Oui ou alors une autre solution pourrait etre la suivante :
Pour chaque chose qu'on lance sur un ennemi, on gagne
n pourcentage d'xp.
Par exemple, une "annulation" sur un ennemi octroi 2% de ses px lors de sa mort. Idem pour un flash ou une entaille.
Mais alors la, le soucis vient des sorts defensifs car ce systeme ne fonctionne pas pour eux.
Personnelement, je penche plutôt pour le systeme que j'ai ennoncé precedement. Il fonctionne déjà d'en d'autre jeux et ça se passe tres bien. La seule chose dure à mettre en place est de trouver le point d'equilbre parfait afin que nul ne puisse se servir abusivement de ce systeme. (cf. l'exemple de Yindo avec le boulet qui mitraille au flash).
Donc la, il faudrait mettre en place la même chose que pour les sorts de soins : un systeme degressif.
Exemple :Joueur A (Guerrier) est en combat avec joueur B (Mage) et C (Archer), il est aidé par joueur D (Sorcier).
B se buff (2x ecran sacré, 1x protection vs chaos). Il gagne 0px pour cela.
Ecran sacrée ne donne rien car il protege le joueur.
Protection vs element ne donne rien quand elle protege le lanceur.B buff C (2x rigidité). Il gegne 2px pour cela.
Rigidité protege un autre joueur, le lanceur est donc recompensé par 1px a chaque fois.C enchante 2x son arme. Il ne gagne rien car il va s'aider a tuer plus facilement ses ennemis.
D lance annulation sur C. Il vire un buff. Il gagne 1px
A utilise entaille contre C. Il gagne 1px. Puis il attaque une fois. C'est pas terrible, il demande a A une autre annul.
D relance annul sur C. Il vire le dernier buff. Il gagne 1px
A, prudent, relance entaille. Il ne gagne rien car C n'a plus de protection. Il attaque encore une fois.
D passe a l'attaque et tue C, A et D se partage l'xp (normal)
B decide de prendre la fuite (C'est un tsuchi xD)
D est fourbe, il lui lance flash. Il gagne 1px
D est encore plus fourbe car il se dit, tient je vais le bombarder de flash pour avoir plein de px. Il relance flash. Il ne gagne rien car 2 flash ne se cumule pas donc systeme degressif = plus d'xp.
D est vraiment fourbe, il se dit bon alors je vais lancer flash sur tout les autres ennemis de la carte.
Bon pour commencer le temps de rechargement de 4h limite un peu les degats (meme si un joueur acharné pourrait le lancer 6x dans la journée. C'est trop donc problème.
Pour équilibrer certaines compétences plusieurs solutions :
• On augmente le coup en pa (ex : 6pa le flash mais vue -25%)
• On augmente le temps de rechargement (ex : 12h)
• Le sort ne peux procurer au lanceur qu'au max 1px par jour.
La dernière solution n'est pas terrible pour 2 raisons :
• Après tout, si je me specialise en diminueur de champ de vision pourquoi n'aurais je pas droit a des px ? En plus si les pa du sort augmente un peu, ça m'empeche d'attaquer beaucoup les autres et donc de gagner moins d'xp lors des meurtres.
• On risque d'entendre des phrases débiles du genre : "ah non désolé, j'ai déja utilisé mon flash du jour, va te faire voir si tu veux que j'en utilise un autre sur notre ennemi commun".
Bon voila tout ça ce n'est que des exemples donc :
•Ne reagissez pas sur le nombre de px que j'ai attribué (j'aurais tres bien pu mettre "n" à la place des valeurs
• Reagissez sur la méthode si vous voulez l'améliorer.