Auteur Sujet: Archer : petit bilan.  (Lu 2094 fois)

Tzaena

  • Membre
  • Messages: 562
    • Voir le profil
Archer : petit bilan.
« le: 01 Jan 2009 21:23:37 »
En cette fin de V2 je me suis lancé dans un petit bilan de cette jolie classe un peu spéciale... Voici ce que j'en ai tiré :

on va pouvoir principalement jouer 2 types d'archers : celui qui sera orienté buff élém et celui qui sera orienté buff crit. On peut bien sur mélanger les 2 pour augmenter les dommages et tuer plus facilement, mais au final ça sera moins rentable que le choix net d'une orientation.

En version buff élém on va donc jouer sur les projectiles et attaques, le but sera de passer par dessus les armures et pouvoir faire mal sur à peu prêt n'importe quoi ; on se rapproche donc pas mal du gameplay chevalier avec une certaine capacité à taper les grosses armures.. Les buff crit ne sont pas optimisés vu qu'ils ne doublent pas les dommages élémentaires, du coup on cherche d'un côté à passer les grosses armures et de l'autre à doubler nos dommages non élémentaires qui dépendent de l'armure => ça fonctionne, mais c'est pas vraiment optimisé.

En version buff crit on va jouer sur les 4 buff crit disponibles pour caser 1 gros coup critique et un autre coup plus faible avec de bonnes chances de crit (50 et 70% de crit) ; ici on ne vise clairement pas les grosses armures, vu que pour chaque point d'armure on perd 2 fois les dommages sur un crit (1pts d'armure file 2dmg en moins donc 4 sur un crit) et ça devient rentable de percer / cisailler (possibilité de 2 crit donc 2 fois plus d'impact pour le malus). Par rapport à la version buff élém on perd très vite des dommages, mais c'est beaucoup plus rapide à mettre en place (13pa de buff et ensuite on peut taper full à 6 cases) donc ça va plutôt bien avec les compétences de camouflage.

À côté de ça l'archer c'est : 0 de survie en solo (aucune compétence pour se protéger une fois focus), 0 de réactivité face aux attaques (bon ok on a le tir à la main, qui nécessite de switch d'arme pour pas payer 30pa le desarm... Bref c'est pratiquement impossible à caser), quelques possibilité de buff les gens à côté (pas vraiment exploitable en V2, ça sera différent en V3), des métiers plutôt bons (domptage et trap, même si le domptage n'est plus le même depuis la prolifération des adeptes) et malheureusement énormément de compétences inexploitables parce que trop chères ou pas vraiment utiles.


Je ne parlerais pas de l'archer en pve parce que j'ai jamais tapé un mob, par contre en pvp :
l'archer va exceller en pvp solo version "je me cache pour taper" parce qu'il a énormément de compétences faites pour ça, quand on a le temps de le jouer l'archer en version cache cache est vraiment intéressant à jouer et donne de bons résultats. L'inconvénient c'est que ça demande beaucoup de connexions journalières, un bon investissement en potion et aléa et une bonne connaissance du jeu... Du coup il n'y a pas beaucoup de gens qui jouent comme ça alors que c'est à mon avis là qu'on voit tout le potentiel de l'archer.

Du coup on en arrive souvent à un archer qui joue comme un chevalier en guerre, et il faut avouer que là c'est beaucoup moins bon ; on est énormément sensibles aux buff, donc les buff indébuffable actuels sont une plaie pour les archers qui ont des compétences de crit qui servent beaucoup moins parce que, contrairement aux comp de rage chevaliers, elles ne servent pas à passer l'armure mais "juste" à booster le crit.
L'avantage qu'on a en guerre étant que vu le nombre d'archers hl par rapport aux chevaliers / sorciers, la plupart des gens sont en anti magie qui n'apportent pas beaucoup de défense contre la dex, donc on part en général avec un -10 armure "gratuit" qui permet de toujours se servir des crit.
On est aussi plutôt sensibles aux esquives, à 35pa le coup en moyenne chaque raté est un chouilla lourd, d'autant plus qu'on a pas les moyens de débuff efficacement les esquives (on va pouvoir utiliser le lasso pour -15 et la flèche maudite pour -10, sauf que ça coûte 2 fois plus cher en pa donc pas casable sur une attaque ^^) ; là encore vu qu'on est les seuls à y être sensible les gens les utilisent pas tant que ça donc c'est pas trop gênant.

En fin de compte en pvp on fait mal tant qu'on a les moyens d'avoir une cible pas buff en face de nous, si c'est pas le cas on se retrouve à jouer comme un chevalier en moins bien donc c'est pas spécialement efficace. Le gros moins actuel sur les dommages c'est donc les buff indébuffables, et le plus c'est le nombre d'archer pas très élevé qui fait que les gens préfèrent se protéger contre les chevaliers / sorcier en priorité => le malus vient d'une règle alors que le bonus vient des joueurs.


Finalement le problème dans tout ça c'est pas les attaques mais ce qu'on peut faire à côté :

On a des compétences de soin qui restent très bof, surtout à cause de fait qu'on est obligé de payer des compétences pourries pour les avoir. Premier soin et régénération (et régénération accrue, etc) coûtent 5 ou 10pc l'une, et ne servent vraiment à rien ; les compétences qui pourraient être utiles (et qui le seront sans doute en V3) coûtent elles aussi chères en pc (10-20), du coup on se retrouve à investir plus de 60pc pour avoir nos compétences de soin.
On a des compétences de gestion des mob mais ça coûte aussi cher en pc et l'utilisation est assez restreinte, à voir suivant ce que donne la future compétence pour briser les liens.
On a des compétences type lasso, c'est bien sur le papier mais ça coûte vite cher en pa et ça débuff pas tant que ça en esquive. Utile mais sans plus donc.
On a une compétence de réaction aux attaques qui est inutilisable, c'est sensée être une compétence à usage rapide mais il faut d'abord changer d'arme (payer 27pa pour un tir à la main c'est bof) donc c'est quasiment impossible à caser efficacement, surtout que même avec une arme portée 1 ça nous coûte 15pa :s.
On a les compétences de fuite, ok c'est drôle mais c'est pas vraiment adapté aux licornes actuelles et surtout on va sur une case au hasard ; si on pouvait choisir la case où aller ça serait utilisable mais là les utilisations sont bien trop restreintes (en gros seulement quand tu es immo, et tu as 1/2 de te rapprocher de l'attaquant ou de pas t'en éloigner). Peut être faire en sorte que la compétence passe en compétence ciblée portée 6 cases et nous éloigne à l'opposée de la cible de x cases, avec mouvement au hasard si la cible est sur la case.
On a les achever, rien à dire à partir du lvl 20 c'est pratique, avant c'est inutilisable.
On a la flèche maudite, 7pa pour dissiper 1 buff et attaque Dex 1 qui fera 0dmg ça fait cher, surtout que la portée n'est pas mise sur celle de l'arme.
On a les flèches sanglantes, 9pa pour 20pv puis évolution au lvl 25, basés sur la distance de l'arme ; pour finir une cible c'est pas mal et ça évite de claquer 24pa mais c'est tout...
On a les buff discrétion qui sont bien pratiques, rien à dire.

Bref le problème vient des compétences qui sont à mon avis pas très bien foutues, j'ai beau vouloir investir dans des compétences un peu exotiques en sortant du "projos, buff crit, perçages & camouflages" à chaque fois que je regarde notre liste de comp je les trouve tellement inutiles que je vois pas ce que je peux prendre d'autre...
Au final en dehors de ça l'archer est sympathique à jouer, mais on est trop limité dans notre style de jeu par nos comp qui oscillent souvent entre "injouables" et "utilisables dans tellement peu d'occasions que ça en devient injouable".

Bon voilou, ce n'est que mon avis à moi et il vaut ce qu'il vaut ; je ne jouerais pas archer en V3 donc un peu osef, par contre je pense que les gens ressentiront la même chose si rien n'est changé.

PS : non il n'y a pas d'idées d'améliorations cachées dans ce pavé oo).
« Modifié: 01 Jan 2009 21:58:59 par Tzaena »
IG : Tanea.

Reikii

  • Membre
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re : Archer : petit bilan.
« Réponse #1 le: 01 Jan 2009 21:48:00 »
T'as oublié de dire qu'on était la seule classe qui se déplacera jamais pour 3PA.

Ce qui me dérange surtout par rapport à un chevalier :
- On a beaucoup moins de compétences "utiles" (et je parle même pas de rage et fureur ...)
- On attaque pour plus cher
- On se déplace pour plus cher (on est donc beaucoup plus statique, surtout pour fuir)
- On a aucune possibilité de se "protéger" (vs esquives de chevalier qui sont redoutables si elles sont bien jouées)
- On a moins d'armes (pour le moment :p)


J'ai pas été tout à fait honnête, on attaque pour plus cher et on se déplace pour plus cher pour "compenser" le fait que les chevaliers ont une portée nulle. Cependant le chevalier se déplace TOUJOURS pour moins cher, dans toutes les situations : pour attaquer, pour revenir sur un champ de bataille, pour fuir, pour chasser des trésors, pour rallier un totem ... D'autre part, l'attaque à distance a un inconvénient de taille : on est très dépendant de notre position de départ. On se repliera là on était, pas à l'opposé d'autant qu'une fois de plus un déplacement est couteux.

Enfin, autre point important, nous sommes la classe qui entrainons le moins nos licornes puisque nous avons les attaques les plus chers. C'est encore un inconvénient de l'attaque à distance. En terme de PA dépensés pour le déplacement (et pas en terme de "m" parcourus) lors d'une attaque, nous en dépensons moins que les autres classes offensives, le plus gros de nos PA partant dans les coups... Je pense que la différence se verra après plusieurs mois de V3.

J'aime assez archer, mais effectivement le choix de jeu est très restreint et en guerre, quand les camouflages sont inutiles, on se sent juste comme un chevalier au rabais, moins puissant offensivement et défensivement.

yoda 01

  • Membre
  • Messages: 687
    • Voir le profil
Re : Re : Archer : petit bilan.
« Réponse #2 le: 02 Jan 2009 01:46:43 »
Cependant le chevalier se déplace TOUJOURS pour moins cher, dans toutes les situations : pour attaquer, pour revenir sur un champ de bataille, pour fuir, pour chasser des trésors, pour rallier un totem ...

Et parceque le chevalier n'avançait toujours pas assez vite il a des comps ciblées pour avancer ENCOR plus vite  :o

En fait notre inconvénient est sur le long terme ^^' C'est vrai que l'attaque a distance a son bonus comme son inconvénient mais son inconvénient se ressent un peu fort :p Surtout quand le bonus sert uniquement en PVP et que l'adversaire prépare son attaque de base pour faire ses 6 cases qu'on soit sur sa case ou 3m plus loin, pour lui ça change pas grand yak, c'est surtout notre replis qui est mis en valeur (donc notre fuite) (Pourquoi notre fuite est-elle tant mise en valeur? on est vraiment des trouillard  :o ?)
Archer Mizu
Niveau 23
Citoyen (45)
Aubescur
Ex-Conseiller

Iris

  • Membre
  • Messages: 641
    • Voir le profil
Re : Archer : petit bilan.
« Réponse #3 le: 02 Jan 2009 13:18:56 »
Totalement d'accord avec Tanea (et reiki) sauf sur un point :

L'archer en guerre.


A partir de l'arc court (et encore + l'arc léger) il devient très important. La dernière grosse guerre que j'ai fais j'étais à1 voir 2m derrière notre "groupe" de personnes ! Personne ne m'attaquait. Pourquoi ? Sorciers : On va pas prendre le risque d'aller sur la case de gros geek HL (Arraches en l'occurence) et + de pa, chevaliers : Trop de déplacement et tapent moins fort, Archers : Ils seraient vachement proches de notre groupe (à 1m avec arc court) et ça fait + de pa pour le trajet et en + ils tapent moins fort. Donc j'étais tranquille, quand je ne pouvais pas me connecter j'utilisais mes pa pour mettre quelques lames, quand je pouvais me connecter sûr pendant un moment j'attaquais (j'avance, je recharge mes pa en geekant, j'attaque et recule) ou alors, j'étais un gros geek et toute la journée j'appuyais sur F5 et ma position me permettait d'intercepter n'importe quel chevalier/sorcier qui attaquait.

Donc à partir d'une certaine arme on devient très important en guerre ...


Et pour la partie : "On est nuls en défense". Je suis d'accord qu'on a un désaventage mais on peut y remédier : Trait précis (base 3 pour tous les jets d'esquive c'est rentable sur le long terme vu que la plupart des jets sont <20), augmenter la vie (pierres de vie, en connaissant un bon adepte et avec la quête sur Krank vous pouvez facilement avoir +80, +90 (pierre de vie 3,4 + pierre de vie 5); avec les caractéristiques), mais je pense qu'à partir de l'arc court et avec la cape de dissimulation, on a la meilleure protection possible : "l'invisibilité"

zapkt

  • Membre
  • Messages: 1664
    • Voir le profil
Re : Archer : petit bilan.
« Réponse #4 le: 02 Jan 2009 13:21:25 »
On a les flèches sanglantes, 9pa pour 20pv puis évolution au lvl 25, basés sur la distance de l'arme ; pour finir une cible c'est pas mal et ça évite de claquer 24pa mais c'est tout...
On a les buff discrétion qui sont bien pratiques, rien à dire.
Minuscule précision : Flèche sanglante peut avoir son utilité en PvE.

Tzaena

  • Membre
  • Messages: 562
    • Voir le profil
Re : Archer : petit bilan.
« Réponse #5 le: 02 Jan 2009 14:02:21 »
Tiens petite tranche de vie, j'ai eut droit à une séquence type pour un archer hier :

je suis au désert au milieu de 18 tsuchis / reikons ; en faisant un petit refresh de la page je vois shifty à 5 cases de moi (j'avais une cape d'invi donc il me voyait juste). En bon archer je commence à spam F5, 2min plus tard orogard arrive en visu, à 5 cases lui aussi ; bon la question ne se pose plus sur qui va se faire taper. En bon archer je vais donc ouvrir ma boussole et spamer F5, ouvrir un nouvel onglet avec popo prête et un autre avec aléa, puis retour sur la map avec la souris prête sur le "déplacer (8pa)" => n'importe quelle autre classe aurait à ce stade pu faire quelque chose, soit en interceptant l'attaque via des maléfices & compétences soit en se buffant.
Attente, hop les 2 bougent, paf je clic y'a que le dez qui est passé, même pas mal.
Plus de dez donc, à ce stade n'importe quelle autre classe aurait encore pu faire quelque chose vu qu'il n'y avait plus de dez, soit un buff, soit une immo, soit un malé pour réduire la puissance, bref agir sur les 2 attaquants qui mettront forcément un peu de temps à réagir. En bon archer on a plus qu'à refaire la manoeuvre précédente.
Re-attente, shifty avance, paf je bouge... Ah ben non l'immo est passée. Le temps de s'en rendre compte, de switch d'onglet et d'utiliser l'aléa on est mort.

En gros en archer à part partir à 18 cases quand on nous tape on n'a pas grand chose pour contrer : la fuite c'est 1 chance sur 2 qu'elle serve à rien, et le tir à la main ça coûte 27pa et ne bloque ni les sorciers ni les enchainements ; là où toutes les autres classes auraient pu faire quelque chose pour contrer l'attaque et ne pas mourir en archer on est obligé de bouger ou de s'aléa.

Pour moi c'est finalement pas si gênant que ça de se déplacer à 4pa / case, et il faut avouer que bouger à 3pa serait vite abusé (ahah je tire à 6 cases et je bouge à 3pa...) ; ce qui est plus gênant ce sont les compétences périphériques qui servent pas à grand chose et qui sont pas très bien foutues. Au niveau de l'attaque ça tourne bien et c'est plutôt bien pensé : y'a des grosses faiblesses et des gros points forts, pour l'archer il faut juste réussir à équilibrer le tout (et pour les autres le déséquilibrer ^^)...
IG : Tanea.

garett

  • Membre
  • Messages: 269
    • Voir le profil
Re : Archer : petit bilan.
« Réponse #6 le: 02 Jan 2009 14:14:09 »
Qu est ce que tu appelle une dez?

Lliana

  • Membre
  • Messages: 442
    • Voir le profil
Re : Archer : petit bilan.
« Réponse #7 le: 02 Jan 2009 14:18:20 »
Dez est l'abréviation populaire pour la compétence Désillusion ( http://wiki.sistearth.com/index.php?title=D%C3%A9sillusion )

yoda 01

  • Membre
  • Messages: 687
    • Voir le profil
Re : Archer : petit bilan.
« Réponse #8 le: 03 Jan 2009 17:01:06 »
Moi qui commençait a avoir peur de devenir un geek, maintenant que j'ai lu ce que fais Tanea je suis tranquil, je sais que je suis loin d'être un bon geek  :o  Je crois que je vais rejouer a Age of Empire au moins c'etait moins stressant  ;D

Trève de plaisanterie, l'une des choses que je trouve réellement dommage c'est le cout des competence (prenons un éxemple tout bete avec Premiers soins)
-Premiers Soins: 2Pa pour 1 Pv - 5PC (Comp inutile a souhait)
Evolue vers
-Régénération: 1Pa pour 1Pv - 10PC (Utile dans certaines circonstance comme en vill lorsqu'il nous manque 3 Pv et qu'on a rien a faire, donc tellement peu que pas du tout rentable)
Evolue vers
-Régénération accrue: 1Pa pour 2Pv - 15PC (La ça devient tout de même plus utile, notamment pour le PvP solo mais très peu pour le reste)

Donc claqué 30 Pc pour une comp utile mais sans plus  :o ça fait mal, surtout en V3 ou j'ai cru comprendre que les PC seront beaucoup plus cher

Au passage Tanea, l'augmentation de la vie par les bagues, c'est bien mais horriblement cher en Dents de sagesse et pour trouver une pierre faut le vouloir (PvE qu'une partie non négligeable de Sistearth n'aime pas) donc bon ^^' c'est dur!
Archer Mizu
Niveau 23
Citoyen (45)
Aubescur
Ex-Conseiller