Pour revenir un chouilla sur la hausse du coût en pc des métiers qui risque d'entrainer une petite perte en matière première pour les royaumes (recherches, rondins, etc) :
ne pourrait-on pas profiter de ça pour ajouter des servants de royaume sur toutes (ou presque ^^) les structures qui produisent des matières premières ? Donc avoir la possibilité pour le royaume de choisir ce qu'il va produire en investissant dedans, et en ayant la capacité de produire des matières premières indépendamment des joueurs.
Avec le coût en pc on risque d'avoir d'un côté ceux qui "se sacrifient" pour le royaume et payent 10-15pc pour faire un métier de production, et de l'autre ceux qui veulent garder leurs pc ; en ayant la possibilité de produire des matières premières sans joueur le roi ne sera pas obligé de tout le temps faire des campagnes de motivation des troupes pour dépenser des pc pour le royaume...
La gestion (achat, activation, paiement) de tous les servants reviendrait à l'intendant et fonctionneraient comme les futurs servants de clan ; du coup si le royaume veut du bois il investira dans des servants bûcherons, ça permet de pouvoir un peu plus dissocier les joueurs de la production (les joueurs produisant bien sur beaucoup plus que les servants) et le royaume n'aura pas à "forcer" les gens à prendre des métiers juste pour produire des matières premières en nombre suffisant...