Auteur Sujet: [Refusé] Pour l'equilibrage numerique des royaumes  (Lu 19192 fois)

Merlin

  • Membre
  • Messages: 131
    • Voir le profil
[Refusé] Pour l'equilibrage numerique des royaumes
« Réponse #60 le: 17 Nov 2006 12:20:36 »
Citation de: "Warzazaf"
Citation de: "Arthur"
Pour résumé, le déséquilibre des royaumes n'est pas important enréalité.


Pourquoi donc s'évertuer à y trouver une solution si ce n'est pas un problème?  :D


parce que cela cache peut-être un problème plus profond. Un peu comme il est inutilse de détruire des boutons sur la peau, sauf si cela cache une bonne fièvre!  


quote="sixeoclock"]Comme Nazgull, je ne ressent pas un réel désequilibre,

Par aprés si la question se pose de faire des "bannis" bah c'est vrai que ca me ferai ch*** d'en etre un, et effectivement je ne sais pas si cela me motiverai d'avantage a jouer royaume, ou a quitter le jeu (solution de facilité mais sans doute celle utilisé par la plus part nan ?)[/quote] :

 le souci est que peut-être à terme c'est tout le monde qui sera dégouté si le moteur puissant du développement des royaumes n'interesse plus personne. S'il ne reste que taper du djinn, alors vraiment à quoi bon?

je vais te raconter ma propre démotivation (heureusement temporaire).
Jeune lvl 5, je suis avec un guerrier level 14 ou 15 et son mage à peine moins élevé sur un totem super stratégique (tout près de ma ville). Je vous arriver une tour ennemie de 4 joueurs lvl 11-12 et un de lvl 6.  Les 2 hauts levels se tirent froidement, laissant à l'ennemi la possibilité de prendre le totem et de faire venir des renforts tout près de la ville!!!!!
!
Moi je passe toute la journée à tourner en rond autour du totem pour éviter sa capture (j'ignorais à cette époque  que les licornes existaient, j'aurai eu peur sinon  :D ).  A force de crier au secours, je vois arriver tous les coeurs de dragon qui se téléportent dessus. Ouf!

Bref : plus on est nombreux dans un royaume, et plus ce nombre de comportement égoiste va se multiplier s'il n'y a pas de sanction, même provisoire. Les gens motivés seront donc plus frequemment témoins de  cela que dans les petits royaumes moins peuplés. Dans ceux là on aura encore un esprit proche du clan où tout le monde se connait et est solidaire. Donc paradoxalement, plus on grandit en nombre, plus le royaume devient égoiste et se désagrège. C'est le phénomène classique de gestion des grands groupes. C'est pour cela que les Tsuchis moins nombreux sont plsu motivés que les Mizus. Et donc recruter plus de membres est une fausse solution tant que les problèmes de fond ne sont pas réglés (regarder l'Europe!)

Ce jour là, je me suis dit que si un haut level, parmi les plus haut sdu jeu à ce moment là, se foutait à ce point de son royaume, alors moi ... nouvel arrivant ... hein!   Des  choses comme cela j'en ai vu pas mal ensuite.

je pense que jouer à sistearth revient à accepter pleinement l'esprit du jeu tel qu'il a été conçu (mais on peut l'améliorer hein!  :) ). Il est basé, si je ne me trompe, sur le développement des royaumes. Alors à la limite, si quelques joueurs qui sont hors-phase partent, cela peut paradoxalement dynamiser tout le jeu.

Cela dit, il ne s'agit nullement de les virer, mais de mettre en place des mécanismes qui vont les inciter à jouer collectif. Eduquer en quelque sorte!

Merlin
aisse faire le temps, ta vaillance et ton roi
 
(Corneille, Le Cid).

Merlin

  • Membre
  • Messages: 131
    • Voir le profil
[Refusé] Pour l'equilibrage numerique des royaumes
« Réponse #61 le: 17 Nov 2006 12:23:52 »
Citation de: "sixeoclock"
Comme Nazgull, je ne ressent pas un réel désequilibre,

Par aprés si la question se pose de faire des "bannis" bah c'est vrai que ca me ferai ch*** d'en etre un, et effectivement je ne sais pas si cela me motiverai d'avantage a jouer royaume, ou a quitter le jeu (solution de facilité mais sans doute celle utilisé par la plus part nan ?)



et puis si cela te fait ch*** d'en être un, voila qui t'incitera à répondre à l'appel du roi pour ne pas l'être, même si tu ne l'aurais pas fait spontanément! :-)

(on respecte surtout les feux rouges, parce qu'il peut y avoir des points en moins! sinon .... regarder à Paris!)


Edit W: On évite le double post en utilisant le bouton "Editer"
aisse faire le temps, ta vaillance et ton roi
 
(Corneille, Le Cid).

Nain stringaoooo

  • Membre
  • Messages: 749
    • Voir le profil
[Refusé] Pour l'equilibrage numerique des royaumes
« Réponse #62 le: 17 Nov 2006 12:51:28 »
Merlin, meme si ca me met hors de moi au moins autant que toi, faire un 5eme royaume de bannis n'arrangera rien ( deja j'y mettrais la moitié des Mizus  :lol: )

Toi tu dis: un type ne participe pas au royaume, hop il se fait bannir et devient SDF.
SI il s'est fait bannir, c'est qu'il privilégiait de faire de l'xp au détriment d'aider le royaume. Ben en quoi le bannir changera quelque chose? Il s'en fou! Il continuera a xp sur les djinns/sphynx, et en plus, comme il n'appartient a aucun royaume, personne ne l'attaquera vu qu'il ne rapportera pas de PR. (et si tu veux le mettre sur une ile a pars avec des monstres, ben il y restera un moment^^)
Toi tu dis que le nombre de bannis sera de 1%..... Je pense avoir plus de recul que toi par rapport a ce phénomène et connaitre plus de gens, pour affirmer que ce ne sera pas 1% mais 25-30%....
En gros, ca mettrait plus le souc qu'autre chose et il faudra trouver des regles pour améliorer les regles qui améliorent les regles deja existentes^^
Bordel powaaaa

Sistearth est un jeu, et tu ne peux pas obliger tel ou tel joueur a aider le royaume et arréter d'xp si il n'en a pas envie.
C'est très dur a accepter, (surtout pour moi xD) mais c'est comme ça. Et ça j'ai beau me le répéter, j'y pense souvent trop tard (apres avoir poussé une gueulante^^)
 L'ARRAAAAAAAAAAAAAAAAACHE!!!

Nazgull

  • Membre
  • Messages: 67
    • Voir le profil
[Refusé] Pour l'equilibrage numerique des royaumes
« Réponse #63 le: 17 Nov 2006 12:51:28 »
Citation de: "Arthur"

Bref : plus on est nombreux dans un royaume, et plus ce nombre de comportement égoiste va se multiplier s'il n'y a pas de sanction, même provisoire. Les gens motivés seront donc plus frequemment témoins de  cela que dans les petits royaumes moins peuplés. Dans ceux là on aura encore un esprit proche du clan où tout le monde se connait et est solidaire. Donc paradoxalement, plus on grandit en nombre, plus le royaume devient égoiste et se désagrège. C'est le phénomène classique de gestion des grands groupes. C'est pour cela que les Tsuchis moins nombreux sont plsu motivés que les Mizus. Et donc recruter plus de membres est une fausse solution tant que les problèmes de fond ne sont pas réglés (regarder l'Europe!)


Je pense que tu t'égares, dans un royaume il y a toujours un noyau de personnes motivées et d'autres qui le sont moins. Je ne crois pas que l'on puisse dire que les tsuchis soient plus motivés que les mizus et je sais de quoi je parle. Sinon ce n'est pas parce que certains sont moins motivés que d'autres que l'on peut les classer dans "le groupe des égoistes". Si tu regardes bien la plupart des mizus se cnnaissent et ce royaume attire du monde. C'est que l'ambiance ne doit pas y être si mauvaise que ça^^
Enfin comparer sistearth à l'Europe... je tiens à te rappeler que sistearth est un jeu!

Merlin

  • Membre
  • Messages: 131
    • Voir le profil
[Refusé] Pour l'equilibrage numerique des royaumes
« Réponse #64 le: 17 Nov 2006 13:24:25 »
Citation de: nazgull
Citation de: "Arthur"


Enfin comparer sistearth à l'Europe... je tiens à te rappeler que sistearth est un jeu!


yep! oeuf corse! On relativise! Mais pousser la métaphore un peu loin permet de mieux faire comprendre! :-))

mais derrière tout cela il y a toujours des humains, et les humains réagissent toujours selon des lois comprises par les sciences humaines.  L'une d'entre elles, est qu'il ne faut agrandir un groupe que si tous les problèmes sont réglés avant, l'arrivée de nouveaux membres créant automatiquement de nouveaux problèmes. Je voulais juste souligner que le recrutement massif de nouveaux joueurs allait amplifier les soucis et non les régler.

Pour NS
je trouve bizarre de tout mettre sur un seul mail alors que je réponds à 2 personnes différentes, sur 2 idées différentes!

tu dis que le taux est de 30%. Je ne le crois pas! Parce que là tu te bases sur le nombre de gens qui mériteraient actuellement d'être bannis. Mais leur comportement vient du fait qu'il n'y a pas de sanction. Donc un nombre élevé de soucis. Pour les feux rouges, combien y aurait-ii de gens qui les bruleraient s'il n'y avait pas de sanction? L'idée initiale de Traitre montre que les gens ne veulent pas être assimilés à cela car c'est infamant. Donc tous les traitres affichent des excuses (je ne l'ai pas fait exprès etc ...). Si être banni quelques jours (pour faire provisoire) devient infamant au sein de la communauté, alors tout le monde répondra à l'appel du roi pour éviter cela. Et on reviendra à un taux de 1% (comme pour les feux rouges)

Merlin
aisse faire le temps, ta vaillance et ton roi
 
(Corneille, Le Cid).

Nain stringaoooo

  • Membre
  • Messages: 749
    • Voir le profil
[Refusé] Pour l'equilibrage numerique des royaumes
« Réponse #65 le: 17 Nov 2006 14:49:56 »
J'ai serieusement l'impression que ça tourne en rond le topic la  :evil:  

Bon ca me saoule.... pour faire rapide:
Citation de: "Arthur"
tu dis que le taux est de 30%. Je ne le crois pas!

Des joueurs n'aident pas leur royaume parce qu'ils preferent xp. Et toi tu veux les rendre "sans-royaume" a un endroit ou ya plein de monstres..... Tu trouves vraiment pas qu'il y a comme un souci dans ce que tu dis? A la limite ton truc aurait même l'effet contraire.
Et yaura rien d'infamant a etre un sans-royaume. Au contraire, ils feront + d'xp que ceux qui sont dans des royaumes.
C'est ça que t'as pas compris (pas la peine de dire "oui mais alors on les empeche de faire de l'xp", Daweird a deja répondu a ça quelques posts avant, comme a la plupart des trucs que tu dis d'ailleur)

Citation de: "Arthur"
Mais leur comportement vient du fait qu'il n'y a pas de sanction.

Citation de: "NS"
Sistearth est un jeu, et tu ne peux pas obliger tel ou tel joueur a aider le royaume et arréter d'xp si il n'en a pas envie.
 L'ARRAAAAAAAAAAAAAAAAACHE!!!

TicTac

  • Membre
  • Messages: 400
    • Voir le profil
    • http://peuple-seizon.forumactif.com
[Refusé] Pour l'equilibrage numerique des royaumes
« Réponse #66 le: 17 Nov 2006 16:37:26 »
Et si on les appelait les Rampants?
Je suis  :arrow:

Ceci est un troll. :roll:
img]http://lemetayer.info/avatar/tictac.php/img.png[/img]

zapkt

  • Membre
  • Messages: 1664
    • Voir le profil
[Refusé] Pour l'equilibrage numerique des royaumes
« Réponse #67 le: 17 Nov 2006 19:33:41 »
Citation de: "Arthur"
1. tu peux remplacer le roi par me conseil royal pour éviter  l'arbitraire. Et puis les rois ne sont pas psychopathes non plus! Ils n'ont pas interet à bannir des gens pour affaiblir leurs royaumes. Mais bannir quelqu'un qui balance tous les mails secrets à un autre royaume, ou qui a laissé des petits levels se faire massacrer sans rien faire, oui. Et je dirais que c'est mérité!

Sistearth est un jeu. Les gens sont libres d'un jouer comme ils veulent. Ce que tu voudrais faire, ce serait les obliger à jouer comme une minorité de personnes veulent (bien que cette minorité soit celle des gens les plus motivés et actifs). Personne ne mérite d'être bannis. Les gens peuvent très bien avoir envie de faire de l'anti-jeu, c'est leur choix. Et y'a aucune raison de les bannir ou de leur retirer des fonctions du jeu pour cela.

Quant à la question dur la proportion de joueurs qui seraient bannis, je suis tout-à fait de l'avis de NS. En fait, je pensais même à plus que 30%...

Citer
Comme de façon générale, on utilise la méthode de Kant de voir le pire (le roi est forcément psychopathe..., que se passe-til si tout le monde est banni etc...) alors même que les sciences sociales ont montré que le comportement humain se situe essentiellement sur le médian de la courbe (effet panurge) eh bien prenons cette méthode.

Je crois que avec quelques années d'administration de ce jeu, les admins ont eu largement l'occasion de s'apercevoir que dès que possibilité d'exploitation de bug/problèmes de règle il y a, forcément un joueur exploiteur il y a. Ca peut paraître exagéré, mais c'est pas loin de la vérité. Et c'est pourquoi ils se méfient et n'acceptent pas chaque modification proposée en 5 minutes de réflexion. (c'est mon point de vue de vieux joueur et liseur de forum en tout cas)

Merlin

  • Membre
  • Messages: 131
    • Voir le profil
[Refusé] Pour l'equilibrage numerique des royaumes
« Réponse #68 le: 17 Nov 2006 20:39:42 »
c'est vrai que la dernière fois que j'ai voulu jouer aux échecs et que j'ai voulu bouger le roi de 5 cases d'un coup, en disant que c'est un jeu et que je suis libre de le jouer comme je voulais, bizarrement le type d'en face n'a pas eu l'air d'apprécier l'aspect libertaire de la chose! :-)

As tu compris qu'un jeu n'existe qu'avec des règles? Sans elles, plus de jeu. Les règles en sont l'essence même. Si tout le monde sans exception se met à xp dans son coin, parce que les 3 motivés se sont démotivés d'être les seuls à l'être, quel avenir aura ce jeu?

Je ne veux rien imposer, je posais juste cette question sous différentes formes, mais en fait c'est toujours la même que je pose.

Cela dit, la conduite du changement est une discipline des sciences sociales, un art des consultants, et non une atteinte à la liberté sacro sainte des gens. Faut pas tout confondre, mon gars!

la contrainte n'est pas un mal en soi, l'arbitraire oui. C'est  parfois la contrainte qui nous oblige à progresser. Ben aux échecs, le roi ne bouge que d'une case, (sauf pour le roque) et il a fallu que je m'améliore pour me débrouiller avec cette contrainte. Sans elle, je n'aurai pas progressé!

Merlin
aisse faire le temps, ta vaillance et ton roi
 
(Corneille, Le Cid).

zephyr

  • Membre
  • Messages: 463
    • Voir le profil
[Refusé] Pour l'equilibrage numerique des royaumes
« Réponse #69 le: 17 Nov 2006 22:00:45 »
Attention, le sujet devie, on parlait du rééquilibrage numerique des royaumes...
img]http://img132.imageshack.us/img132/9678/zeph2ld1.jpg[/img]

ferti

  • Membre
  • Messages: 73
    • Voir le profil
résumé
« Réponse #70 le: 17 Nov 2006 22:03:18 »
Recentrons le débat en résumant les propositions (et les réactions qu'elles ont déjà suscitées) pour l'équilibrage numérique, je ferai grâce des stats et du fait que c'est pour le bien du jeu (ah zut je l'ai redit :P ):

1.impossibilité de rejoindre les mizus au sortir du tuto ni de s'y transférer (sauf tres tres cher) --> refus des admins
2.motiver les transferts RP vers les seizons (en particulier pour les mizus) --> refus de joueurs (caranud en particulier)
3.motiver une alliance "reikon+tsuchi" VS "mizu+seizon" (ca ferait +/- 50-50 au niveau numérique) --> refus de joueurs (caranud en particulier)
4.bonus monétaire à l'entrée des royaumes souspeuplés (en calculant pour qu'il ne soit pas rentable de commencer seizon pour changer) --> refus des admins
5.création du statut de "sans équipe" pour les nouveaux joueurs sortant du tuto (et certains bannis éventuels) --> a débattre
6.plus d'invitations de connaissances dans le jeu pour royaumes souspeuplés --> suffit pas
7.meilleure politique de "vente" sur les forums pour royaumes souspeuplés --> a suivre
8. autres ?


Pour le point 5 je ne mets pas encore d'opinion car le débat jusqu'ici était a mon sens biaisé!
En effet on a parlé que des bannis, alors que le statut de sans équipe est a mon sens:
*99% d'"observants" sortant du tuto apprenant a connaitre le jeu, les royaumes et joueurs..avec une limite d'un mois ou d'un niveau 5 maxi par exemple pour "postuler" dans un royaume disons, après affectation auto au royaume le moins peuplé
*1% de "bannis", il s'agirait la surtout d'un filet de sécurité ainsi qu'une manière d'alléger la tâche de l'admin (qui doit sinon intervenir personellement..) et de rajouter un peu de pouvoir au roi et son conseil ..ne sont concernés que les cas extrèmes, un joueur qui nuit manifestement au royaume (et non quelqu'un qui n'aide pas!)..donc ca serait exceptionnel (si ca se trouve il y aura des royaumes qui ne banniront jamais personne..d'autres malchanceux "devraient" en bannir un ou deux en un an..ce qui est surtout important c'est de "pouvoir" le faire..l'important n'est pas d'exercer le pouvoir, c'est de l'avoir :))

Le fait que ca soit temporaire en temps ou en niveau (sauf "bannis", qu'on pourrait toutefois toujours accepter!) ne créera pas une sorte de cinqième royaume comme certains le craignent et ne devrait donc pas modifier le jeu, mais au contraire laisser le temps aux nouveaux de se familiariser et aux royaumes souspeuplés d'essayer de rallier les nouveaux a leur cause ;)

Skarsnick

  • Le renard bleu
  • Administrateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5290
    • Voir le profil
[Refusé] Pour l'equilibrage numerique des royaumes
« Réponse #71 le: 17 Nov 2006 22:31:06 »
j'ai envie de dire refus des admins sur tout tellement ce débas est sans intéret selon moi...
Je laisse le post ouvert pour vous laisser discuter entre vous mais ne compter pas sur moi pour aider.
Débrouillez vous entre joueurs

L'admin non...

Pour vous plaindre, suivez le lien:
http://www.nioutaik.fr/images/galerie/plainte.jpg

zapkt

  • Membre
  • Messages: 1664
    • Voir le profil
[Refusé] Pour l'equilibrage numerique des royaumes
« Réponse #72 le: 18 Nov 2006 11:01:34 »
Citation de: "Daweird"
Je le dis une dernière fois en espérant qu'on me comprenne bien : il n'y aura jamais de 5eme royaume, ni de bannis, ni de mercenaires qui commenceraient avec moins que ce que les autres joueurs ont actuellement.

Merlin

  • Membre
  • Messages: 131
    • Voir le profil
[Refusé] Pour l'equilibrage numerique des royaumes
« Réponse #73 le: 18 Nov 2006 13:02:51 »
Citation de: "zapkt"
Citation de: "Daweird"
Je le dis une dernière fois en espérant qu'on me comprenne bien : il n'y aura jamais de 5eme royaume, ni de bannis, ni de mercenaires qui commenceraient avec moins que ce que les autres joueurs ont actuellement.



Pour les xp pour les métiers, les admins ont changé d'avis quand quelqu'un a trouvé de bons arguments. Et c'est particulièrement honorable de leur part. J'ai trouvé l'idée géniale et allant parfaitement dans le sens du jeu. (bon quand j'ai vu la réaction surprenante des gens à cela, au point de devoir fermer une zone du forum, j'ai compris beaucoup de choses sur les pb actuels :-( ).

Rien n'est jamais figé. Il faut éviter à tout prix la fameuse "soumission à l'autorité"! Restons créatifs! Les admins sont des humains comme nous, on peut argumenter.

Surtout que là, personne n'a jamais mais jamais, parlé de 5ème royaume, ni de mercenaires qui commenceraient à jouer avec moins que les autres!!!!!  Des bannis oui, (regroupés quelque part ou laissés sur place) mais l'idée originale n'était même pas de moi mais de NS. Si les rois se découragent parce qu'on ne peut rien faire contre certains anti-jeu très nuisibles (on ne parle pas de passivité) alors on peut se faire du souci.

Si l'évolution des 4 royaumes est au coeur du jeu, il faut que le jeu incite les joueurs à collaborer aux royaumes.

Si les royaumes ne sont qu'un habillage pour passer du temps à xp en boucle sur des monstres qui ne bougent pas, alors pas de souci, je suis d'accord avec toi : laissons tout en l'état. (l'arrivée hypothétique de nouveaux joueurs ne changeant rien à la dynamique générale du jeu - les mêmes causes produisant les mêmes effets).

Merlin
aisse faire le temps, ta vaillance et ton roi
 
(Corneille, Le Cid).

zapkt

  • Membre
  • Messages: 1664
    • Voir le profil
[Refusé] Pour l'equilibrage numerique des royaumes
« Réponse #74 le: 18 Nov 2006 14:06:15 »
Bah oui mais c'est comme ça quoi, on peut pas y faire grand chose. T'as déjà essayé d'organiser une attaque ? Perso j'ai déjà essayé sur plusieurs jeux, sans jamais recevoir plus de 5% de réponse...
Il faut croire que les gens sont comme ça, on peut pas les déranger dans leur train-train quotidien, la guerre c'est au dessus d'eux.

Enfin si tu veux convaincre les admins, je pense que la meilleure façon serait de leur parler directement (msn) afin d'exposer les arguments à chaud, en débattant dessus les un après les autres.
Mais bon ils ont pas trop l'air décidé à bouger (surtout que les joueurs non plus ne sont pas vraiment pour ton idée)
Surtout que ce débat tourne en rond...