oui

9 - Pour vous, quel est le principal problème causé par un voyage dans l'espace ?

le temps du trajet

Demon N

  • Membre
  • Messages: 790
    • Voir le profil
Sondage en neuf questions : la vie, sur Terre et au-delà...
« Réponse #2 le: 05 Jan 2008 12:14:14 »
1 - Pour vous, qu'est-ce qu'un être vivant ?
Il y a les deux mots à séparer:
il faut définir un être et ensuite ce que ça change d'être vivant même si c'est difficilement dissociable.

Un être c'est ce qui est (ben oui) donc ce qui existe et qu'on peut distinguer grace à nos sens. Si on ne distingue pas quelque chose grace à nos sens, on considère qu'il n'existe pas!

vivant? ce qui caratérise la vie, c'est un changement d'état perceptible par les sens.
un être vivant: c'est un truc qu'on distingue grace à nos sens et qui change (meme ttrès lentement ou de façon quasi imperceptible)

2 - D'après vous, comment la vie est-elle apparue (dans l'univers, sur Terre...) ?
par hasard

3 - Pensez-vous que la vie ait existé, existe, ou existera ailleurs que sur Terre ?
Oui au trois, si on peut considérer que nous existons, car personne ne peut le confirmer. Nous existons à la vue des autres, mais les autres existent ils vraiment?

4 - A votre avis, la vie sur Terre peut-elle disparaître ? Si oui, dans combien de temps ? Et dans quelles circonstances ?
Tout est possible, de toutes les façons :)

5 - Pensez-vous que l'homme soit capable d'aller sur une exoplanète - c'est-à-dire une planète tournant autour d'une notre étoile que notre Soleil bien-aimé ?
Oui, par la pensée déjà.

6 - Croyez-vous que Mars soit un jour viable (que l'on pourra y vivre, quoi) ?
voir 4

7 - L'homme a-t-il intérêt à modifier les caractéristiques des autres planètes dans le but de les coloniser ?
Si c'est pour faire les meme conneries qu'ici, oui en fait:)

8 - Pensez-vous que l'homme ait les moyens de coloniser une autre planète ? Ou, si non, qu'il les aura un jour ?
Peut etre

9 - Pour vous, quel est le principal problème causé par un voyage dans l'espace ?
le temps lié à la distance
méprise certains.
blog bd: http://cosmicomics.free.fr/dotclear/

Dracolord

  • Membre
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Sondage en neuf questions : la vie, sur Terre et au-delà...
« Réponse #3 le: 05 Jan 2008 13:05:05 »
Ahh...les TPE...Bonne chance...^^'

1 - Pour vous, qu'est-ce qu'un être vivant ?
Question assez difficile...Pour moi c'est une chose en perpétuel changement, qui mourra a un jour et dont la présence sur Terre est plus ou moins longue (à échelle humaine bien sûr, puisqu'à l'échelle géologique, une vie individuelle c'est assez minable. ^^)

2 - D'après vous, comment la vie est-elle apparue (dans l'univers, sur Terre...) ?
Je dois dire que je ne sais pas vraiment, mais ce que je peux dire c'est qu'il est clair que c'était de la chance (enfin, façon de parler parce que pour la planète, au point où on en est rendu, c'est pas génial pour elle. :roll:)

3 - Pensez-vous que la vie ait existé, existe, ou existera ailleurs que sur Terre ?
Si c'est possible ici, c'est possible ailleurs (d'autant plus qu'on sait qu'il existe des planètes très semblables à la Terre dans l'univers.)

4 - A votre avis, la vie sur Terre peut-elle disparaître ? Si oui, dans combien de temps ? Et dans quelles circonstances ?
La Terre finira par disparaître, donc forcément oui...après, on peut réduire l'échéance, doués comme nous le sommes...(donc, pollution, pollution...)

5 - Pensez-vous que l'homme soit capable d'aller sur une exoplanète - c'est-à-dire une planète tournant autour d'une notre étoile que notre Soleil bien-aimé ?
Actuellement je dirais non (en tout cas pas l'homme lui même, mais avec des machines, qui sait...?).
Plus tard, certainement que oui. ^^

6 - Croyez-vous que Mars soit un jour viable (que l'on pourra y vivre, quoi) ?
Peut-être...même si pour moi ça présente pas beaucoup d'intérêt...

7 - L'homme a-t-il intérêt à modifier les caractéristiques des autres planètes dans le but de les coloniser ?
Tout dépend si l'on a réellement besoin de coloniser une planète...si c'est nécéssaire oui, sinon, laissons la nature tranquille...

8 - Pensez-vous que l'homme ait les moyens de coloniser une autre planète ? Ou, si non, qu'il les aura un jour ?
Actuellement je ne sais pas mais je ne pense pas...
A la seconde question je répond oui.

9 - Pour vous, quel est le principal problème causé par un voyage dans l'espace ?
La quantité de combustible nécéssaire au voyage, et bien sûr le temps nécéssaire pour aller "loin"...(pour aller "près" ça va encore...c'est possible dans une vie...)

Kira

  • Membre
  • Messages: 450
    • Voir le profil
Sondage en neuf questions : la vie, sur Terre et au-delà...
« Réponse #4 le: 05 Jan 2008 14:31:58 »
1 - Pour vous, qu'est-ce qu'un être vivant ?
quelquechose qui possède un adn.

2 - D'après vous, comment la vie est-elle apparue (dans l'univers, sur Terre...) ?
Personnelement je me demande meme comment ce qui n'est pas la vie est apparu dans l'univers. Disons que des réaction chimique improbable entre des élément non vivant ont mené a des cellule vivante. ensuite soit la réaction s'est passé sur terre et c bon, soit elle est arrivé sur terre avec une météorite ou n'importe quoi d'autre. C'est une question difficil pour moi en fait.

3 - Pensez-vous que la vie ait existé, existe, ou existera ailleurs que sur Terre ?
oui, y'a pas de raison.

4 - A votre avis, la vie sur Terre peut-elle disparaître ? Si oui, dans combien de temps ? Et dans quelles circonstances ?
Est-ce qu'elle peut? oui! tout est possible. Il faudrait un tas de coincidence sans doute mais ça peut arriver. Je verrai bien ça pour kan le soleil cessera d'etre (il parait que c'est 5 milliards d'années je crois) car la terre sera plus attiré par le solei... et dans ce cas il se pass quoi ? on tombe ?

5 - Pensez-vous que l'homme soit capable d'aller sur une exoplanète - c'est-à-dire une planète tournant autour d'une notre étoile que notre Soleil bien-aimé ?
Je pense que ça finira par se faire.

6 - Croyez-vous que Mars soit un jour viable (que l'on pourra y vivre, quoi) ?
Pas Mars en particulier, mais ça me semble plausible qu'on arrive a vivre sur une autre planete. Si on est vraiment dans la merde sur terre et qu'on va tous mourir, les gens mettront assez de bonne volonté et d'argent pour qu'on y arrive.

7 - L'homme a-t-il intérêt à modifier les caractéristiques des autres planètes dans le but de les coloniser ?
Oui, je trouve ça sympa et ça pourrait résoudre des problème (tout en en créant de nouveau j'imagine...)


8 - Pensez-vous que l'homme ait les moyens de coloniser une autre planète ? Ou, si non, qu'il les aura un jour ?
Pour l'instant non. Mais un jour surement, cf question 6

9 - Pour vous, quel est le principal problème causé par un voyage dans l'espace ?
Rester trop longtemps en apesanteur et (si on veut aller loin) le temps du voyage.


Bon courage,
Kira

morrigane

  • Membre
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • http://www.encollowen.com/
Sondage en neuf questions : la vie, sur Terre et au-delà...
« Réponse #5 le: 05 Jan 2008 16:32:58 »
1 - Pour vous, qu'est-ce qu'un être vivant ?

J'ai envie de dire... Tout ce qui vit. Du protozoaire de base à l'être humain le plus évolué.
Mais qu'est ce que vivre? C'est manger, se reproduire et avoir un instinct de conservation.
Donc un être vivant est tout ce qui mange, se reproduit et veut survivre. (Vaste donc)

2 - D'après vous, comment la vie est-elle apparue (dans l'univers, sur Terre...) ?

Autogenèse de la matière. Après, ça ne tient qu'à moi mais... Pour qu'un univers viable, potable et tout, vienne à l'existence, il faut un sacré paquet de coïncidences hasardeuses. Donc, je dirai qu'il existe un "premier moteur", une "induction première" c'est à dire, plus simplement, un dieu. Sans pour autant croire forcément à la bible, au coran, ou à je ne sais pas quoi (même si ce sont des livres interessants), ca ne me parait pas plus improbable  qu'un plop, voilà la vie grâce à un savant mélange de facteurs très précis qui ont décidé de fusionner. Il arrive un moment ou la sciences ne suffit plus, on ne peut pas trouver des réponses scientifiques à tout.


3 - Pensez-vous que la vie ait existé, existe, ou existera ailleurs que sur Terre ?

Pourquoi pas? Mais peut être pas forcémment comme la nôtre. Et peut être pas avec un autre forme de vie avec lequel on pourrait communiquer.

4 - A votre avis, la vie sur Terre peut-elle disparaître ? Si oui, dans combien de temps ? Et dans quelles circonstances ?

Ben au train où vont les choses, dans une ou deux centaines d'année on va commencer à avoir des problèmes de place, des problèmes pour nourrir toute la population, on va se noyer dans l'eau des glaciers, on s'étouffera dans nos propres gaz d'échappement brûlés par le trou dans la couche d'ozone ou étouffé dans une montagne de déchets. Il ne faut pas forcémment attendre une météorite (la prochaine est dans 20 ans) ou l'explosion du soleil (dans 5 milliards d'années), on se débrouille très bien tout seul.

5 - Pensez-vous que l'homme soit capable d'aller sur une exoplanète - c'est-à-dire une planète tournant autour d'une notre étoile que notre Soleil bien-aimé ?

Pas dans l'immédiat à mon avis... On ne verra certainement pas ce jour arriver. Mais vu comment la technologie évolue, pourquoi pas.

6 - Croyez-vous que Mars soit un jour viable (que l'on pourra y vivre, quoi) ?

Non... Ou alors il faudrait vraiment avoir l'esprit de sacrifice :P. Et puis ça pose pas mal de problèmes économique, politique et sociaux de créer des colonies dans l'espace : qui va gérer? qui va financer? est ce qu'on va pas créer un magna de l'espace? Comment se partager les frais d'amenagement?
A mon avis, ca creerait beaucoup trop de soucis même si on a, un jour, la technologie pour le faire.

7 - L'homme a-t-il intérêt à modifier les caractéristiques des autres planètes dans le but de les coloniser ?

Un interêt?
Quelqu'un d'interessé trouve toujours un interêt à tout.

Cependant, peut être faudrait-il réparer ce qu"on fait sur terre même avant de vouloir coloniser autre chose. On va quand-même pas pourrir tous l'univers en répetant les mêmes erreurs, en recréant des terres partout... Sauf quand on aime la facilité peut-être. Mais bon les mêmes problèmes économique, politique et sociaux se poseront. Qui aura le droit à la colonisation si elle existe, c'est une grande question.


8 - Pensez-vous que l'homme ait les moyens de coloniser une autre planète ? Ou, si non, qu'il les aura un jour ?


Je pense que ma réponse rejoint celles des précedentes. Les moyens technologiques peut être. Mais si l'homme est prêt et préparé pour ça... Je ne le pense pas.

9 - Pour vous, quel est le principal problème causé par un voyage dans l'espace ?

Il y en a beaucoup! Le temps des voyages, la démocratisation du voyage spatial, les coûts, l'organisation/ le partage du voyage dans l'espace, les infrasctuctures et le maintien des installations à financer, ...

Mais le problème serait peut être de créer une "élite" ayant un droit spatial. Parce que je serai vraiment très sceptique si un gouvernement autorisait le "départ pour l'espace pour tous".

Voilà, bon courage à vous ^^
J'espère qu'on pourra tous t'aider un petit peu.
Le sujet est très interessant même quand on sort pas forcément d'une formation scientifique  :wink:

Arial de Garamont

  • Membre
  • Messages: 60
    • Voir le profil
Sondage en neuf questions : la vie, sur Terre et au-delà...
« Réponse #6 le: 06 Jan 2008 12:55:43 »
1 - Pour vous, qu'est-ce qu'un être vivant ?
Un truc qui interragie avec son environnement

2 - D'après vous, comment la vie est-elle apparue (dans l'univers, sur Terre...) ?
Sur Terre surement par un caillou qu'est tombé , dans l'univers , huuum... je dirai que c'est une synergie entre les supernova et et les potentiels orage

3 - Pensez-vous que la vie ait existé, existe, ou existera ailleurs que sur Terre ? Oui oui et oui , ya pas de raison qu'est que nous , et il existe surement des autres formes de vie (meme "ridicules) dans notre systeme solaire

4 - A votre avis, la vie sur Terre peut-elle disparaître ? Si oui, dans combien de temps ? Et dans quelles circonstances ?

La vie sur terre ? Huum difficile , l'humanité je dis pas (d'ailleur surement que les insectes dmineront une fois encore notre plaanete) mais plus de vie sur terre serai synonime de plus de terre.

5 - Pensez-vous que l'homme soit capable d'aller sur une exoplanète - c'est-à-dire une planète tournant autour d'une notre étoile que notre Soleil bien-aimé ?
Oui yaura toujours des mecs qui voudront allé toujours plus loin

6 - Croyez-vous que Mars soit un jour viable (que l'on pourra y vivre, quoi) ?

Oui certainement (lisez la série "Mars" qui explique très bien cela)

7 - L'homme a-t-il intérêt à modifier les caractéristiques des autres planètes dans le but de les coloniser ?
Oui il a interret car ça serai plus simple que s'y adapter, par contre ça risque d'être un désastre écologique pour la planete

8 - Pensez-vous que l'homme ait les moyens de coloniser une autre planète ? Ou, si non, qu'il les aura un jour ?
Aujourd'hui je ne sais pas , mais dans le futur surement

9 - Pour vous, quel est le principal problème causé par un voyage dans l'espace ?

La durée du trajet, mais aussi les problemes que ça va engendrer au niveau social (tension , proximité etc...)
La mort est certaine, seul sa venue ne l'est pas

Keny

  • Membre
  • Messages: 348
  • Youhou!
    • Voir le profil
Re: Sondage en neuf questions : la vie, sur Terre et au-delà
« Réponse #7 le: 07 Jan 2008 19:20:04 »
Tien moi aussi j'ai un Tpe a faire cette année (1ere oblige ^^)

1 - Pour vous, qu'est-ce qu'un être vivant ?

Tout ce qui est constitué de cellule

2 - D'après vous, comment la vie est-elle apparue (dans l'univers, sur Terre...) ?
Pour l'univers, c'est assé flou, il faudrait d'abord savoir qu'est-ce qu'il y avait avant le big bang...
En ce qui concerne la Terre, la formation de la planete a des temperature considerées "vivables" a permi la creation de micro êtres vivants dans l'ocean qui en 5 milliard d'années ont evoluées en un nombre incalculable d'espèces.

3 - Pensez-vous que la vie ait existé, existe, ou existera ailleurs que sur Terre ?
C'est peu probable mais possible tellement les conditions necessaires a la creation d'être vivant sont nombreuses (temperature, pression, presence de certains materiaux dans la planete, eloignement du soleil, rotation, presence d'atmosphere).

4 - A votre avis, la vie sur Terre peut-elle disparaître ? Si oui, dans combien de temps ? Et dans quelles circonstances ?
Oui elle disparaitra un jour, soit lors de l'explosion de notre soleil, soit un accident (trou noir, meteorite..), dans tout les cas l'homme aura surement deja disparu ou alors il aura suffisament evolué d'ici là pour s'enfuir (trés trés peu probable), aprés tout ca ne fait que quelques million d'années que les Dinausaures ont disparus, et ils ont vecu beaucoup plus longtemps que l'homme actuellement, mais ca reste tout de même rien à l'echelle de l'age de la terre.

5 - Pensez-vous que l'homme soit capable d'aller sur une exoplanète - c'est-à-dire une planète tournant autour d'une notre(autre plutot non?^^) étoile que notre Soleil bien-aimé ?
Si un voyage de 200 ans est envisagable, que l'on decouvre une solution pour l'hibernation ou un truc dans le genre pourquoi pas.

6 - Croyez-vous que Mars soit un jour viable (que l'on pourra y vivre, quoi) ? Si l'on envoie une enorme quantité de Co², une atmosphere aparaitra, puis des plantes se formeront (car l'atmosphere bloque les rayons du soleil, et diminue la temperature, or temperature pas trop elevée + eau (il existe des glaciers aux poles) + Co² = Fomation de vegetaux, de plus l'eau des pôle n'est pas liquide en raison de la pression, or la pressence d'une atmosphere diminuera la pression et pourra la en rendre une partie liquide), donc oui c'est possible, mais je ne crois pas que l'homme ait l'intention de realiser un projet si couteux alors que les resultat mettront surement des centaines d'années à apparaitre, mais bon pourquoi pas sachant qu'on cherche une solution à nos emission de Co², pourquoi pas un tube geant vers Mars qui evacue nos gaz?:p)

7 - L'homme a-t-il intérêt à modifier les caractéristiques des autres planètes dans le but de les coloniser ?
Oui (voir reponse plus haut ^^)

8 - Pensez-vous que l'homme ait les moyens de coloniser une autre planète ? Ou, si non, qu'il les aura un jour ?
Oui, mais pour l'instant uniquement au travers de robots ou d'un batiment créé par des robots (ce qui est prevu sur la lune je pense, une sorte de laboratoire, ce qui sera deja un petit pas de plus pour la colonisation d'autres planetes)

9 - Pour vous, quel est le principal problème causé par un voyage dans l'espace ?
Le temps manque, je nous vois mal faire des voyage de plusieurs centaines d'années (au vu des technologies de propulsion actuelles).

Voila, bonne chance pour votre TPE


paterson

  • Membre
  • Messages: 946
    • Voir le profil
Sondage en neuf questions : la vie, sur Terre et au-delà...
« Réponse #8 le: 07 Jan 2008 19:41:09 »
1 - Pour vous, qu'est-ce qu'un être vivant ?

Tout se qui est animal ou végétal

2 - D'après vous, comment la vie est-elle apparue (dans l'univers, sur Terre...) ?

J'en ai pas la moindre idée .

3 - Pensez-vous que la vie ait existé, existe, ou existera ailleurs que sur Terre ?

Possible , l'univers est très grand

4 - A votre avis, la vie sur Terre peut-elle disparaître ? Si oui, dans combien de temps ? Et dans quelles circonstances ?

Oui car tout se qui as un début a une fin , mais comment , un BOOM , ou si l'homme fout pas tout en l'air avant lorsque notre étoile s'éteindra ...

5 - Pensez-vous que l'homme soit capable d'aller sur une exoplanète - c'est-à-dire une planète tournant autour d'une notre étoile que notre Soleil bien-aimé ?

Possible , mais pas d'ici demain , nous serons certainement tous mort d'ici la .

6 - Croyez-vous que Mars soit un jour viable (que l'on pourra y vivre, quoi) ?

Si on le veux on peux . Mais il dois avoir bien mieux que mars , car s'est une planète froide ...

7 - L'homme a-t-il intérêt à modifier les caractéristiques des autres planètes dans le but de les coloniser ?

L'homme dois d'abord apprendre a conserver la sienne ...

8 - Pensez-vous que l'homme ait les moyens de coloniser une autre planète ? Ou, si non, qu'il les aura un jour ?

En se jour non ( a moins qu'une porte des étoiles ou autre invention nous soit caché ) mais dans le futur , s'est probable ....

9 - Pour vous, quel est le principal problème causé par un voyage dans l'espace ?

La vitesse , car on seras forcément moins rapide que la vitesse de la lumière est se que 5 générations ne foulerons pas le sol d'une planète pour se déplacer ...

perle

  • Membre
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Sondage en neuf questions : la vie, sur Terre et au-delà...
« Réponse #9 le: 07 Jan 2008 19:52:02 »
1 - Pour vous, qu'est-ce qu'un être vivant ?
C'est une etre doué de métabolisme, qui possède une information génétique, capable de se reproduire et d'interagir avec son environnement.

2 - D'après vous, comment la vie est-elle apparue (dans l'univers, sur Terre...) ?
LUCA (last universal cell ancestor) une cellule qui serait une espèce de protocellule avec une information génétique basique (ARN et non ADN?) ? Apartir de là se sont isolé à priori la lignée des archées bactéries et des eubactéries si je me souviens bien. puis elles se sont mangées entres elles et ainsi est apparue la mitochondire et le chloroplaste.

3 - Pensez-vous que la vie ait existé, existe, ou existera ailleurs que sur Terre ?
??? bonne question, statistiquement parlant c'est possible étant donné la taille de l'univers mais les conditions à l'apparition de la vie sont très exigentes .

4 - A votre avis, la vie sur Terre peut-elle disparaître ? Si oui, dans combien de temps ? Et dans quelles circonstances ?

Oui, c'est le cas, elle deviendrait une "naine blanche" soit toute la chaleur interne de la terre se serait dissipée , et elle s'affaiserait sur elle meme. Pour ce qui est du temps j'en a pas la moindre idée 100 milliard d'année?


5 - Pensez-vous que l'homme soit capable d'aller sur une exoplanète - c'est-à-dire une planète tournant autour d'une notre étoile que notre Soleil bien-aimé ?

C'est loin! la est tout le problème actuellement cela semble clairement impossible. A l'avenir peut être mais il faudra trouver une source d'énergie faramineuse.

6 - Croyez-vous que Mars soit un jour viable (que l'on pourra y vivre, quoi) ?

Mouairf. Les gens se seront entres tués avant d'avoir reussi à y vivre, les conditions sont beaucoup trop hostile.

7 - L'homme a-t-il intérêt à modifier les caractéristiques des autres planètes dans le but de les coloniser ?
Ah ouai ? comment il va faire ???
cela me semble impossile.

8 - Pensez-vous que l'homme ait les moyens de coloniser une autre planète ? Ou, si non, qu'il les aura un jour ?
Non clairement pas actuellement . Dans le futur peut etre.

9 - Pour vous, quel est le principal problème causé par un voyage dans l'espace ?
Sociologique. Les gens supporte très mal le confinement.  A mon avis il seront tous fou  à l'arrivée.
hehe...

Faboz

  • Membre
  • Messages: 303
    • Voir le profil
Sondage en neuf questions : la vie, sur Terre et au-delà...
« Réponse #10 le: 09 Jan 2008 20:14:06 »
Vive les TPE!
Beau boulot Awa!
Reste plus qu'a décortiquer! ^^

Continuez on a besoin de plus de personnes!
a discrétion est la clé de la survie!
Faboz,archer reikon,chef des mirages noirs

Bunyan

  • Membre
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Sondage en neuf questions : la vie, sur Terre et au-delà...
« Réponse #11 le: 16 Jan 2008 16:37:44 »
1 - Pour vous, qu'est-ce qu'un être vivant ?

Tout.
Pour expliciter, ca va du caillou aux humains en passant par les unicellulaires et comapgnie.

2 - D'après vous, comment la vie est-elle apparue (dans l'univers, sur Terre...) ?

Un peu redondant avec la premire question :p
Ca ferait "le big bang" si je prend ma définition, mais si je prend une plus restreinte, ca donnerait ceci :
Je crois qu'une des théorie les plus probables est une comète ayant frolé l'atmosphère terrestre, laissant ainsi des cellules sur Terre, permettant donc toute une belle alchimie de se créer.

3 - Pensez-vous que la vie ait existé, existe, ou existera ailleurs que sur Terre ?

Au vu de la taille de l'Univers, c'est très probable que nous ne sommes pas sur l'unique planète contenant de la vie ( je trouve d'ailleurs cet argument un brin prétentieux, mais bon ^^ )

4 - A votre avis, la vie sur Terre peut-elle disparaître ? Si oui, dans combien de temps ? Et dans quelles circonstances ?

La Terre disparaitra, c'est une certitude. Sois en se transformant en Naine Blanche, sois en étant détruite dans la Mort du Soleil ( mort qui le fera grossir et englobera plus de la moitié du Système Solaire ). Pour ce qui est de la vie par contre, c'est autre chose ... Donc, dans l'absolu, vu que la Terre disparaitra, c'est sur que la Vie disparaitra aussi, mais sinon ...

5 - Pensez-vous que l'homme soit capable d'aller sur une exoplanète - c'est-à-dire une planète tournant autour d'une autre étoile que notre Soleil bien-aimé ?

Oui, mais pas maintenant. Le seul moyen d'aller extrément loin de nos jour et a ma connaissance est de construire d'énorme vaisseaux pouvant accueillir une population suffisament nombreuse pour qu'au moins un de ses parties puisse survivre au voyage durant plusieurs siècles.
Plus tard par contre, peut-etre que cela sera possible ( notamment grace au Tachyon a ce que j'ai lut, mais ca, c'est encore très loin ^^ ).

6 - Croyez-vous que Mars soit un jour viable (que l'on pourra y vivre, quoi) ?

Si on réussit a faire pousser une plante sur Mars, il faudra 10 000 ans pour que celle-ci change l'atmosphère pour la rendre viable pour nous. Ce que je vois de plus probable est plutot des structures sur la Lune permettant une vie en totale autonomie, ou les conditions sont plus clémentes ( "seulement" vents spatiaux et météorites ), mais ca non plus, c'est pas pour maintenant.

7 - L'homme a-t-il intérêt à modifier les caractéristiques des autres planètes dans le but de les coloniser ?

Dans un but de survie, je répondrai oui. Dans tout autre but, je répondrai non ... C'est a dire, dans des buts lucratif ( faire des planètes de voyage par exemple ) ou dans des buts industrielle ( détruire une planète entière juste pour avoir ses ressources ), non. Je n'ai que ces deux exemples en tete, mais je crois que je n'ai pas besoin de plus :]

8 - Pensez-vous que l'homme ait les moyens de coloniser une autre planète ? Ou, si non, qu'il les aura un jour ?

On les aura surement un jour, que ce soit par Terraformation ( action de changer une atmosphère en une proche de la Terrestre ) ou par habitation autonome ou autre procédé encore ...

9 - Pour vous, quel est le principal problème causé par un voyage dans l'espace ?

J'en vois deux :
-le temps
-le mal de l'espace

Le premier sera résolut dans le futur j'imagine ( plutot lointain ), mais le deuxième par contre ...

Je crois que j'ai répondus a tout :]
Bonne chance pour vos TPE, au moins, vous avez un sujet qui a l'air plus intéressant que celui que j'avais :/

Ps : Merci pour la correction ^^"
Je tape trop vite parfois ^^"
ûcheron de son état.

boraquo

  • Membre
  • Messages: 261
    • Voir le profil
Sondage en neuf questions : la vie, sur Terre et au-delà...
« Réponse #12 le: 16 Jan 2008 19:00:22 »
Citation de: "Bunyan"

9 - Pour vous, quel est le principal problème causé par un voyage dans l'espace ?

J'en vois deux :
-le temps
-le mal de l'espace

Le premier sera résolut dans le futur j'imagine ( plutot lointain ), mais le premier par contre ...


Euuuh?  :P  :mrgreen:  :mrgreen:
A la recherche des blagues perdues