Auteur Sujet: Difficultés d'hébergement  (Lu 2916 fois)

Daweird

  • Administrateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 754
    • Voir le profil
    • http://www.sistearth.com
Difficultés d'hébergement
« le: 05 Jan 2007 22:32:17 »
Voilà la fameuse mauvaise nouvelle que je devais annoncer :

Comme vous le savez sûrement déà, Sistearth est hébergé à bon prix par une société de services en informatique.
Malheureusement cette entreprise ne peut plus nous offrir l'hébergement pour des raisons financières et le serveur nous sera très bientôt retiré (d'ici la fin de la semaine prochaine).

Nous sommes donc obligé de faire un choix:
Payer un serveur ailleurs ou arrêter le jeu.

Cette éventualité était inévitable et nous avons depuis longtemps pris les mesures techniques nécéssaires, mais la situation a changé plus rapidement que prévu ...

Le prix actuel d'un serveur permettant au jeu de fonctionner est de 43€ TTC/ mois.
Il est évident que nous n'allons pas rendre le jeu payant, nous avons donc quelques solutions:

Solution possibles
- arrêter le jeu définitivement
- payer intégralement le jeu de notre poche
- espérer des dons de la part des joueurs

Solutions écartées d'avance
- faire de la publicité payée au clic
(une précédente tentative sur la v1, qui comptait 350 joueurs nous a permis de récolter 5€ sur un an, cette option ne semble pas être particulièrement adaptée pour un jeu avec une communauté de moins de 1000 joueurs)
- vendre des produits dérivés
(pour des raisons de temps, de moyens techniques et du peu de connaissance du marché. Cette idée n'est pas à jeter, mais ne peut être mise rapidement en place)

Si vous avez un avis contructif à donner ou une remarque à faire, vous pouvez nous les faire passer ici.
Merci.

Note : ce topic sera fortement modéré afin de conserver la clarté du débat.
Administrateur retraité à mi-temps
Tyran notoire

Daweird

  • Administrateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 754
    • Voir le profil
    • http://www.sistearth.com
Difficultés d'hébergement
« Réponse #1 le: 06 Jan 2007 16:20:13 »
Voici un résumé de ce qui a été proposé dans l'autre topic :

Les moyens

Créer une association
L'association Sistearth existe déjà depuis 2004, Lénoïl est président, Doobiesan trésorier et moi secrétaire. Elle est enregistrée à la prefecture de la Meurthe et Moselle. Elle dispose d'un compte en banque, mais pour l'instant personne n'est autorisé à utiliser l'argent sur le compte, jusqu'à ce que Doobiesan signe quelques papiers ^^ (je vous avais bien dit qu'on avait été pris de court dans cette histoire).

Envoyer de l'argent liquide par la poste
C'est absolument interdit, déconseillé et inutile.

Système style Allopass pour les moins de 18 ans (et les autres aussi)
Moyennement rentable, mais c'est une source serieuse de revenus avec les virements. Le seul problème c'est qu'à mon sens un joueur  qui n'a pas encore accès à son compte en banque ne devrait pas être sollicité financièrement, je préfère axer les demandes de dons sur les gens qui ont des revenus fixes et importants, et qui donc peuvent en donner une partie sans que cela influe sur leur trésorerie.
De plus, aucun service ne serait offert en contrepartie des allopass, donc d'après ce que j'ai lu cela pose un problème pour la société de crédit.

Vente de Tshits, bibelots, etc ...
Très bonne idée pour des revenus stables, mais demande que quelqu'un s'occupe de faire les dessins pour coller sur les tshirts, tasses, ... donc une solution interessante mais pas pour tout de suite.

Virements et chèques
C'est le seul système qui fonctionne depuis tous les pays, qui soit simple, fiable et transparent. Pour moi l'objectif serait d'avoir 90% des revenus sous cette forme.

Publicités payées au clic
Sur le papier c'est très alléchant, mais les revenus sont vraiment minces si on ne fait pas 10000 clics par jour ... d'autant plus que si on pouvait éviter de moisir l'interface avec des publicités, ca serait mieux.

IRL de levée de fonds
C'est une bonne idée, mais il faut absolument que toute la démarche soit transparente à ce niveau, je ne tiens absolument pas à ce qu'il commence à y avoir des affaires de magouilles financières entre les joueurs, c'est pour cela que je préfère que l'association soit le seul intermédiaire pour la collecte de fond.

Les montants

La somme totale à payer par an est de 516€ (possibilité de révision annuelle du montant, suivant les tarifs de l'hébergeur).
La facture est payée tous les mois, donc tous les mois il faut réunir 43€ au moins.
C'est probablement Skarsnick qui avancera l'argent pour le mois de Février si on ne parvient pas à réunir la somme rapidement, mais pour la suite, il faudra impérativement arriver à l'équilibre chaque mois pour éviter que les admins doivent payer de leur poche le serveur.

Les rétributions aux donateurs

Autant être clair dès le début : la seule chose qui est proposée aux donateurs c'est d'avoir leur nom sur une liste de généreux donateurs. Ni plus, ni moins. C'est une participation volontaire et charitable, pas un achat de service. Vous aurez la satisfaction d'avoir permis au jeu de continuer à tourner et vous pourrez montrer à tous que c'est un peu grâce à vous que le jeu existe toujours.
Administrateur retraité à mi-temps
Tyran notoire