Forum Sistearth

Vieux forums => Améliorations & Idées Acceptées => Discussion démarrée par: Skarsnick le 08 Déc 2008 15:09:28

Titre: [Acceptée] Bibliothèque
Posté par: Skarsnick le 08 Déc 2008 15:09:28
Avec le coup en PC des métiers que l'autre con vient d'imposer (désolé pour les insultes, mais en tant qu'admin tu peux pas me ban du fofo  :-*), on ne peut plus avoir 15 personnes plus ou moins inactives qui travaillent sur la biblio

J'ai lu sur ton pc que tu comptais faire en sorte que les recettes ne soient "trouvables" qu'UNE seule fois pour chaque royaume et que tu as écris que par la suite si on en voulait une seconde, il fallait aller la chercher en chassant les monstres...
Perso j'adore cette idée et je suis ton plus grand fan!

Mais l'idée de codeur 1 (celle qui l'a dit Vendredi soir à table, tu te souviens?) à savoir:
La biblio ne permet plus de trouver des recettes mais d'augmenter les jauges de savoir (petit rajout: qui baisse tout doucement chaque mois (1%, 2...?)?) que les recettes ne sont "trouvables" qu'en chassant les mob ou en faisant des quêtes, et qu'on ne puisse pas apprendre une recette tant que notre royaume n'a pas le score suffisant en savoir dans le domaine (ex: j'ai droper la recette d'invocation de loup, mais mon royaume à 0 en invocation, donc je ne peux pas l'apprendre) n'est pas trop mal...

Qu'en penses tu?
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Iris le 08 Déc 2008 17:51:37
En théorie elle est très bien, en pratique c'est bof.


Imaginons qu'on l'applique maintenant. Les seizons sont presques deux fois moins que les autres royaumes (en théorie ils ont donc environ presque deux fois moins d'adeptes d'oneru potentiels et en + la localisation de la bibliothèque la rend dangeureuse contrairement à d'autres peuples (au moins un :P) qui ont eu un avantage de part leur topographie), appliquer cette règle reviendrait à encore plus les affaiblir et à renforcer les autres peuples. Donc une migration des seizons vers d'autres peuples pour leur plaisir personnel ... (ce qui est normal)
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Skarsnick le 08 Déc 2008 17:56:44
Je suppose que tu parles de l'idée de codeur 1

Objection, Argument non valide :p
L'équilibre des peuples n'est pas mon affaire,
Autre chose?

Si tu parlais de mon idée tu dirais: je suis pour car ça avantage les seizons car eux n'ont pas les capacité de fournir des recettes d'invoc à tous?
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Tzaena le 08 Déc 2008 18:11:23
Un seul patron par royaume ça implique que le clan au pouvoir pourra avoir ce qu'il veut, et que les autres devront galérer pour obtenir la même chose en drop (sauf si tu augmentes le % de drop des recettes ^^) ; du coup ça va être un gros rush sur les patrons en V3, et vu le coût en pc des métiers pour les recopier bah... Une fois que le premier est sortit il n'y a plus qu'à aller en drop un autre oo).
S'il fallait absolument choisir une des deux solutions je préfère la deuxième, au moins ça met tout le monde sur un pied d'égalité.

Mais j'aime pas trop la seconde non plus, ça revient à "forcer" les gens à aller faire leur recherche, donc à payer le métier, pour quelque chose qui servira aussi à ceux qui ont pas voulu investir en temps et en pc là dedans sans aucun avantage en plus pour celui qui fait les recherches...
Pourquoi ne pas fusionner le système actuel avec celui ci sinon : quand on va à la biblio faire des recherches on augmente 2 choses : le savoir du peuple dans la branche et une jauge personnelle de PS. Le savoir du peuple permet aux gens d'apprendre les recettes, et la jauge personnelle permet de récupérer des recettes selon le système actuel alors que ceux qui bossent pas à la biblio devront les drop.

Du coup en plus d'aider le royaume il y a un avantage personnel à aller à la biblio via la récupération de patrons (comme tous les métiers donc : par exemple le bûcheron va gagner des gp en plus d'aider son royaume, et il vaut à mon avis mieux que ça soit la même chose pour le métier d'adepte ^^).
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Hijo le fou fou! le 08 Déc 2008 18:54:48
je suis de l'avis de tanea,ton idée risque de faire des gros déséquilibre entre ceux au pouvoir et les autres et pourrir les ambiances de royaumes.

quant a la deuxième idée,elle rend les archers/chevaliers trop dépendants des sorciers/mages a mon gout
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: docthib le 08 Déc 2008 20:17:00
Citer
elle rend les archers/chevaliers trop dépendants des sorciers/mages a mon gout

Assez d'accord avec hijo là-dessus même si je trouve l'idée de codeur 1 très intéressante... y a ptete qqch à creuser la dessus d'ailleurs.

En tout cas ce que vous reprochez à "l'idée 1" c'est pourtant quasiment la situation actuelle : le clan dominant peut prendre les plans qu'il souhaite sans forcément se soucier des autres...
Corrigez moi si je me trompe mais il me semble qu'actuellement pour avoir 2 fois le même plan il faut beaucoup plus de PS.

Bref, même si à l'époque cette idée de PS pour obtenir toute sorte de recette m'enchantait, aujourd'hui je trouve qu'il y a qqch qui ne va pas dans ce système...
Certainement trop de facilité et pas suffisament accessible à tous.

Pendant un temps jme suis dis que ce serait sympa d'avoir l'équivalent du système de PS de royaume mais pour les clans.
Ainsi le chef pourrait faire en fonction des besoins de chacun, moins de personnes à gérer, plus de satisfaits et tout ça pour le plaisir du jeu bien sur.

Malgré cela, je ressens toujours comme un truc qui cloche...
Et je pense qu'une solution se situe entre la situation actuelle et celle de codeur 1.
J'y réfléchis ;D
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: paterson le 08 Déc 2008 20:56:54
L'idée : Proposer qu'un schéma , je trouve cette idée mauvaise , car seul 4 personnes auront les nouveaux schémas

Par contre pouvoir droper les plan , je trouve que s'est une très bonne idée ... Les drop serai donné par les monstre invoqué, se qui ferai qu'on laisserai jamais proche d'une ville ennemis les monstres invoquées presque mort , pour conserver nos secrets .

Le conteur PS pourrais être utile lors des drop :

Exemple : Le loup : Base 10 % de chance de drop , 2 PS = +1 % de chance
Ours : Base 10% de chance de drop, 5 PS = +1%
Grand loup : Base 10% de chance de drop , 10 PS = + 1 %

>> Le fait d'invoquer un monstre pourrais apporter des PS a notre royaume ...

Idée 2 : les PS servirai uniquement pour la chance de drop, les nouveaux monstres a IA pourrais être des drop des monstres pourrais être invoqué par nos admins dans des lieux reculées ...
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Lliana le 08 Déc 2008 20:59:08
@p'tit ange : les parchemins ont toujours le même coût en PS, que ce soit le premier ou le dixième exemplaire (bien que je me soit arrêtée à 4 ^^).


J'ai lu sur ton pc que tu comptais faire en sorte que les recettes ne soient "trouvables" qu'UNE seule fois pour chaque royaume et que tu as écris que par la suite si on en voulait une seconde, il fallait aller la chercher en chassant les monstres...
Perso j'adore cette idée et je suis ton plus grand fan!
Quel est l'intérêt de ne pouvoir découvrir la recette qu'une fois ? Ne privilégier que quelques rares personnes alors que nombreuses seront celles qui auront fourni les PS ? J'aime pas vraiment. :/
Pouvoir les dropper sur les monstres pourquoi pas. Les gens feront moins de campement à la biblio et plus de chasse, qui sera forcément personnelle (ou par clan) comme c'était le cas pour les recettes de djinns fut un temps.

Mais l'idée de codeur 1 (celle qui l'a dit Vendredi soir à table, tu te souviens?) à savoir:
La biblio ne permet plus de trouver des recettes mais d'augmenter les jauges de savoir (petit rajout: qui baisse tout doucement chaque mois (1%, 2...?)?) que les recettes ne sont "trouvables" qu'en chassant les mob ou en faisant des quêtes, et qu'on ne puisse pas apprendre une recette tant que notre royaume n'a pas le score suffisant en savoir dans le domaine (ex: j'ai droper la recette d'invocation de loup, mais mon royaume à 0 en invocation, donc je ne peux pas l'apprendre) n'est pas trop mal...
J'aime pas non plus l'idée de dépendre du bon vouloir du royaume pour apprendre quelque chose. Ca veut dire qu'on ne pourra presque pas être quelqu'un de particulier dans son royaume à moins de soulever les foules, car sinon on ne pourra jamais rien apprendre... Et pourtant je pense que les connaissances de chacun doivent dépendre plus de la personne que du royaume. Ou alors, et surtout pour les chev/archers, il faudra attendre que des adeptes travaillent pour la jauge.

Pour apprendre un parchemin il y a déjà la limite du niveau du perso et la maîtrise du métier, ça me paraît suffisant pour qu'on n'ait pas à rajouter une histoire de jauge.


Cependant je suis d'accord pour dire que les parchemins sont actuellement très facile d'accès et "suffisamment accessible à tous" ( :P ). Après je ne sais pas comment ça se passe dans les autres peuples, mais côté Mizu les PS fournis et les parchemins achetés sont nombreux !

Mais il serait pas mal que les parchemins soient droppables sur les monstres, ça diversifierait les moyens d'acquisition.
Titre: Re : Re : Bibliothèque
Posté par: Skarsnick le 08 Déc 2008 22:40:38
@p'tit ange : les parchemins ont toujours le même coût en PS, que ce soit le premier ou le dixième exemplaire (bien que je me soit arrêtée à 4 ^^).


J'ai lu sur ton pc que tu comptais faire en sorte que les recettes ne soient "trouvables" qu'UNE seule fois pour chaque royaume et que tu as écris que par la suite si on en voulait une seconde, il fallait aller la chercher en chassant les monstres...
Perso j'adore cette idée et je suis ton plus grand fan!
Quel est l'intérêt de ne pouvoir découvrir la recette qu'une fois ? Ne privilégier que quelques rares personnes alors que nombreuses seront celles qui auront fourni les PS ? J'aime pas vraiment. :/
Pouvoir les dropper sur les monstres pourquoi pas. Les gens feront moins de campement à la biblio et plus de chasse, qui sera forcément personnelle (ou par clan) comme c'était le cas pour les recettes de djinns fut un temps.


Voilà t'as bien cerné le soucis,
Les recettes sont toujours dropables par ces mêmes djinn, cependant personne ne le fait car c'est plus difficile que la bibliothèque.
De plus avant ça se vendait de tel recette, maintenant à part les grosses, ça se vend pas trop...
de toute façon en V3 toutes les recettes seront dropables, maintenant reste à savoir que faire de la biblio
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: tella le 09 Déc 2008 09:48:56

étant maitre alchi, j'ai pu monter le métier au début car je pouvais copier toutes les recettes, moyennant une somme en GP.
ensuite sont arrivés les niveaux en maitre alchi. jusque là je trouvais ça normal mais le fait est que les recettes, qui coutent
200GP et ne peuvent être revendues à plus de 70 gp chez l'apo, ne sont pas "rentable" pour les gens qui préfèrent
alors monter adepte d'oneru, xp et obtenir de surcroit la recette qu'ils auront "gratuitement"

actuellement, si j'ai pu monter mon métier de maitre alchi, c'est parce qu'inks voulait plusieurs recettes et qu'il est passé par
moi plutôt que par adepte d'oneru. certes il a fait un choix, mais le pb c'est qu'il est un peu le seul pour le moment et je me
retrouve donc avec un métier que je ne peux monter que seul si je veux aller jusqu'au bout, sachant que je ne pourrais pas
vendre mes recettes de djinn trop cher (200GP contre des PA et xp en passant par adepte) et que seules les recettes
améliorées me seront demandées. certes le royaume pourrait m'aider dans mes recherches et ne le fait pas forcément
(toujours question de choix...) mais je doute que l'alchimie soit la priorité de tous les royaumes...

donc si seul le maitre alchi pouvait monter les ps alchi, en gardant le prix actuel des recettes pour éviter que tout le monde
ait toutes les recettes trop vite, il serait le seul à pouvoir posséder de nouvelles recettes qu'il pourrait faire ensuite partager à
son royaume. sinon je ne vois pas vraiment l'utilité de maitre alchi, car il est censé transmettre son savoir et les gens préfèrent
aller à la bibli plutôt que de passer par lui...
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Skarsnick le 09 Déc 2008 10:25:59
J'ai pas tout pigé, enfin, quel rapport avec ce qu'on disait?
(pourquoi tu fais des retours à la ligne tout le temps, c'est pas très lisible ???)
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: tella le 09 Déc 2008 17:44:14
le rapport est que si on ne propose qu'une seule copie possible à la bibli, le maitre alchi a son utilité, sinon non
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Skarsnick le 09 Déc 2008 17:48:21
Donc t'es pour mon idée :p :D
Titre: Re : Re : Bibliothèque
Posté par: docthib le 09 Déc 2008 17:53:12
le rapport est que si on ne propose qu'une seule copie possible à la bibli, le maitre alchi a son utilité, sinon non

Même avec 0 copies possible à la bibli le Maitre alchi a son utilité, surtout s'il s'agit d'une recette difficile à dropper.
En tout cas on revient sur le fait de la facilité d'obtenir des schémas à la bibliothèque actuellement...
Titre: Re : Re : Bibliothèque
Posté par: tella le 09 Déc 2008 19:00:53
Donc t'es pour mon idée :p :D
oui :D
le rapport est que si on ne propose qu'une seule copie possible à la bibli, le maitre alchi a son utilité, sinon non

Même avec 0 copies possible à la bibli le Maitre alchi a son utilité, surtout s'il s'agit d'une recette difficile à dropper.
En tout cas on revient sur le fait de la facilité d'obtenir des schémas à la bibliothèque actuellement...
oui s'il n'y a pas de bibli, le maitre alchi a toujours son utilité, mais ça sera plus dur pour lui de les avoir toutes (alea, retoura par exemple seront-il accessible en V3? et si oui comment? :p)
si les drops de djinns sont "trop facile" a être dropés, autant laisser la bibli avec les recettes illimitées... donc oui pour restreindre le fait qu'on peut prendre plusieur fois une même recette,
non pour augmenter la "chance" d'avoir une recette par les djinns, ou rendre accessible certaines recettes par des quetes s'il n'y a pas de bibli
Titre: Re : Re : Bibliothèque
Posté par: Lliana le 09 Déc 2008 19:11:41
étant maitre alchi, j'ai pu monter le métier au début car je pouvais copier toutes les recettes, moyennant une somme en GP.
ensuite sont arrivés les niveaux en maitre alchi. jusque là je trouvais ça normal mais le fait est que les recettes, qui coutent
200GP et ne peuvent être revendues à plus de 70 gp chez l'apo, ne sont pas "rentable" pour les gens qui préfèrent
alors monter adepte d'oneru, xp et obtenir de surcroit la recette qu'ils auront "gratuitement"
C'est une question de choix aussi...
Mais admettons qu'une personne ne soit niv 10 dans aucun métier.
Chez les mizus (donc au moins cher), une recette simple de djinn coûte 170 PS. Soit avec une paire de lunettes (7PA -1) : 1020 PA.
S'il passe par toi, admettons qu'il crée son argent avec l'herborisme : 200 GP la recette soit 14 antidotes/poisons. Il faut donc 42 fleurs soit 84 PA et 14 flacons soit 42 PA (avec mortier). Soit un total de 126 PA.
D'un côté comme de l'autre, si on n'est pas au niv 10 il y a gain d'XP, de même si on a une maîtrise supérieure à 100% on peut récolter plusieurs PS/fleurs en une action.

Il est donc clairement plus rentable d'obtenir une recette par le maître que par la bibliothèque. Donc le problème n'est pas une question de coût, je pense que ça vient plutôt du fait qu'il est très peu intéressant pour une majorité de monde d'acquérir les recettes de base qui permettent au maître de monter son métier à un niveau intéressant pour beaucoup.
Déjà si les apothicaires ne vendaient plus de recettes, je pense que les maîtres vendraient plus facilement les petites recettes qui permettent bien souvent de débuter en alchimie.

Pour en revenir à la bibliothèque, mon point de vue n'a pas changé en quelques posts, je ne me répèterai donc pas. Il est clair qu'actuellement les parchemins s'obtiennent très facilement mais je trouve que les idées proposées ici sont trop extrèmes ausi, il faudrait un juste milieu.

A moins de compliquer hyper la chose en imposant la nécessité de la biblio et de la chasse. Les parchemins seraient fait de 2 feuillets : un "théorique" qui s'achèterait grâce aux PS et l'autre "pratique" qui se dropperait sur les monstres. Pour pouvoir utiliser une recette il faudrait donc avoir appris les 2 "bouts".
Ainsi, la biblio ne serait pas plus privilégiée que la chasse et inversément. Il y aurait donc un commerce entre les adeptes et les "chasseurs". Il n'y aurait pas de limitation d'achat côté biblio mais on en ferait beaucoup moins qu'actuellement. La chasse serait remise au goût du jour. Les recettes seraient assez répandues mais pas trop, l'acquisition des recettes serait assez simple mais ça demande du temps et des échanges, les maîtres trouveraient donc leur place dans ce système je pense puisque ça serait un moyen rapide d'otenir un parchemin (si les royaumes favorisent la priorité aux maîtres pour l'acquisition des parchemins évidemment...).
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: paterson le 10 Déc 2008 00:59:35
Lliana , tu as raison , je n'avais pas pensé a se point.

Par contre 2 recette ( théorique et pratique) pour 1 recette  , je suis contre ! On pourrais par contre avoir une chance de drop petite sur les monstres qui ont été invoqué :10, 5, ou 3  %. 
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Hijo le fou fou! le 10 Déc 2008 14:19:31
j'aime bien ton idée de 2recette lliana

edit:en faite j'ai rien dit pour la 2eme partie de mon message
mais c'est vrai que les prix pour la recette d'alovar et du raku que peuvent fournir les maitre ne sont pas rentable,il vaut bien mieux l'acheter chez l'apo cela coute moins cher ce qui rends difficile de monter le maitre alchimiste a un niveau intéressant
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Skarsnick le 10 Déc 2008 14:43:32
Profitez bien, elles ne seront plus chez aucun apo en V3 ;)
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Skarsnick le 11 Déc 2008 12:14:06
En tout cas il faut changer les biblio,

Je peux aussi retirer toutes les recettes "complexe" de la bibli...
Mais c'est un peu extrême et cela n'aidera pas les maîtres à débuter leur travaux...

Ce que propose Lliana n'est pas trop mal mais alors bonjour la difficulté à coder...
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Nefer le 11 Déc 2008 20:48:40
Pour la bibliotheque de clan, les PS pourrait revenir au clan pour permettre au clan d'acheter des recettes avec les Ps obtenus?
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Skarsnick le 11 Déc 2008 20:52:00
nan ca ferai une gestion bien trop compliquée...
Mais c'est pas vraiment le sujet ici.
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Demon N le 12 Déc 2008 11:25:48
Est ce que quelqu'un peut résumer le problème qu'i ly a actuellement car ce n'est pas très clair?
Il me semble que c'est l'accès au savoir pour tous et la relative simplicité des actions.

Donc pour une bibliotheque:

Je prend l'exemple des livres:

Il y a une section recherche:
Les livres dans la langue du royaume sont tous dispos à la biblioteque du royaume.
Ensuite:
la bibliotheque peut:
_recevoir des dons de livres
_acheter des livres aux autres royaumes (donc uniquement dans les langues des autres royaumes)
_se spécialiser dans une langue ancienne: trouve des livres dans cette langue.
_si elle a fini la recherche sur une langue ancienne, elle perd progressivement la connaissance dedans.
_si elle perd des chercheurs, elle perd du prestige donc des sous donc doit revendre des livres.
_si elle perd des lecteurs, pas de sous, pas de recherche

Il y a une section emprunt:
Contre des gps, je peux emprunter une recette ou un livre, etc. pour Xgps/jours
Si je depasse la limité, je suis un voleur, je prend des PTs.

ça m'a l'air compliqué mais une mise à jour toute les semaines permettrait d'y voir clair

Je ne sais pas si c'est HS
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Skarsnick le 12 Déc 2008 12:42:30
C'est complètement hors sujet :p

Le soucis est:

J'en ai marre de voir tant de joueur squater la biblio à plein temps pour y faire des recherches et donc chopper des recettes en boucles alors que les recettes sont dropables et recopiables par les maîtres.
J'ai fais la biblio pour aider et non pour remplacer la chasse et la copie,
Donc il faut changer le mode de recherche...

Je propose:
Limiter à 1 ou 2 la "découverte" de chaque recette par royaume.

Codeur 1 propose:
La bibliothèque ne permet pas de trouver des recettes mais de monter une jauge de savoir dans plusieurs discipline (comme invocation par exemple) les membres du royaume voulant apprendre une recette (d'invocation par exemple) ne pourront le faire que si leur royaume a un score suffisant dans le domaine (d'invocation par exemple)
Ceux qui disent que cela rend les Arch/Chev dépendant des autres classes ont raisons mais les autres classes sont bien dépendante pour les armures/bois/fer/or...  dépendance entre classe = commerce + communication = bien
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Lliana le 12 Déc 2008 14:33:48
Tous les parchemins sont droppables ? Il me semblait que non.

La copie était possible avant, bien que de nombreuses personnes n'étaient pas prêtes à investir autant d'argent (surtout avec la biblio en concurrence en fait, bien que ce soit plus coûteux...), maintenant c'est difficile à cause des niveaux de maître. Les gens n'ont pas envie d'attendre que le maître soit niv 5 pour avoir une copie...

Regarde, avant les maîtres alchi pouvaient copier les recettes de masse, j'ai payé Warz pour qu'il m'en copie. Et maintenant il faut quoi ? Maître niv 4 ? J'ai pas 10 000 GP à investir là-dedans...

Donc limiter l'achat de 2 recettes à la biblio, c'est faire en sorte que pas grand monde n'ait de grosses recettes, à moins que les chances de les dropper augmentent fortement.
Bien que je vois mal comment goupiller ça pour tous les parchemins, vu le peu de diversité des monstres.
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Tzaena le 12 Déc 2008 15:36:58
D'ailleurs en passant : l'un des problèmes actuel au niveau des recettes c'est que ça coûte trop cher de les copier, du coup on n'a pas beaucoup d'autres choix qu'aller les chercher à la biblio.
En plus de ce qui a déjà été dit (être maitre alchi lvl x pour recopier la recette qui nécessite le lvl x ça revient vite très cher et c'est pas spécialement pratique), il y a le problème du coût en pc pour le métier : je suis passé à 100% en domptage il y a quelques temps, et j'ai demandé à trit de me passer maitre dompteur en me disant "strocoul je vais pouvoir filer des recettes aux archers plutôt qu'ils attendent de les avoir à la biblio" ; rendez vous chez le guide et ohhh le métier est à 15pc  :-\.
J'ai rien contre l'altruisme mais devoir payer 15pc pour pouvoir recopier quelques recettes je trouve ça un chouilla cher, surtout qu'on peut se retrouver à avoir dépensé nos 15pc dans le vent si le roi change et ne nous file pas le métier...

Bref, ça motiverait sans doute plus d'aller chercher nos recettes ailleurs qu'à la biblio si les métiers de maitre ne coûtaient pas de pc (d'autant plus qu'ils ne sont pas permanents vu que le roi peut nous l'enlever) :) .
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Skarsnick le 12 Déc 2008 15:52:57
Les métiers de maître sont à 30 PC normalement, j'me suis trompé en mettant maître dompteur..?
J'vais vérifier...
Ouf c'est bien 30.

Toutes le recette sont dropables (en V3) sauf 8 ou 9 qui seront "obtenable" par quête
Bon certaines ne sont dropables que par des monstres de très haut level :p

Pour l'instant vous ne proposez pas de solution codable, si vous n'en proposez pas, je ferai la mienne...
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Demon N le 12 Déc 2008 16:29:26
Tanea propose des solutions simples à tester dans un premier temps?:

Citer
"si les métiers de maitre ne coûtaient pas de pc "

Citer
"l'un des problèmes actuel au niveau des recettes c'est que ça coûte trop cher de les copier, du coup on n'a pas beaucoup d'autres choix qu'aller les chercher à la biblio."
Quand j'ai vu qu'en maitre cartographe, il fallait au moins 100gps pour recopier une carte, j'ai changé de métier. OK pour les îles dont oubli, mais pas pour les îles "principales". Sur le sanctuaire, on a plus vite fait d'aller en recopier quelques unes par exemple
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Skarsnick le 12 Déc 2008 16:32:25
Ce n'est pas une solution au problème que j'expose ^^
Titre: Re : Re : Bibliothèque
Posté par: docthib le 12 Déc 2008 17:34:15
Pour l'instant vous ne proposez pas de solution codable, si vous n'en proposez pas, je ferai la mienne...

On a encore cb de temps pour proposer une solution ?
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Demon N le 12 Déc 2008 18:14:54
Pourtant si?

Tu veux favoriser la copie, donc que les maîtres soient utiles:
_Etre maître implique dépenser des PCs alors qu'on est pas sur de rester au poste: Tanea propose de supprimer ce cout en PCs.
_copier coute très cher: Tanea propose de rendre ces prix plus abordables, en tout cas plus abordables que si on le faisait en se déplaçant (ex: cartes)

Tu veux favoriser la chasse pour avoir le drop: De souvenir, Endymion avait fait e genre de chose pour avoir les recettes, il avait beaucoup (bcp) de mal à en avoir: changer le pourcentage de réussite pour les avoir.

Changer l'utilité de la bibliotheque:
Elle fait un peu office de traducteur: on ne peut pas sans passer à la bibliotheque et sans avoir un certain niveau de savoir à cette bibliotheque, comprendre l'utilité du drop (lutiliser dans l'inventaire).
On transformerai le drop en drop compréhensible. Comme pour les livres en fait. Sans un certain %, on peut pas le lire.

Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Frexnir le 12 Déc 2008 18:34:09
On peut peut-être fusionner le système de maître et la bibliothèque.

Par éxemple, on remplacerait une partie des Gp necessaire pour la copie de recette par un certain nombre de PS.
Le gardien du culte aurait alors la tâche de répartir les PS entre les différents maîtres.
Après, on peut aussi toujours laisser les recettes obtensibles par la bibliothèque mais augmenter le prix en PS de façon considérable et proportionnelle à la difficulté d'obtension des drops... Ca offrerait une alternative à la recherche des drops si elle est trop impossible pour certains royaumes tout en n'étant pas la voie privilégiée.

Sinon, au niveau du coût en PC des métiers de maître, on fait plus un sacrifice pour les autres en les prenant. Donc mettre un haut coût en PC ne risque pas de les favoriser (à moins qu'on mette quelques avantages personnels).
Titre: Re : Re : Re : Bibliothèque
Posté par: Skarsnick le 12 Déc 2008 19:09:00
Pour l'instant vous ne proposez pas de solution codable, si vous n'en proposez pas, je ferai la mienne...

On a encore cb de temps pour proposer une solution ?
Jusqu'à ce qui me prenne l'envie de le coder...

Pour Demon N:
Pourtant non, je ne veux pas favoriser la copie,
Citer
Le soucis est:
J'en ai marre de voir tant de joueur squater la biblio à plein temps pour y faire des recherches et donc chopper des recettes en boucles alors que les recettes sont dropables et recopiables par les maîtres.
J'ai fais la biblio pour aider et non pour remplacer la chasse et la copie,
Donc il faut changer le mode de recherche...

Frexnir
Ta solution (de dépense de PC lors des recopies mais sans la répartition des PS et en plus d'une dépense en GP) me plais assez si je la jumèle avec une découverte par biblio ou deux max, mais ca résou pas le soucis selon moi, il y aura toujours autant de squat à la biblio
Si je laisse les recettes en montant le coût en PC le résultat sera pire: Encore plus de squateur de biblio (je veux l'effet inverse)
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Demon N le 12 Déc 2008 19:26:43
Citer
J'ai fais la biblio pour aider et non pour remplacer la chasse et la copie,
Je supposais qu'on allait favoriser la copie. Si elle reste en l'état, elle ne vaut pas le coup à mon avis. Reste uniquement la chasse.

Et au sujet du changement de fonctionnement de la bibliotheque ?
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: paterson le 12 Déc 2008 19:54:25
L'idée de Demon N est très interessante :

Citer
_Etre maître implique dépenser des PCs alors qu'on est pas sur de rester au poste: Tanea propose de supprimer ce cout en PCs.

Par exemple , chez les seizons il n'as pas :

Maître Cartographe    -
Maître Orfèvre    -
Maître Scribe    -
Enchanteur    -
Maître dompteur    -

Or le métier peux couter plus ou moins cher en PA , se qui n'est qu'un problème mineur

Le vrai probléme s'est les 30 PC , il faut vouloir offrir la connaissance a son royaume , et ne pas vouloir changer ( sinon perte de 30 PC )
[ par exemple , je ne pourrais pas me permettre d'être le Maître dompteur de mon royaume car , j'ai pas assez de PC puis  , 30 PC , m'aiderai bien pour changer d'arme ... ]

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copier coute très cher: Tanea propose de rendre ces prix plus abordables, en tout cas plus abordables que si on le faisait en se déplaçant (ex: cartes)

Pour le maître cartographe , je suis totalement d'accord le cout en PA est énorme , mais bon , je serai plus pour le modifier par un servant de royaume ...( 25 GP / copie )
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Lliana le 12 Déc 2008 20:58:22
Je ne suis pas d'accord sur les propositions faites de baisser les coûts en PC et en GP pour les maîtres (à part carto à la limite, mais les autres non, ça me semble correct). Baisser le coût en PC donnerait le métier accessible à plus de monde, or le roi ne peut nommer qu'un maître de chaque, il n'y a donc pas besoin de mettre le métier à la portée de tous. En tout cas pas moins de 20 PC le métier.
D'autant plus qu'avec les PC qu'on gagne par les quêtes, on peut prendre des métiers chers. Alors oui avec les PC de quête + les PC de level up, ça n'est pas suffisant pour booster les caractéristiques, acheter plein de compétences et des métiers chers mais c'est voulu. La majorité des joueurs étaient pour une personnalisation/différenciation des perso : c'est le cas maintenant !

D'autre part, je maintiens qu'il faudrait supprimer les niveaux de maître si on limite très fortement les acquisitions par la biblio. Le coût de copie sera un facteur limitant suffisant. Oui, c'est un peu bête qu'un maître tente une copie d'une recette qu'il ne maîtrise pas, mais pour l'apprendre il aura déjà dû monter le métier de base. De plus s'il la laisse à 0% les chances de réussite de copies sont minimes et vu les coûts de copie, il vaudra mieux qu'il la maîtrise avant.

Concernant les drops tu précises bien "en V3", ce qui sous-entend qu'en V2 non... donc si tu codes l'idée de limiter à 2 recettes, tu bloques l'accès aux recettes par biblio et par drop, il reste donc les maîtres... pour lesquels j'ai déjà dit que c'était trop coûteux à cause des niveaux.
J'aimais mieux l'ancien système des maîtres, avec un gain de 1% et pouvant copier toutes les recettes apprises.
Titre: Re : Re : Re : Re : Bibliothèque
Posté par: Frexnir le 12 Déc 2008 23:08:55
Frexnir
Ta solution (de dépense de PC lors des recopies mais sans la répartition des PS et en plus d'une dépense en GP) me plais assez si je la jumèle avec une découverte par biblio ou deux max, mais ca résou pas le soucis selon moi, il y aura toujours autant de squat à la biblio
Si je laisse les recettes en montant le coût en PC le résultat sera pire: Encore plus de squateur de biblio (je veux l'effet inverse)

Effectivement, donc il faudrait laisser un coût en Gp élevé (tout en y ajoutant éventuellement un petit coût en PS).

Ensuite, pour la bibliothèque, après avoir un peu réfléchi, voilà le système que je propose (ça reprend un peu l'idée de Llianna en début de seconde page) :

Travail à la bibliothèque
A la bibliothèque, les adeptes d'Oneru peuvent (comme actuellement) étudier dans un certain domaine (Architecture, Confection, Forge, Alchimie, Orfèvrerie, Mécanique, Invocation ou Travail du cuir).
Lorsqu'ils étudient dans un domaine, il font d'une part augmenter les PS de leur royaume dans ce domaine.

Matérialisation du savoir
Le gardien du culte a la possibilité de consommer les PS en les investissant.
Soit dans un domaine entier, en consommant un certain nombre de PS du domaine particulier, il créé alors un "brevet" dans le domaine concerné (brevet d'alchimie, de méca...).
Soit dans une recette/schéma/plan particulier, en consommant un certain nombre de PS du domaine de la recette/schéma/plan, il créé alors une "analyse" d'une recette/schéma/plan (analyse du piège à loup, analyse des linges bénis...).

Utilisation du savoir
Les brevets et analyses sont des parchemins, ils contiennent un savoir : les adeptes d'Oneru ont tenté de comprendre et de se rapprocher de la recette/schéma/plan, permettant aux personnes qui l'ont de trouver plus facilement des recettes/schéma/plan.
Dès lors qu'il le posséde ou l'a consommé (à voir selon la facilité de codage), le joueur obtient un bonus au niveau du %age de drop des recettes concernées sur les monstres qu'il tue. Les "brevets" donnent un bonus sur toutes les recettes d'un domaine alors que les "analyses" ne concerne qu'une recette/schéma/plan, les brevets sont donc plus influent (donc soit leur bonus est inférieur, soit ils coûtent plus cher en PS).

Ainsi, le travail à la bibliothèque ne fait qu'appuyer la chasse.
On peut ensuite envisager de mettre des lvl aux brevets/analyses (deux brevets ou analyse n'étant pas cumulable) afin d'encore faciliter l'obtension par la chasse.
Un point qui est par contre "génant", c'est si on voudrait que les adeptes récoltent eux-même le fruit de leur travail... il faudrait alors soit que la gestion générale se fasse par le gardien du culte mais que celui-ci puissent déterminer le travail qu'à fourni un adepte (donc il faudrait noter chaque PS ajouté par tel adepte) afin de les récompenser selon, soit que les adeptes aient une gestion personnelle de leur PS, ce qui induirait la refonte du métier d'adepte d'Oneru... Bref, ça se complique très vite, autant laisser le gardien du culte récupérer les savoirs et les redistribuer aux adeptes d'Oneru ou aux demandeurs.



Pour le maître cartographe , je suis totalement d'accord le cout en PA est énorme , mais bon , je serai plus pour le modifier par un servant de royaume ...( 25 GP / copie )

A mon avis, les métiers de maîtres sont plus faits pour proposer une alternative que pour remplacer les métiers... Bon, après le métier de cartographe, c'est un cas particulier : ce n'est pas une recette qu'on recopie, donc c'est vrai que c'est moins puissant...


D'autant plus qu'avec les PC qu'on gagne par les quêtes, on peut prendre des métiers chers. Alors oui avec les PC de quête + les PC de level up, ça n'est pas suffisant pour booster les caractéristiques, acheter plein de compétences et des métiers chers mais c'est voulu. La majorité des joueurs étaient pour une personnalisation/différenciation des perso : c'est le cas maintenant !

"- Salut, moi j'suis adepte de Yunthar, ça m'a couté 15 PC et maintenant je peut poser des pièges partout pour faire chier mes énemis et avoir quelques Xp / Gp facile, c'est super !
Et toi, tu fais quoi ?
- "Bah moi je suis maître alchimiste, ça m'a pris 30 PC et maintenant, j'ai le droit de recopier des recettes quand on me le demande... c'est cool, hein ?"
:P
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Evea le 13 Déc 2008 10:24:18
Peut être dispersé la façon d'obtenir les recettes ....
Si tu regardes il y a un grand nombre de recette que l'on peut obtenir via la bibliothèque.
Si tu mets les recettes d'invocation sur des grands loups ou Ours....ça changerait un peu (en plus ça collerait au RP vu que c'est les archers ou chevaliers qui peuvent le faire).
Ca ferait déjà moins de personnes pour ces recettes.
Ensuite les recettes de confection tu peux les faire suite à des quêtes (pas de bol il n'y a plus de quêtes) comme un enseignement à obtenir de la part d'un grand maitre.
Et ainsi de suite....comme ça tu répartirais les possibilités que tu as de faire acquérir les recettes.
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Skarsnick le 13 Déc 2008 12:11:26
Tu proposes donc d'enlever plein de recette de la biblio?
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: befa le 13 Déc 2008 12:56:31
on pourrait limiter un PS_max dans chaque domaine, ca ne servirait à rien de chercher si ce nombre de PS est atteint, on ne pourrait que dropper ces recettes sur les monstres, plus on a de PS dans le domaine et on on a de chance de dropper la recette sur le monstre, si on droppe une recette sur un monstre, les PS sont débités à la bibliothèque. Il suffit de mettre un PS_max pas trop grand et de diminuer le cout en PS qui sera débité quand on a droppé la recette pour que PS_max soit rapidement atteint.
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: docthib le 13 Déc 2008 17:21:49
J'aime bien une partie de la première idée de Frexnir.

Mais bon selon moi on doit oublier la découverte des plans à la biblio, tout doit être droppable, et assez difficilement (qu'il y ai un peu d'intérêt de pvm). Voici donc ce que je propose, un mix entre de nombreuses idées postées ici mais principalement inspirée de l'idée de Codeur 1.

La bibliothèque

Elle aura 3 fonctions :
- Recherche : pour augmenter des niveaux de savoir dans les différents domaines. Contrairement à actuellement, les Adepte d'Oneru génèreront des PS "neutres" que le Gardien du Culte pourra dépenser pour augmenter les niveaux des différents domaines.

- Recopie : elle permettra aussi de recopier les recettes/plans déposés par les joueurs (coffre de bibli?) contre un cout en PS/GP (?) uniquement si le royaume possède un niveau équivalent de recherche dans le domaine correspondant

- Etude d'un parchemin : pour pimenter un peu le jeu j'ai imaginé un nouvel objet : des "Parchemins mystérieux".
Ces Parchemins posséderaient différent niveaux (à comparer aux niveaux de savoir de recherche) et seraient assez rare (drop de chasseur de trésor par ex).
Ceux-ci peuvent représenter en fait n'importe quel plan/schéma/recette du niveau indiqué mais il faut dépenser un nombre de PS proportionnel au niveau pour découvrir quel plan ce sera (choisit aléatoirement bien sur ^^).
On peut imaginer ainsi que certains schémas ne pourront s'obtenir que de cette manière :D

Exemple : en dénichant un trésor je trouve l'objet "Parchemin mystérieux de niveau 1". Je l'apporte à la biblio. Pour en faire quelque chose d'intéressant il doit donc être étudié moyennant PS. Une fois ceci fait, le parchemin est transformé aléatoirement en un plan de niveau 1 (recettes de djinn, piege a loup, invoc loup, batiment niv 1 etc...)

Les plans de niveau plus élevé seront bien sur plus intéressants.

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/!\ Interrogation au sujet de la recopie : serait-elle une substitution aux métiers Maitres ?
En gros, faut-il vraiment garder les métiers Maitres ? (perso je pense que oui mais on devrait quand même supprimer les niveaux de maitre)
En tout cas il faudrait que la recopie biblio coute plus cher... mais en soit, cela n'est pas vraiment un problème car la recopie à la bibliothèque nécessitera des niveaux de savoir tandis qu'un maitre pourra recopier n'importe quelle recette sans nécessité de niveau.

Bon telle que je la présente, elle offre beaucoup moins d'intérêt qu'avant. Mais bon c'est normal c'était trop simple ^^.

En tout cas jme suis retrouvé un peu embetté sur le système d'étude car à la base j'imaginai qu'il fallait avoir le niveau correspondant pour pouvoir étudier le-dit parchemin.
A ce moment on peut imaginer 2 solutions différentes à la place :

- Supprimer les domaines pour ne faire que des niveaux de recherches globaux. Ainsi on ne pourrait étudier que les parchemins de niveau X si l'on a le niveau équivalent ou supérieur.

- Garder la solution proposée bien plus haut, mais légèrement influencer l'aléa : plus on a un niveau élevé dans un domaine, plus on a de chance d'avoir un objet de ce domaine (seul hic, si tous les domaines sont maxés ca ne changera plus rien... on peut la encore imaginer un bouton radio pour influer la recherche dans un domaine et à ce moment tenir compte du niveau)

Dernière chose, si on veut encore légèrement relever l'intérêt de la structure, on peut imaginer des brevets (merci Frexnir :p) qui seraient l'équivalent des recettes/plans etc... mais non-assimilable par les joueurs, uniquement utilisable pour recopier à la biblio.

Voilà donc pour l'idée.
Au final la biblio deviendrai juste une manière plus chère de recopier des plans. L'alternative à ceux qui ne veulent pas devenir maitre, mais encore faut-il avoir la générosité de céder le plan à la communauté ;)

Bien sur comme les saucisses cocktail on peut piocher dedans sans forcément tout prendre.
En tout cas l'idée est vraiment de faire de la biblio un bâtiment moins important et surtout de favoriser le droppage car c'est une difficulté qui donne du charme au jeu.
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: docthib le 21 Déc 2008 09:24:17
Vu que mon idée à tué le topic on peut essayer de relancer...
on pourrait aussi imaginer que la recherche, les niveaux de savoir, permettraient aussi de "débloquer" les items à vendre des PNJ (?)
Titre: Re : Bibliothèque
Posté par: Skarsnick le 18 Jan 2009 19:26:23
C'est un autre sujet :p

Bon, j'ai fais mon idée, on verra pour la suite:
Une recette ne peut être rechercher qu'une seule fois.