Auteur Sujet: Idées pour trouver du financement - Partie 2  (Lu 8157 fois)

Daweird

  • Administrateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 754
    • Voir le profil
    • http://www.sistearth.com
Idées pour trouver du financement - Partie 2
« le: 06 Jan 2007 16:40:17 »
Voilà, j'ai fait le ménage et résumé dans l'autre topic qui commencait à devenir confus.

Pour recentrer le débat, suite à l'annonce, notre priorité est pour l'instant de déterminer si cela vaudrait le coup de continuer à payer ou s'il vaudrait mieux arreter les frais là.

Il n'y a pas d'urgence immédiate pour trouver des fonds, on est encore que le 6 janvier, je pense que si on peut récolter les 43€ de février d'ici la première semaine de février ça sera déjà bien (histoire que Skarsnick rentre dans ses frais).

Je vous laisse continuer la discussion, qui sera comme l'autre, fortement modérée (rien de personnel, simplement certains posts n'apportent rien de plus que ce qui a déjà été dit)
Administrateur retraité à mi-temps
Tyran notoire

Arkhh

  • Membre
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Idées pour trouver du financement - Partie 2
« Réponse #1 le: 06 Jan 2007 18:26:57 »
je pense (suite au poste de SK sur l'autre topic ) qu'il faut continuer l'aventure ..... vu les post de plein de joueur je pense que apporter sa contribution ne sera pas un souci le seul probleme c'est comment mais ca on vera plus tard ....

Par contre je voulais savoir ... esceque en louant un serveur on s'engage a une durée d'utilisation ou non ? car si on ne s'engage a rien il faudrait essaié de voir si ca marche (don et tout le reste) ... si ca marche pas , le jeu arrete et si ca marche , le jeu continu

Sk: on peut prendre le serveur pour 1, 3, 6 ou 12 mois, le truc c'est que si les dons sont généreux c'est bien mais il faut surtout qu'il y en ait sur la durée...

et j'ai une autre question .... en ce qui concerne la vente de T-shirt , vous compter mettre quoi dessus ? juste le nom du jeu ? des images ?
Perso si il faut faire des image je veux bien essaié ....

Nunki

  • Membre
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Idées pour trouver du financement - Partie 2
« Réponse #2 le: 06 Jan 2007 19:18:50 »
Un hébergement "personnel" a-t-il été envisagé ?

Genre: Faire tourner sur une machine "dédiée" sur une connec personnelle  (exemple chez moi).

edit Sk: j'ai une machine chez moi aussi pour le faire tourner mais il faut une ligne de malade et ça coûte très cher à installer et à entretenir


En gros : quelles sont les ressources utilisées ? (quel genre de bécane faut il pour que ça tourne et la Bande Passante "nécessaire"...?

Awyin

  • Membre
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Idées pour trouver du financement - Partie 2
« Réponse #3 le: 06 Jan 2007 19:25:05 »
Je crois qu'il faut une connexion relativement solide pour faire tourner sistearth (j'avais vu ça dans un post il y a quelque temps)

sinon je voudrais savoir, pour ce qui est des T shirt et autres produits dérivés, avez vous une estimation du temps qu'il faudrait pour mettre cela en oeuvre ?

Edit sk pour les T shirt cela peut être assez rapide mais il faut bien définir le projet: ce qu'il faut mettre dessus, combien on en fait, combien cela coûte, etc...
erci aux admins pour le travaille qu'ils font ;-)

Bary Trauteur

  • Membre
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Idées pour trouver du financement - Partie 2
« Réponse #4 le: 06 Jan 2007 20:36:32 »
On peut demander à des étudiant dans une école d'arts de nous faire les dessins, eu de toute façon il doit bien y avoir un super dessinateur dans sist'. Pour ce qui est de la production et vente, il va falloir un capital de départ c'est sur... le problème va être de savoir combien d'exemplaire, etc.

Sinon mountyhall vend son propre calendrier, on pourrait peut être faire un calendrier sistearth.

BT
ary Trauteur, le sorcier vedette !

Vive la Légion NPR !

BPD

  • Membre
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Idées pour trouver du financement - Partie 2
« Réponse #5 le: 06 Jan 2007 22:42:35 »
Pour les t-shirt il y a une possibilité d'en faire à moindres frais (enfin moindres frais pour SK et Daweird ...)

Artiz

Dessus, les créateurs de motif de t-shirt s'inscrivent et exportent leurs motifs. Ensuite, n'importe qui peut acheter les t-shirts sur le site (15-17 euros les modèles classiques). Pour chaque t-shirt vendu, le créateur du motif touche 2 euros.

Les t-shirt sont pas donnés et la marge pas énorme, mais c'est le truc le plus simple selon moi, tout est pris en charge par Artiz.

Et toi tu reçois des chèques chez toi régulièrement dès que t'as vendu un certain nombre de t-shirt.

Par contre il faut vendre 22 t-shirts chaque mois pour financer entièrement le serveur, mais même si ça couvre pas tout, ça peut être une expérience à tenter en attendant. Avantage aussi : la possibilité de proposer plusieurs motifs.

Autre solution sur ce site
 
(cliquez sur le lien j'ai pas envie de tout expliquer)

Vu que Sistearth a une assoc, c'est peut-être possible d'acheter une 50ène de t-shirt d'un coup, en bénéficiant d'une réduction de 50 % par rapport au prix lors d'un achat individuel.

Et là vous revendez les t-shirt, disons à 75% du prix lors d'un achat individuel, soit un bénéfice de 7,5 euros (environ). C'est mieux que les 2 euros précédents .  :D  <--- BPD : par rapport avec ce que dit zephyr juste après, en achetant un gros bloc de t-shirt comme ceci (vu que les joueurs n'en achèteront plus par la suite, le nombre commandé d'article étant établi par des promesses d'achats ultérieurs), aucun problème, après il faut voir avec Artiz, étant donné que les joueurs ne font pas vraiment parti de l'assoc

Voilà j'ai été long mais je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée. :idea:
orcier tsuchi à fond dans ses métiers, je recrute pour mon clan, si vous êtes intéressé dites le moi IG ! Je paye les passages de royaumes.

Mieux vaut mourrir l'arme à la main,
Que survivre éloigné des gourdins

Proverbe tsuchi

zephyr

  • Membre
  • Messages: 463
    • Voir le profil
Idées pour trouver du financement - Partie 2
« Réponse #6 le: 06 Jan 2007 23:38:09 »
Le probleme des produit derivés, c'est que le premier moi les joueur vont acheter tout un stock et puis ensuite plus rien ^^

Pour le dessinateur, enco est toute designée ^^
Perso un poster de sistearth dans ma chambre je dis pas non ^^
img]http://img132.imageshack.us/img132/9678/zeph2ld1.jpg[/img]

Arkhh

  • Membre
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Idées pour trouver du financement - Partie 2
« Réponse #7 le: 07 Jan 2007 01:09:23 »
je suis pour le poster ^^

sinon en ce qui concer la vente de T-shirt on a moyen avec certaine entreprise de faire des T-shirt pas cher ....

Après pour pas avoir de perte il faudrait qu'on creer un petit truc a cocher disant ce qu'on souhaite acheter et a partir de ca toute les semaine on achete le nombre de T-shirt ke les personne veulent et on leur revend

Caranud

  • Membre
  • Messages: 289
    • Voir le profil
    • http://arnaud.casse.free.fr
Idées pour trouver du financement - Partie 2
« Réponse #8 le: 07 Jan 2007 01:10:20 »
Je viens moi aussi apporter ma pierre à l’édifice…

Alors, déjà, j’écarte la possibilité d’arrêter Sistearth, comme la plupart des joueurs motivś je pense. Payer intégralement le jeu de votre poche, ce serait gentil mais sans retour forcément, et peu viable sur le long terme (à moins que vous ne disposiez d’une patience surhumaine). Il reste donc de faire participer — au moins partiellement — la communauté des joueurs.

Je sais que Daweird est contre l’instauration d’un service contre un rendement, mais je sais que sur d’autres jeux ils en proposent. Sur Atlantis-Ultima, par exemple, l’apport est ridicule, c’est réelement un «bonus» : 2D6 + votre niveau/2 crédits supplémentaires ou 20 PA distribués sous forme de 5 PA / jour pendant 4 jours. Rien de surhumain, même si l’abus de ce genre d’amélioration peut déséquilibrer le jeu.
En seconde position et en non moins intéressant échange, Atlantis-Ultima propose un système d’abonnement : 7 € pour 6 mois permettant l’accès á des bâtiments réservés, une partie du forum réservée et une règle de point de destin… Mais ce ne sont que des pistes…

Je suis personnellement plutôt mitigé face à l’instauration d’un système allopass car il génére trop d’abus (je ne suis pas sûr que les personnes qui envoient des sms surtaxés se rendent comptent de l’argent dépensé pour des services souvent mineurs). Une IRL de levée de fond me parait trop dangereuse dans le sens où elle pourrait créer une rupture entre les joueurs donateurs et les autres (je développerai plus si besoin). Et pour une boutique Sistearth, ce serait pour plus tard et représenterait à mon avis des revenus annexes.

Reste donc pour moi que le meilleur choix reste l’envoi par virement ou par chèque à l’association Sistearth.
url=http://forum.sistearth.com/viewtopic.php?t=130]Caranud, jeune mage seizon[/url]

Vive les lapins!!!!

Natsuko

  • Membre
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Idées pour trouver du financement - Partie 2
« Réponse #9 le: 07 Jan 2007 01:35:21 »
Je pense qu'il n'y a pas vraiment lieu de s'allarmer...

Si (admettons) 1/10 des joueurs ne donnent ne serais ce 1€ par mois, il y a assez d'argent...
Je pense qu'on pourrait tourner.
Genre, 43 joueurs se proposent pour le mois de février, 43 autres pour le mois de mars etc...
On pourrait faire une liste où les personnes en questions s'inscriraient et enverraient leur cheque de 1€ (ce qui ne va vraiment pas nous ruiner^^) 1 à 2 semaine(s) avant le mois où ils se sont inscrit.

Je sais pas si vous avez bien compris mais je pense que c'est une solution pas trop mauvaise pour éviter qu'il y ai trop d'argent ou pas assez dans les caisses des admins.
img]http://img119.imageshack.us/img119/9392/s4copie1jj.jpg[/img]

Nain stringaoooo

  • Membre
  • Messages: 749
    • Voir le profil
Idées pour trouver du financement - Partie 2
« Réponse #10 le: 07 Jan 2007 15:00:17 »
Ouép mais je pense que le fait de "tourner" va engendrer la rupture dont a parlé caranud sur le post précédent. Genre: moi jai payé tel mois alors que lui n'a pas payé, nanani nanana.
Mais je pense aussi que le systeme de dons SANS avantages pour les donateurs est le mieux, et est le plus dans l'optique du jeu.

Pour mettre en place un bon systeme, le mieux serait a mon sens que:
- personne ne sache qui donne combien, comme ça, pas de jalousies, pas de conflits entre joueurs
- un topic spécial soit créé, avec en 1er post, les coordonnées bancaires de l'assoc, et la manière de faire les dons. Et dans les posts suivants mettre l'état des comptes comme ceci:
Citation de: "exemple"
- Janvier: 43€ payé
- Février: 43€ payé
- Mars: 20€, il manque 23€ pour payer

et les mettre régulièrement a jour
 L'ARRAAAAAAAAAAAAAAAAACHE!!!

Bono Skellington

  • Membre
  • Messages: 131
    • Voir le profil
Idées pour trouver du financement - Partie 2
« Réponse #11 le: 07 Jan 2007 16:16:34 »
Je pense que l'optique « récoltons des fonds mois par mois » est trop compliquée et incertaine. Il vaudrait mieux se fixer comme objectif la somme totale à l'année, les 500€, et essayer de l'atteindre le plus rapidement possible.
Comme ça, si on réunit la somme au mois de mars, soyons fous, on est serein pour le reste de l'année.

À cela, j'ajoute quelques remarques d'ordre pratique, pour moi il est hors de question d'envoyer 1 € tous les mois. J'envoie 12€ pour l'année et basta, sinon je finirai par oublier.
Seconde remarque contre un envoi mois par mois : un chèque de 1 € envoyé par courrier, ça veut dire + 0.50€ de timbre à chaque fois. (pareil pour les virements bancaires, il  me semble, il y a des frais d'opération). Il vaut donc mieux envoyer une fois pour toute (voire faire des envois groupés avec les gens que vous connaissez IRL) plutôt que petit bout par petit bout.


Sans oublier ceux qui vont se taper les 43 chèques de 1€, à recompter, traiter, ..., « mince, il manque deux euros, qui n'a pas payé ? Le chèque est-il tombé par terre ? » :P

Caranud

  • Membre
  • Messages: 289
    • Voir le profil
    • http://arnaud.casse.free.fr
Idées pour trouver du financement - Partie 2
« Réponse #12 le: 07 Jan 2007 16:16:54 »
Ou encore un système transparent de donation comme l’indicateur de dons de Wikipédia qui indiquerait en pourcentage le taux de don restant pour l’année entière (mieux vaut prévoir sur un an que tous les mois…) sur la page d’accueil ou sur une page annexe.

Une succession de joueurs donnant 1 € serait certes économique, mais il est difficile de “contrôler” (je ne parle pas de fliquer les joueurs mais simplement de savoir où on en est de la cotisation, qui a payé…) Imaginons par exemple que 43 joueurs s’engagent à payer mais que seuls 20 transmettent le paiement, pour des raisons diverses et variées (manque d’argent, de temps ou autre), il n’en faudrait pas moins que l’association paye le mois en cours. Donc rien n’empêche de monter ce système en parallèle mais mieux vaut laisser de la souplesse au système de donation. Et je ne pense pas qu’il y ait un jour “trop” d’argent dans les caisses de Sistearth.

Enfin, sur l’affichage ou non des noms des joueurs et du don, le système mixte proposé par Nain Stringaoo est le plus égalitaire, reste que juridiquement l’association se doit d’avoir des opérations transparentes.

Donc en résumé pour l’instant :
  • Un système de dons bénévoles sans avantage ;
  •  Un affichage en pourcentage de dons requis (lorsque Sistearth en a besoin) ;
  • L’affichage sur la page «contact» des donateurs, par ordre alphabétique et sans distinction d’apport de don ;
  • Mettre sur un post-it sur le forum ou en lien de l’affichage de dons requis les moyens pour faire parvenir les dons (adresse, ordre, etc.) ;
  • Sur un site consacré à l’association Sistearth, mettre en ligne les statuts de l’association et la comptabilité.
url=http://forum.sistearth.com/viewtopic.php?t=130]Caranud, jeune mage seizon[/url]

Vive les lapins!!!!

Ledppinze

  • Membre
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Idées pour trouver du financement - Partie 2
« Réponse #13 le: 07 Jan 2007 16:25:30 »
Il y'a aussi l'association nainwak qui heberge "gratuitement" des jeux à buts non lucratifs. Ils s'en sortent par des ventes de T-shirts, ect.

Je sais pas s'il ont encore de la place, vu qu'ils hébergent déjà pas mal de jeux ( dont Heroes Chronicles pour ceux qui connaissent)

Voila le site qui n'a pas l'air d'être très à jour.
http://www.nainwak.org/
Et leur forum:
http://forum.nainwak.org/

Ca ne coute rien de demander... :wink:

Edit: voila le réglement
http://www.nainwak.org/index.php?option=com_content&task=view&id=25&Itemid=45

Edit2 : Mais si il est très à jour le site, qu'est ce que je raconte -_-

Edit3: ah pardon



Edit W:
Citation de: "Daweird"
L'association Nainwak prête des serveurs à hauteur de ce que les sites consomment comme ressources. Malheureusement pour nous, Sistearth consomme beaucoup de ressources et n'en produit aucune, donc je ne pense pas que chez Nainwak ils soient très contents de nous accueillir :p (surtout que la consommation de ressources risque d'augmenter de plus en plus)
[/color]
#9668;☼--Chevalier Tsuchi--☼►

Volt

  • Membre
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Idées pour trouver du financement - Partie 2
« Réponse #14 le: 07 Jan 2007 18:45:14 »
Je ne vais pas forcement faire avancer le débat car mes idées sont glogalement les mêmes qui ont été citées...

J'aimerai cependant faire part de mon inquietude face à ces dons. Sans nul doute dans un premier temps se systeme vas marcher, Beaucoup d'entre nous voudrons participer à "sauvez sistearth", mais trés vite les gens vont se lasser ou dire "j'ai payé le mois dernier, ca suffit" d'autre vont répliquer "mais tu n'as pas payé pour ce mois !" , cela vas creer je pense quelques tension et aprés tout il est formellement interdit de forcer quelqu'un à payer.

Au final je pense que sistearth ne comptabilise pas assez de joueurs pour pouvoir vivre totalement sur un systeme de dons. Il faut donc prévoir des solutions plus concrete pour l'avenir ( l'idée d'une boutiique me plais particulierement ).
Mais je pense surtout que sistearth doit capter un plus large publique pour pouvoir avoir une moins grande dépendance auprés de quelques joueurs charitables.

En effet plus de joueurs donne forcement plus de dons !
Quelques partenairiats serait peut etre bon , car si au bout d'un certains temps les dons ne suffisent plus et que sistearth s'arrete, beaucoup seront décus d'avoir donner pour rien ou à peine quelques mois de jeu en plus.
URL=http://imageshack.us][/URL]